Erreur après installation OC 1.7.0

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Chanteclair
Messages : 7
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2019 6:38 pm

mar. avr. 20, 2021 6:40 pm

Bonsoir,
je disposais d'une version OC 1.6.3 fonctionnant parfaitement.
J'ai installé la version 1.7.0 en monoposte, sans message d'erreur.
J'ai ensuite lancé l'outil de configuration et j'ai procédé à la mise à jour de la base de donnée, là aussi sans message d'erreur.
En lançant ensuite OC, j'ai le message d'erreur suivant :

Impossible de configurer les modules requis

Expecting non-static method org.openconcerto.utils.i18n.TranslationManager.addTranslationStreamFromClass(Ljava/lang/Class;)V
org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: Impossible de configurer les modules requis
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:145)
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:152)
at org.openconcerto.erp.action.NouvelleConnexionAction$3.run(NouvelleConnexionAction.java:393)
at java.awt.event.InvocationEvent.dispatch(Unknown Source)
at java.awt.EventQueue.dispatchEventImpl(Unknown Source)
at java.awt.EventQueue.access$500(Unknown Source)
at java.awt.EventQueue$3.run(Unknown Source)
at java.awt.EventQueue$3.run(Unknown Source)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(Unknown Source)
at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.run(Unknown Source)
Caused by: java.lang.IncompatibleClassChangeError: Expecting non-static method org.openconcerto.utils.i18n.TranslationManager.addTranslationStreamFromClass(Ljava/lang/Class;)V
at org.openconcerto.modules.project.Module.setupElements(Module.java:194)
at org.openconcerto.erp.modules.ModuleManager.registerSQLElements(ModuleManager.java:1179)
at org.openconcerto.erp.modules.ModuleManager.installAndRegister(ModuleManager.java:1886)
at org.openconcerto.erp.modules.ModuleManager.applyChange(ModuleManager.java:1746)
at org.openconcerto.erp.modules.ModuleManager.createModules(ModuleManager.java:1593)
at org.openconcerto.erp.modules.ModuleManager.createModules(ModuleManager.java:1565)
at org.openconcerto.erp.modules.ModuleManager.init(ModuleManager.java:563)
at org.openconcerto.erp.action.NouvelleConnexionAction$1.run(NouvelleConnexionAction.java:151)
at org.openconcerto.sql.ui.ConnexionPanel.connect(ConnexionPanel.java:477)
at org.openconcerto.sql.ui.ConnexionPanel.access$4(ConnexionPanel.java:450)
at org.openconcerto.sql.ui.ConnexionPanel$7.run(ConnexionPanel.java:405)
at java.lang.Thread.run(Unknown Source)


Une fenêtre s'ouvre ensuite et liste les 4 modules supplémentaires déjà installés en version 1.6.3 :
- Gestion projets
- Gestion temps par projet
- TVA
- Module virement SEPA
Ces 4 modules sont chacun en version 1.0 et votre page de téléchargement ne les propose pas dans une version supérieure.

Avant de désinstaller quoi que ce soit, pouvez vous me dire quoi faire à ce stade ?

Merci par avance.

V.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. avr. 21, 2021 8:59 am

Bonjour,

Remplacez vos modules par ceux disponibles pour la 1.7.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
androme
Messages : 39
Enregistré le : mer. févr. 24, 2016 3:56 pm

mer. avr. 21, 2021 9:14 am

Bonjour,

Je dois mettre à jour un module mais sur le svn je ne vois pas la dernière version. Est-ce qu'elle sera bientôt en ligne ?
Merci !
Utilisateur d'OpenConcerto et développeur de modules
Chanteclair
Messages : 7
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2019 6:38 pm

mer. avr. 21, 2021 9:50 am

Bonjour,

je confirme qu'après téléchargement des modules correspondants disponibles sur la page de téléchargement du site web OpenConcerto, le message d'erreur disparait et l'application démarre correctement.

Du coup, je me permet de suggérer une modification de la convention de nommage des modules ou de leur numéro de version, pour permettre une lisibilité directe de la version (majeure ? mineure ?) de l'application avec laquelle ils sont compatibles.

J'ai bien sûr fait une sauvegarde avant, mais les noms des modules compatibles avec la version v1.7 sont exactement les mêmes que ceux que j'avais installé en enrichissement de la version 1.6. Je les ai donc littéralement écrasés.

Merci dans tous les cas pour le développement et l'enrichissement fonctionnel de l'outil, et dans l'attente de vos prochains développements

V.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. avr. 21, 2021 3:19 pm

Le code source de la 1.7 est en ligne sur le SVN.

Concernant le nommage des modules, un nouveau système est dans les tuyaux pour la 2.0.

Nous n'avons pas changé les noms pour éviter les erreurs des utilisateurs pas trop doués...
ceux qui s'embrouillent vite avec les numéros de version, désinstallent, réinstallent et bricolent jusqu'à crier au secours après que le logiciel ait demandé 2 fois s'ils sont sûr de vouloir désinstaller le module et de supprimer définitivement toutes les données associées...
Bref, on est pas pressé de revivre ça parce qu'évidemment, ils n'ont pas sauvegarde :)

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
androme
Messages : 39
Enregistré le : mer. févr. 24, 2016 3:56 pm

mer. avr. 21, 2021 8:18 pm

Nickel, merci Guillaume ;)
Utilisateur d'OpenConcerto et développeur de modules
Rene33
Messages : 26
Enregistré le : mer. janv. 18, 2017 12:18 pm

lun. avr. 26, 2021 9:11 pm

Bonjour,
Je viens d'installer OC 1.7.0. L'installation s'est bien passé... mais je bute sur le problème des modules. Je n'ai qu'un module installé "extension builder" et j'ai le même message d'erreur. Mais quand j'essaye de copier le module dans la fenêtre d'installation, j'obtiens un message "impossible d'ouvrir le dossier des modules : /Modules" Et là je suis bloqué.
J'ai réussi en relançant la version 1.6 à déactiver puis désinstaller le module, puis en ouvrant la 1,7, il ne me demande plus de l'activer. Mais si j'essaye de l'ajouter j'ai toujours le même message d'erreur.
J'utilise bien les modules téléchargés depuis la page de la version 1.7. Et ce message revient quel que soit le module que j'essaie d'installer.
Merci
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. avr. 27, 2021 3:30 pm

Bonjour,

Version Linux? Mac? Windows?

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Rene33
Messages : 26
Enregistré le : mer. janv. 18, 2017 12:18 pm

mar. avr. 27, 2021 4:17 pm

Oups, pardon,
Mac OS 10.14.6 Mojave.
J'ai essayé pas mal de bidouillages, dont la création manuelle d'un dossier "Modules" dans le paquet de l'appli, et le changement des attributs étendus de l'application (attribut "quarantine"), mais cela n'a rien changé.

Autre chose bizarre, dans le menu "Fichier", je n'ai que "Module", et pas "Sauvegarde". Est-ce normal ?
Merci
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. avr. 27, 2021 4:27 pm

Bonjour,

Le mac... toute une histoire :)
Une modification sera présente sur la 1.7.1b1 pour votre problème.

Concernant la sauvegarde, elle est conditionnée par les droits.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre