CONNEXION A LA BASE POSTGRESQL DEPUIS AUTRES PC DU RESEAU

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
SekouCheikh
Messages : 28
Enregistré le : sam. août 03, 2013 6:21 pm

lun. févr. 24, 2014 2:58 pm

Salut à tous,

J'ai décidé en fait de créer ce sujet après avoir longtemps recherché en vain des solutions dans tout le forum.
Voici mon problème, j'ai installé la version multiposte d'OC sur deux PC qui partage en fait un réseau local wifi que j'avais déjà mis en place. Sur l'ordinateur serveur, j'ai injecter le dump PostgreSLQ et établie la connexion avec OC via la configuration et j'ai déjà même commencé à travailler dessus tout marche très bien.
Maintenant je tente de connecter le deuxième PC à la base pour que les deux utilisateurs puissent travailler en même temps et c'est là que j'ai un souci!!
Sur le poste client, j'ai ouvert le fichier de configuration et renseigner l'adresse IP du serveur mais ça m'affiche cette erreur
Capture.PNG
Capture.PNG (74.07 Kio) Vu 7277 fois
Je me demande si je renseigne mal l'adresse?Ou s'il y a des manipulations que je dois faire à ma base pour qu'elle soit accessible en réseau?
je suis vraiment perdu! Alors Merci déjà d'avance pour vos contributions
NB: à savoir que postgreSQL n'est pas installé sur l'ordinateur client.
Philippe33
Messages : 6
Enregistré le : sam. févr. 22, 2014 8:53 pm

lun. févr. 24, 2014 7:08 pm

Bonjour,

Postgresql a tendance à être configuré par défaut pour accepter uniquement les connexions du poste sur lequel il est installé. Voyez dans son fichier de config si la ligne listen_addresses=* n'est pas commenté.
Yopman
Messages : 65
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 12:23 pm
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

mar. févr. 25, 2014 9:49 am

Bonjour,

Vous n'auriez pas un souci de chemin de base ? USER-PC\...\OpenConcerto base H2
Bien cordialement

:)
OC 1.6.3 - Mint 20 64 bits - Debian, Et Quelques VM
wawa_1
Messages : 112
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 9:40 am

mar. févr. 25, 2014 12:15 pm

Bonjour, le H2 est uniquement pour du mono-poste.
Sur une installation Multi-postes on n'as pas de H2...
Cordialement Alex
SekouCheikh
Messages : 28
Enregistré le : sam. août 03, 2013 6:21 pm

mar. févr. 25, 2014 12:53 pm

Bonjour, et merci bcp pour vos réponses.
Philippe33 : j'ai ouvert le fichier de configuration de postgresql et le paramètre listen_addresses est coché et égal à "*" comme vous dites. Ses deux valeurs, Valeur et Valeur actuelle sont toutes égales à "*"et le commentaire y associé est "what IP address(es) to listen on". Dois-je remplacer ces valeurs par d'autres?
Je doute que le problème vienne du chemin H2. En fait ce champ se désactive dès qu'on choisit le type PostgreSQL, de plus c'est l'adresse IP dans ce cas qui devrait guider le logiciel vers la base postgreSQL du serveur à mon avis. Mais s'il faut la changer je me demande comment?
Très cordialement,
Philippe33
Messages : 6
Enregistré le : sam. févr. 22, 2014 8:53 pm

mar. févr. 25, 2014 1:25 pm

La config de postgresql a l'air bonne. Vous etes sûr de l'ip du serveur ? Pour vérifier, tapez "ipconfig" dans une invite de commande sur celui-ci (je suppose que vous etes sous Windows)
Depuis le client, vous pouvez taper "ping 192.168.1.12" pour vérifier que vous accédez bien au serveur par le réseau.
Enfin, pour vérifier si vous avez acces à posgresql depuis le client, tapez-y "telnet 192.168.1.12 5432"

Je vous encourage à lire quelques bonnes docs sur le sujet pour comprendre ce que je vous raconte.
SekouCheikh
Messages : 28
Enregistré le : sam. août 03, 2013 6:21 pm

mar. févr. 25, 2014 2:08 pm

Rassurez-vous je comprends bien ce que vous racontez. En fait, j'ai fais les 2 premières instructions et il me semble que la connexion est très bien établie.
Maintenant pour le deuxième point, où dois-je taper les "telnet 192.168.1.12 5432"? Parce que l'invité n'arrive pas à reconnaître cette instruction il me semble. Puis je vous rappelle que postgresql n'est pas installé sur le poste client.
Merci d'avance
Yopman
Messages : 65
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 12:23 pm
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

mar. févr. 25, 2014 6:37 pm

Bonsoir,

Sur le poste serveur dans votre fichier pg_hba.conf vous avez bien la ligne :
host all all 192.168.1.1/254 md5
et la ligne
host all all 127.0.0.1/32 md5 si vous souhaitez aussi travailler sur OC du poste serveur.

Merci,

Cordialement,

:)
OC 1.6.3 - Mint 20 64 bits - Debian, Et Quelques VM
SekouCheikh
Messages : 28
Enregistré le : sam. août 03, 2013 6:21 pm

mar. févr. 25, 2014 7:21 pm

Merci bcp yopman,avec cette question je suis sûre que j'y suis presque enfin au moins d'où vient le problème.
Toute la journée que je cherche dans des forums pour trouver comment autoriser l'accès à la base. En fait, la 2ème lign e est présente mais pas la première.
Capture1.PNG
Capture1.PNG (27.14 Kio) Vu 7234 fois
J'ai quelque fois essayé d'éditer le fichier pg_hba.conf pour y insérer une nouvelle ligne d'autorisation mais pgadmin3 m'envoyait à chaque fois une erreur FATAL car il n'arrivait pas à charger pg_hba. Aussitôt j'annulais mes modifs et ça fonctionnait.
Je suis sûre que c'est là, la clé de tout le problème de connexion.
ALors comment fait-on pour ajouter une nouvelle autorisation? Quand on double-clic sur une ligne, une fenêtre de modification apparaît mais j'aimerais pouvoir accéder à la base depuis le serveur.

Très crdialement
Yopman
Messages : 65
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 12:23 pm
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

mar. févr. 25, 2014 8:32 pm

Bonsoir,

En fait je ne gère pas ce fichier avec PGAdmin mais directement avec l'explorateur Windows et l'éditeur de texte.
De mémoire ( je ne suis plus au bureau) il est dans C:\programmes\PostgreSQL\9.3\data.

Voili, voilou

Bonne soirée

:)
OC 1.6.3 - Mint 20 64 bits - Debian, Et Quelques VM
Répondre