Gestions demande de prix fournisseurs ??

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EIS
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Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 3:22 pm

mer. nov. 30, 2016 10:50 am

Bonjour,

Je lance un appel à l'aide car je n'ai pas trouvé de réponse ...

Comment gérer les demandes de prix fournisseurs ?
Je suis parfois obligé de faire jouer la concurrence entre différents fournisseurs ...mais pas de catégorie dédiée à cet effet .

Est il possible d'en ajouter une ?


Merci de votre aide
Aureusms
Messages : 49
Enregistré le : ven. sept. 15, 2017 4:03 pm

jeu. nov. 02, 2017 11:15 am

Bonjour,

Ce n'est pas géré et cela m'embête aussi...

Je profite de ce post : Il y a de gros points à mettre à jour/créer dans la partie fournisseur notamment :
  • La gestion des devises qui fonctionne quand elle a envie
  • Pas de gestion des désignations fournisseurs : je ne peux pas envoyer ma désignation française chez un fournisseur chinois ou américains et impossible d'utiliser la table ARTICLES_DESIGNATION dans un modèle,
  • Problèmes dans la relation entre les références croisées fournisseur-notre société qui ne "cherche" pas la référence du fournisseur lors de la création de la commande fournisseur même si l'inverse fonctionne. Mes fournisseurs n'ont pas besoin de mes références...
  • Il n'y a pas de gestion du ré-approvisionnement automatique
  • La gestion du stock "Quantité multiple d'achat à respecter" ne correspond pas à ce qu'on comprend et oblige le client (donc les ventes) à commander dans la limite indiquée dans cet encart
  • Pas de gestion d'unité de vente/unité d'achat : impossible d'acheter par 100 unités et revendre au détail ou par 10 ou par 20, ... avec gestion des tarifs associés
  • Les commandes fournisseurs livrées restent ouvertes même après livraison complète des articles. Il faudrait qu'on ne puisse plus les modifier.
  • L'historique des fournisseurs qui ne permet pas de retrouver facilement les ordres de commande, les bons de réceptions, les facturations fournisseurs. Il y a uniquement "Achats" et "Chèque émis" qui ne nous sert pas à grands chose vu que le premiers reste vide et le second... je ne paye jamais mes fournisseurs par chèque.
  • Pas de gestion de Stock réel, pas de FIFO, CMUP, LIFO ou autre.
Pour tenter de résoudre tout cela, nous avons créer un petit module avec interface WEB via notre serveur LAMP/AJAX qui modifie directement la base de données openConcerto. Je me suis basé sur nos travaux antérieurs mais cela ne peut rester que temporaire.
J'ai bien tenté d'apporter ma pierre à openConcerto en achetant le livre ou en essayant de créer un module ou de coder car nous avons les compétences en interne. Malheureusement, même si le livre est plutôt bien fait pour ds débutants, il n'apporte aucune solution technique réelle. De nombreux éléments sont manquant surtout dans la gestion des modèles de documents où de nombreux mots clefs et des conditions d'affichage sont inexistantes (à 79 € le livre...). Nous avons été obligé de décoder tous les modèles existants et de faire de très nombreux essais et même bidouiller avec les pertes de temps que cela engendre.
Quand à la création d'un module dédié qui apporterait ces nouvelles fonctionnalités et pourrait aider la communauté (comme nous le faisons avec Php), nous n'avons aucun retour d'ILM à savoir comment l'intégrer dans OpenConcerto.
En fait, même si openConcerto se dit ouvert, seul ILM peut le maintenir et le modifier en l'état, les ajouts extérieurs (comme des modules WordPress par exemple) sont inexistants et impossible à réaliser sans une charte technique définie par ILM.

J'attends enfin beaucoup de la version WEB qui pourrait résoudre énormément de problèmes en espérant que le choix du serveur/client sera déterminé par une vision de l'avenir du logiciel et non par la conservation d'une technologie.
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guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

jeu. nov. 02, 2017 6:48 pm

La gestion des devises qui fonctionne quand elle a envie
Je ne pense qu'il y ait d'intelligence artificielle ni de "random" dans le code.
Il y a quelques modifs la dessus dans la prochaine version.

Pas de gestion des désignations fournisseurs : je ne peux pas envoyer ma désignation française chez un fournisseur chinois ou américains et impossible d'utiliser la table ARTICLES_DESIGNATION dans un modèle,
Vu que cela a été codé pour que le nom des produits soit affiché dans la langue du destinataire... c'est un peu normal. Il faudra qu'on intègre un système pour débrayer ce système.

Problèmes dans la relation entre les références croisées fournisseur-notre société qui ne "cherche" pas la référence du fournisseur lors de la création de la commande fournisseur même si l'inverse fonctionne. Mes fournisseurs n'ont pas besoin de mes références...
D'autres oui...
Il n'y a pas de gestion du ré-approvisionnement automatique
La gestion du stock "Quantité multiple d'achat à respecter" ne correspond pas à ce qu'on comprend et oblige le client (donc les ventes) à commander dans la limite indiquée dans cet encart
Pas de gestion d'unité de vente/unité d'achat : impossible d'acheter par 100 unités et revendre au détail ou par 10 ou par 20, ... avec gestion des tarifs associés
Les commandes fournisseurs livrées restent ouvertes même après livraison complète des articles. Il faudrait qu'on ne puisse plus les modifier.
L'historique des fournisseurs qui ne permet pas de retrouver facilement les ordres de commande, les bons de réceptions, les facturations fournisseurs. Il y a uniquement "Achats" et "Chèque émis" qui ne nous sert pas à grands chose vu que le premiers reste vide et le second... je ne paye jamais mes fournisseurs par chèque.
Pas de gestion de Stock réel, pas de FIFO, CMUP, LIFO ou autre.
On gère les stocks réels et virtuels, on ne peut pas être sur tous les fronts :)
Il faut du temps pour intégrer tout cela.

Pour tenter de résoudre tout cela, nous avons créer un petit module avec interface WEB via notre serveur LAMP/AJAX qui modifie directement la base de données openConcerto. Je me suis basé sur nos travaux antérieurs mais cela ne peut rester que temporaire.
J'ai bien tenté d'apporter ma pierre à openConcerto en achetant le livre ou en essayant de créer un module ou de coder car nous avons les compétences en interne. Malheureusement, même si le livre est plutôt bien fait pour ds débutants, il n'apporte aucune solution technique réelle. De nombreux éléments sont manquant surtout dans la gestion des modèles de documents où de nombreux mots clefs et des conditions d'affichage sont inexistantes (à 79 € le livre...). Nous avons été obligé de décoder tous les modèles existants et de faire de très nombreux essais et même bidouiller avec les pertes de temps que cela engendre.
Je note ça à la todolist sur la mise à jour du manuel.
Quand à la création d'un module dédié qui apporterait ces nouvelles fonctionnalités et pourrait aider la communauté (comme nous le faisons avec Php), nous n'avons aucun retour d'ILM à savoir comment l'intégrer dans OpenConcerto.
Suffit de demander, si on a pas traité une demande, ce que peut arriver vu le volume de requêtes, réitérez!
En fait, même si openConcerto se dit ouvert, seul ILM peut le maintenir et le modifier en l'état, les ajouts extérieurs (comme des modules WordPress par exemple) sont inexistants et impossible à réaliser sans une charte technique définie par ILM.
Tout est ouvert, on interdit rien et on aide autant que possible, "doc" pourra en parler.
De quoi avez vous concrètement besoin?
J'attends enfin beaucoup de la version WEB qui pourrait résoudre énormément de problèmes en espérant que le choix du serveur/client sera déterminé par une vision de l'avenir du logiciel et non par la conservation d'une technologie.
On est dessus.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
doc
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Enregistré le : dim. févr. 26, 2017 4:39 pm

jeu. nov. 02, 2017 8:25 pm

Bonjour,

Je confirme bien que Guillaume et Ludovic font de leurs mieux pour donner les informations nécessaires. Il est vrai qu'un projet comme celui la nécessiterait la création d'une documentation "complète" mais forcément elle a un coût non négligeable, surtout pour une structure comme ILM qui n'as pas les même moyens financiers et humains que les gros acteur du secteur et qui finalement ne sera destinée qu'à un petit nombre de personnes, à mon humble avis la section "développement" du forum est un bon compromis pour tous le monde.
Auresms je suis moi aussi dans le même cas et développe de mon côté de nombreux modules et passerelles pour mes besoins particuliers, si vous le souhaiter nous pouvons mettre en commun nos connaissances et contribuer à propose à la communauté quelques outils qui peuvent être utiles à un grans nombre.
Aureusms
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Enregistré le : ven. sept. 15, 2017 4:03 pm

ven. nov. 03, 2017 12:11 pm

Salut à vous deux (ou trois avec Ludovic),

Merci déjà de suivre le débat, cela fait plaisir.
Je pense en effet, qu’openconcerto a un énorme potentiel surtout quand la version WEB sera disponible (c'est mon point de vue). Aussi merci Guillaume de vos réponses (même si je reste encore un peu frustré...).
Nous sommes aussi une petite société (3 personnes) et nous (j'ai) avons développé une sorte d'ERP sous AJAX/PHP/Mysql (MariaDb) avec gestion dynamique des fenêtres pour la gestion de mes nombreux fournisseurs, devises en temps réels, gestion des stocks complets, ... mais la création des documents restait en souffrance (on ne peut pas être commercial et développeur tous les jours :D ).
C'est pourquoi nous avons opté pour openConcerto et le fait de ne pas être Microsoft dépendant m'a séduit surtout dans ce logiciel. Avec quelques semaines de reculs, je reste un peu sur ma faim mais je préfère faire avancer le logiciel que de le changer.

J'ai développé en JAVA à mes débuts (très longtemps) aussi j'espère que cela n'a pas trop changé et je suis plutôt linuxien dans l'âme. Même si je reste plutôt spécialisé en PHP/MySql, je veux bien donner un coup de main. Mais comment faire ?
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guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

ven. nov. 03, 2017 7:16 pm

Bonjour,

Pour nous aider et faire avancer le projet, vous pouvez (entre autre) :
- décrire (très) précisément ou écrire ce qui vous manque dans le manuel, en écrire les grandes lignes si vous avez le temps que nous compléterons/rédigerons .
- décrire techniquement ce qui dans le logiciel manque et votre "vision" de la solution
- écrire du code / proposer des patchs
- soumettre des bugs complets, reproductibles, etc... (https://bugtracker.openconcerto.org)
- faire connaître le logiciel (c'est surtout cela qui nous manque)

Bref, des choses simples et concrètes.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Aureusms
Messages : 49
Enregistré le : ven. sept. 15, 2017 4:03 pm

ven. nov. 10, 2017 2:57 pm

Bonjour Guillaume,

Ok pour la diffusion d'openConcerto, j'ai envie de créer des tutos sur internet afin d'aider les gens qui cherche à l'installer comme j'ai pu le chercher. Au final, c'est très facile mais avec un mode opératoire c'est encore plus facile.
J'en ai déjà parlé autour de moi et ce qui rebute un peu les newbies c'est qu'il faille mettre un peu les mains dans le cambouis (même si encore je ne trouve pas cela très compliqué...)

Concernant le code : je ne demande que cela !
Je peux aussi vous communiquer les types d'algo que j'ai mis en place pour la gestion de mes fournisseurs (articles, devises, désignation spéciale, prix achat, quantité vente vs quantité achat, ...) comment l'intégrer dans OpenConcerto et quels seraient les champs qui se remplieraient automatiquement, à remplir. De même pour la gestion des stocks en FIFO, LIFO, CMUP, et enfin la gestion des numéros de lots/séries.

Les bugs, j'en ai vu et je vais me servir de la plateforme pour vous les communiquer.

Concernant une amélioration rapide à exécuter : envoyer des devis aux prospects et pas seulement qu'au client.
Aureusms
Messages : 49
Enregistré le : ven. sept. 15, 2017 4:03 pm

ven. nov. 10, 2017 2:58 pm

Je ne pense qu'il y ait d'intelligence artificielle ni de "random" dans le code.
Il y a quelques modifs la dessus dans la prochaine version.
Votre réponse m'a fais réfléchir et le problème venait de mon interprétation du code.
C'est résolu pour cette partie.
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