Connexion MySQL

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
PPIERRE
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 19, 2020 11:15 am

mar. févr. 23, 2021 10:08 am

Bonjour,

J'essaie de connecter la version portable d'OpenConcerto sur une base de données MySQL nommée OpenConcerto en locale (sur XAMPP) mais j'obtiens le message d'erreur : java.lang.IllegalStateException:impossible d'obtenir une connexion sur jdbc:mysql://localhost:3306/.

Pourriez-vous m'aider à connecter OpenConcerto (portable) sur la base de données en local ?
OpenConcerto.png
OpenConcerto.png (18.1 Kio) Vu 4465 fois
Je vous remercie.

Cordialement.
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

mar. févr. 23, 2021 3:38 pm

Bonjour,
Il serait intéressant de vérifier les logs du serveur MySQL.
OC se connecte avec l'utilisateur openconcerto, mot de passe identique.
Cet utilisateur doit donc être créé dans MySQL, avoir tous les droits sur la base et être autorisé pour des connexions locales (ou/et externes si il y a d'autres clients OC prévus).

À vérifier donc avant de poursuivre, bien que MySQL ne soit plus dans les BDD utilisées pour OC.

Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
PPIERRE
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 19, 2020 11:15 am

mar. févr. 23, 2021 3:57 pm

Bonjour,

Il s'agit de la version portable d'OC. La base MYSQL est sur un serveur local UwAmp. J'arrive à connecter LibreOffice Base à une base MySQL mais pas Open Concerto. J'utilise par ailleurs un hub usb : cela pourrait-il poser un problème ?

Je vous remercie.

Bien cordialement.
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

mer. févr. 24, 2021 12:24 am

Bonsoir,
Comme indiqué dans mon message, l'utilisateur openconcerto (avec le mot de passe openconcerto) doit exister et avoir tous les droits sur la base de données OpenConcerto.
La lecture des logs d'OC devrait indiquer ce qui se passe lors de la tentative de connexion (erreur d'accès au serveur, de connexion à la base, etc...).
Vous pouvez lier un fichier odb pur LibreOffice à cette base de données pour faire un test avec ce compte utilisateur et voir ce qui se passe.
Un hub USB n'a pas de raison d'interférer avec un serveur de données, surtout si OC est installé sur la même machine que le serveur MySQL.

Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. févr. 24, 2021 10:21 am

Bonjour,

La version portable est faite pour être... portable, ce qui n'est pas le cas avec une base de données client-serveur comme MySQL.

Pour qu'OpenConcerto se connecte à MySQL encore faut il que MySQL soit bien configuré pour l'utilisateur openconcerto
et que la base MySQL contienne toute les tables et champs d'OpenConcerto.
Bref, ce n'est pas le plus simple.

PostgreSQL est bien plus facile à configurer, sur le site et dans le manuel, nous avons détaillé les étapes.

Le plus simple reste la base fichier H2, solution complètement adaptée aux versions portables (tout tient dans un dossier).

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
PPIERRE
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 19, 2020 11:15 am

mer. févr. 24, 2021 6:07 pm

Bonsoir,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer avec pgsql portable.

Bien cordialement.
PPIERRE
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 19, 2020 11:15 am

jeu. févr. 25, 2021 7:48 am

Bonjour,

Mon projet est de pouvoir faire faire des requêtes SQL à des étudiants sur la base d'un ERP, en l'occurrence Open Concerto, installé sur clé USB. Mais je ne suis pas informaticien et je bloque sur la connexion à la base PostgreSQL. J'ai donc installé sur une clé usb Open Concerto portable et PostgreSql portable. J'ai créé une base Open concerto dans PostgreSQL mais je n'arrive pas à connecter l'ERP Open Concerto à cette base. Pourriez-vous me donner quelques clés pour que je puisse y parvenir ?
Sans titre.png
Sans titre.png (55.66 Kio) Vu 4446 fois
Je vous remercie.

Bien cordialement.
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

jeu. févr. 25, 2021 9:02 am

Et si tu renommes ta bdd sous PostgreSQL en "OpenConcerto" au lieu de "openconcerto" ?
Car d'après le panneau de configuration d'OC, c'est le nom avec des majuscules que doit avoir la BDD.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
PPIERRE
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 19, 2020 11:15 am

jeu. févr. 25, 2021 10:06 am

Merci ! D'accord, je vais essayer mais j'ai un soucis avec Postgre (qui semble classique a priori) : il ne reconnait pas le mot de passe que j'ai saisi. Je saisie un mot de passe la 1ère fois que je me connecte mais ensuite ce mot de passe n'est pas reconnu et j'ai un message d'erreur :
Capture.PNG
Capture.PNG (35.8 Kio) Vu 4444 fois
Je ne comprends pas ce qu'il faut faire....
PPIERRE
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 19, 2020 11:15 am

jeu. févr. 25, 2021 11:53 am

La suite : j'ai cliqué sur PostgreSql-Start-bat et j'ai pu à nouveau créer une base OpenConcerto mais le problème demeure. comme le montre l'image ci-dessous. Pour information, après quelques recherches sur internet, j'ai mis TRUST dans le fichier pg_hba.conf :

local DATABASE USER METHOD [TRUST]
# host DATABASE USER ADDRESS METHOD [TRUST]
# hostssl DATABASE USER ADDRESS METHOD [TRUST]
# hostnossl DATABASE USER ADDRESS METHOD [TRUST]
# hostgssenc DATABASE USER ADDRESS METHOD [TRUST]
# hostnogssenc DATABASE USER ADDRESS METHOD [TRUST]
Fichiers joints
Sans titre.png
Sans titre.png (57.83 Kio) Vu 4442 fois
Répondre