Comment renseigner le champ PIECE COMMERCIALE

Répondre
DIGUERR
Messages : 6
Enregistré le : mar. juil. 05, 2016 11:54 am

mar. juil. 05, 2016 12:12 pm

Bonjour,

d'abord, bravo pour cette appli. Beaucoup de travail....
J'utilise OpenConcerto 1.4.1 depuis peu et je n'ai pas énormément de lignes comptables;
Cependant en Ecrirure comptable au Km... j'ai la possibilité de renseigner le champ "pièce commerciale" alors qu'en saisie VENTE et ACHAT cela ne m'apparait pas évident???? peut être il y a une personnalisation du produit mais je n'ai pas trouver l'astuce à part bien entendu aller modifier dans la DataBase directement... ce qui qui n'est pas excellent... j'en convient...

Merci pour celui ou ceux qui peuvent me renseigner afin que je puisse stocker ma compta correctement...

Bonne journée.

DG
Samuel_Burg
Messages : 144
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 12:17 pm

mar. juil. 12, 2016 5:37 pm

Bonjour,

de mémoire, la logique, c'est que dans une saisie au km, vous (utilisateur utilisateur du logiciel) gérer les pièces comptables externes au logiciel, donc quand vous renseigner le nom de la pièce, le logiciel créer une nouvelle PIECE (logicielle) dans la base.

par contre quand vous utiliser Achat/Vente, vous (utilisateur du logiciel) êtes sensé avoir une PIECE (logicielle) pré-existante dans le logiciel (une facture, devis, ou autre) qui doit donc être référencée.

Cordialement,

Samuel
DIGUERR
Messages : 6
Enregistré le : mar. juil. 05, 2016 11:54 am

mer. juil. 13, 2016 6:37 am

Bonjour Samuel,

je te remercie pour ta réponse.
Dans mon cas j'ai 1 client que je facture régulièrement chaque 1er du mois. Je ne fais pas de devis.
J'ai un fournisseur (mon comptable) que je règle chaque début de mois.

La pièce comptable n'est pas indispensable mais j'aimerai la gérer.
Je vais regarder d'un peu plus près ce que tu me décris.

Toi, tu as accès à la gestion de la pièce comptable?

Encore merci.

Didier
Samuel_Burg
Messages : 144
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 12:17 pm

lun. juil. 18, 2016 4:42 pm

Bonjour,

d'une certaine façon j'ai "accès à la gestion de la pièce comptable" par ce que pour le moment je fait des injections SQL directement dans la base ... pas vraiment la solution recommandée pour qui ne maitrise pas un minimum les bases de données.

je suis en train de télécharger les sources de OC 1.4, pour revoir la question des import d’écriture qui se sont nettement amélioré entre 1.3 et 1.4, mais ma méthode ne va pas vraiment correspondre à votre besoin qui passe par l'interface graphique "classique".

je ne peux que vivement recommander d'utiliser les outils de l'interface qui sont fait pour,
donc soit les écritures au km (donc séparation des écritures et des pièces), soit la suite bon de commande / devis / facture / payement, que certes je n'utilise pas de mon coté mais qui doit répondre à votre besoin.

cordialement,

Samuel
DIGUERR
Messages : 6
Enregistré le : mar. juil. 05, 2016 11:54 am

mar. juil. 19, 2016 11:39 am

Bonjour Samuel,

je vous remercie pour l’intérêt que vous portez concernant mon interrogation sur " les pièces commerciales".

Je n'ai pas encore testé vos recommandations. Sinon, effectivement je saisi également soit au KM mais cela ne donne plus accès à certaines fonctionnalité ou, soit je saisi directement dans la base de donnée. Je me suis fait une DataBase avec une unique "Société". Les tables de données ne me posent pas trop de problèmes. Il faut, cependant, rentrer dans la logique de développement . Je suis en 1.4.1 et cette appl me semble plutôt bien faite et assez riche.

J'ai testé un autre produit "WEB" en PHP pas mal également plus orienté petite structures comme la mienne qui permet des saisies répétitives etc. Enfin, il y a des avantages "différents ou complémentaires" aux deux appls.

Je ne suis pas comptable mais je m'y intéresse et peut être que lorsque que je serai plus expérimenté, je ferai ma compta moi même. Mais je ne sais pas si OpenConcerto pourrait être officiellement mon outil. De tout façon, c'est un bon logiciel qui doit s’étoffer encore et encore. C'est sans fin, et déjà, moi, a mon niveau, je recense quelques besoins ... mais comme vous le constatez, j'ai déjà des petits soucis avec mes pièces comptables...

Samuel, je vous souhaite une excellente journée et bonne vacances si vous partez prochainement.

Didier
Samuel_Burg
Messages : 144
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 12:17 pm

mer. juil. 20, 2016 9:02 am

Bonjour,

En relisant les post, je constate que nous avons probablement un petit malentendu sur la similitude de dénomination entre les "Pièce comptable" de la base de donnée et les "Pièces Commerciales" de l'interface graphique.

Les pièces comptable de la base de donné, correspondent à la table PIECE de la base et sont nommées "Nom de la Pièce" dans l'interface; alors que les pièces commerciales sont identifiée "Pièce Commerciale" dans l'interface (je ne sais plus à quelle table de la base ça fait référence).

Pour les écritures elles mêmes dans le logiciel cela ne va pas changer grand chose, mais par contre il y a un "effet de bord" en fin de course: le but (enfin, mon but) dans la compta c'est de produire les pièces légales pour la déclaration de l’année suivante, notamment les exports expert comptables au format FEC.
Il s'avère que dans cet export FEC, ce sont les pièces comptables qui sont reportées, donc le nom des pièces renseignées dans la table PIECE.

A cet usage je suis en train de modifier le code de l'import des fichiers CSV par OpenConcerto pour répondre cette différence et disposer de la gestion et de la dénomination des pièces qui me convienne (sans modification de la structure de la base pour rester 100% compatible). Dès que c'est propre je poste le code dans le forum de développement.

Bonne journée,

Samuel
DIGUERR
Messages : 6
Enregistré le : mar. juil. 05, 2016 11:54 am

mer. juil. 20, 2016 12:29 pm

Bonjour,

en effet, les "pièces Comptable" sont bien renseignées et je n'ai rien à redire.
Ma remarque porte sur les "Pièces Commerciales" qui sont dans la table Ecriture sous le non de "Nom_Pièce".

J'ai une base de teste que j'ai nommé "BacAsable" et j'ai testé un import. Mais cela ne me convient pas non plus. Je ne suis jamais satisfait...

Si vous avez un import .... plus "propre"... je serai de fait, très intéressé. Car j'ai des données de ma comptable que je souhaiterais intégrer sans qu'il y ai un libellé "IMPORT" ...

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Didier
Samuel_Burg
Messages : 144
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 12:17 pm

mer. juil. 20, 2016 2:42 pm

Bonjour,

Je viens de finir de compiler et packager une version modifiée de OpenConverto 1.4,
avec quelques modifications sur l'import des écritures.

Le code utilise exclusivement des méthodes d’écriture dans la base qui sont des méthodes natives de OC, donc ça ne modifie aucunement la structure de la base.
C'est le contenu et la logique des import qui est différent, donc les écritures apprêterons différemment.

Pour le moment ceci gère les pièces comptables de la table PIECE, et non pas les pièces commerciales de la table ECRITURE.

Voici le code modifié :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/826 ... Panel.java

Voici le JAR pour exécuter le programme (sous Windows un double clic devrait fonctionner) :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/826 ... 1.4.sb.jar

Si le programme ne trouve pas la configuration pour se connecter à la base il se manifeste en demandant de reconfigurer le point de connexion, sinon ça lance directement l'interface OC.

Cordialement,

Samuel
DIGUERR
Messages : 6
Enregistré le : mar. juil. 05, 2016 11:54 am

jeu. juil. 21, 2016 6:51 am

Bonjour,

merci pour ce complément de fonctionnalité. Je testerai ce soir...

Bonne journée et merci

DG
DIGUERR
Messages : 6
Enregistré le : mar. juil. 05, 2016 11:54 am

ven. juil. 22, 2016 7:43 am

Bonjour Samuel,

merci pour ton développement. J'ai testé sur ma Base" BacAsable" et le résulta est excellent.

Bon, il reste que je ne récupère pas le noms des " Pièces Commerciales".
Mais ton programme est tout de même très bien. J'ai les noms des "pièces" pour la compta sans le 'Importxxxx" qui n'était très adapté.

Merci encore.

DG
Répondre