Connexion MySQL

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
SRI
Messages : 256
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

jeu. févr. 25, 2021 12:25 pm

Je suis aussi étonné par ton port d'écoute du serveur. Par défaut, c'est le 5432. Et toi dans un cas, tu vas sur le 56423 puis le 50059. Tu l'as changé à chaque fois ?
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
PPIERRE
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 19, 2020 11:15 am

jeu. févr. 25, 2021 4:09 pm

Non, c'est automatique (?)
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

jeu. févr. 25, 2021 6:10 pm

Bonsoir,
En principe, postgrsql tourne sur le port 5432 du serveur.
L'utilisateur openconcerto doit exister, avoir le mot de passe openconcerto et avoir tous les droits sur la BDD OpenConcerto.
Ensuite, dans le fichier pg_hba.conf, l'accès doit être donné via un mot de passe, pour ça le type de connection (colonne METHOD) doit être à md5.
Voici un extrait de mon fichier sur mon serveur, moins les lignes autorisant les adresses de mes réseaux locaux (donc accès en localhost uniquement) :

Code : Tout sélectionner

# Database administrative login by Unix domain socket
local   all             postgres                                peer

# TYPE  DATABASE        USER            ADDRESS                 METHOD

# "local" is for Unix domain socket connections only
local   all             all                                     peer
# IPv4 local connections:
host    all             all             127.0.0.1/32            md5
# IPv6 local connections:
host    all             all             ::1/128                 md5
De plus, dans le fichier postgresql.conf (chez moi dans /etc/postgresql/11/main/), le réseau utilisé et le port d'écoute doit être indiqué correctement, et bien entendu le port doit être le même sur le client (extrait du début du fichier) :

Code : Tout sélectionner

root@serveur:~# grep -ve ^# -ve ^$ /etc/postgresql/11/main/postgresql.conf 
data_directory = '/var/lib/postgresql/11/main'          # use data in another directory
hba_file = '/etc/postgresql/11/main/pg_hba.conf'        # host-based authentication file
ident_file = '/etc/postgresql/11/main/pg_ident.conf'    # ident configuration file
external_pid_file = '/var/run/postgresql/11-main.pid'                   # write an extra PID file
listen_addresses = '*'
port = 5432                             # (change requires restart)
max_connections = 100                   # (change requires restart)
unix_socket_directories = '/var/run/postgresql' # comma-separated list of directories
Les paramètres sont listen_addresses et port. Dans mon cas, comme je donne aussi l'adresse sur 2 autres LAN, la valeur est à * pour ne pas fermer sur localhost (127.0.0.x) uniquement.

Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
PPIERRE
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 19, 2020 11:15 am

jeu. févr. 25, 2021 6:46 pm

D'accord, je vais poursuivre mes tentatives. Je vous remercie pour le temps passé à me répondre.

Bonne soirée à vous.

Bien cordialement.
PPIERRE
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 19, 2020 11:15 am

jeu. févr. 25, 2021 6:58 pm

Bon et bien quand ça ne veut pas... Mon mot de passe n'est plus accepté, le port a encore changé (en l'occurrence 55577) et donc la connexion ne fonctionne toujours pas. N'étant pas informaticien, je me heurte une difficulté qui me dépasse. Je pense que je ne vais pas poursuivre ce projet.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bien cordialement.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

ven. févr. 26, 2021 11:23 am

Bonjour,

Avez vous lu : https://openconcerto.org/fr/installation.html ?

Il est précisé la configuration du pb_hba.conf et postgresql.conf

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
PPIERRE
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 19, 2020 11:15 am

ven. févr. 26, 2021 1:05 pm

Bonjour,

Oui je vous remercie. Je l'ai lu mais je reste bloqué sur les mêmes problèmes (le port qui change tout le temps, le mot de passe qui n'est pas reconnu en MI5...). Donc je préfère suspendre ce projet pour l'instant car je n'ai pas le temps nécessaire pour me plonger dans la recherche de solutions techniques nécessitant des compétences informatiques que je n'ai pas.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bien cordialement.
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

ven. févr. 26, 2021 8:07 pm

Bonsoir,
Je ne suis pas certain de ça, mais il y a de grandes chances que le problème soit lié au fait que PostgreSql est installé en mode portable.
De ce fait, il tourne en mode "utilisateur" et ne prend donc pas un numéro de port fixe.
L'installer en version normale devrait régler le problème.
Sinon, on peut tenter d'ajouter le numéro de port après l'option -p de la commande de démarrage (-p 5432 par exemple) pour garder une certaine compatibilité avec la version classique.
Voir la doc ici : https://www.postgresql.org/docs/11/app-postgres.html
et celle-ci : http://edetech.blogspot.com/2013/07/pos ... table.html

Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
PPIERRE
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 19, 2020 11:15 am

sam. févr. 27, 2021 9:34 am

Bonjour,

Je vais abandonner l'idée du postgreSql portable d'autant plus que je viens de réaliser que des sécurités du réseau pédagogique bloquerait son fonctionnement au lycée. Une dernière question : peut-on se connecter avec LibreOfficeBase à la base intégrée H2 ?

Merci beaucoup. Et bon week-end !
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

sam. févr. 27, 2021 9:20 pm

Bonsoir,

Je n'ai pas tester, mais j'avais noté cette page : https://github.com/eclipse/kura/wiki/H2 ... plications
Le début n'est pas vraiment ce qui te concerne, mais la procédure de connexion d'une base LibreOffice vers H2 ou PGsql est indiqué un peu plus bas.
Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
Répondre