Passage en multiposte - conservation des données ?

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. août 18, 2021 10:24 am

Bonjour,

En multiposte, les sauvegardes sont à faire sur le serveur (sauvegarde automatique de PostgreSQL).
Les sauvegardes locales n'ont pas de sens en multiposte.
Une saisie (ou modification) est visible instantanément aux autres utilisateurs.
Une fois passé en multiposte ou cloud, vous n'avez plus besoin de garder la monoposte.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
DanielR
Messages : 8
Enregistré le : lun. juin 21, 2021 10:10 am

mer. août 18, 2021 3:44 pm

Je ne suis pas sûr de me faire comprendre :
J'ai des sociétés disons "personnelles" sauvegardées localement, auxquelles mes collègues n'ont pas besoin d'avoir accès.
Avec la version mutliposte, est-ce je peux accéder à ces sociétés/sauvegardes locales et y travailler - en local avec mon ordinateur - tout en travaillant sur d'autres sur le serveur avec mes collègues ? Est-ce possible avec le même version du programme (en choisissant la source sur laquelle je veux travailler) ou faut-il que j'installe la version multiposte pour les sociétés sur le serveur et la version monoposte pour mes sociétés "locales" ?

Suis-je plus clair ? Ou est-ce qu'il y a un noeud dans mon raisonnement ?
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

mer. août 18, 2021 8:07 pm

Bonsoir,
Pour ce genre de configuration, la version multiposte conviendrait, en créant plusieurs sociétés, ce qui correspond à un schéma et une BDD différents dans la base Postgres. Ensuite, la configuration des comptes suffit pour n'autoriser que certains utilisateurs aux bonnes sociétés.
Maintenant, pour faire ça, il faut réussir à réimporter les données venant de chaque sociétés en monoposte dans la base SQL.
Ça, ça nécessite de mettre les mains dans les exportations de chaque base H2 est de réimporter le tout dans PgSQL sous les schémas associés aux bonnes sociétés.
Guillaume pourra confirmer si j'ai raison, et faire une proposition de support si nécessaire.

Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
DanielR
Messages : 8
Enregistré le : lun. juin 21, 2021 10:10 am

jeu. août 19, 2021 8:43 am

Merci pour cette réponse !
Mais justement j'aimerais ne pas devoir importer "mes" sociétés (sauvegardes locales) sur le serveur, mais n'y accéder que localement.
Accéder à la BDD sur le serveur pour les sociétés partagées ET à la BDD locale pour les "miennes", en fonction de la société que je choisis...
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

ven. août 20, 2021 6:41 am

Dans ce cas, je ne vois guère que des installations multiples.
S'il est possible de lancer OC avec comme paramètre le nom d'un fichier de configuration, il doit être possible d'utiliser le même client pour se connecter aux différentes configurations, au pire en remplçant via un script le fichier à utiliser à chaque lancement pour pointer vers la bonne configuration.
À tester peut-être.

Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
DanielR
Messages : 8
Enregistré le : lun. juin 21, 2021 10:10 am

jeu. sept. 09, 2021 11:54 am

effectivement !

même avec la version monoposte, il faut juste basculer entre les bases H2 (locale) et postgreSQL (serveur) :
avant de lancer OpenConcerto,
- ouvrir "OpenConcerto Configuration"
- changer le type
- ajouter adresse et port du serveur (postgreSQL) ou le dossier local (H2)
- enregistrer

ce qui permet donc de travailler soit en local sur certaines sociétés soit sur un serveur à distance sur d'autres (et éventuellement avec d'autres utilisatrices.teurs)

encore merci pour votre super programme !
Répondre