Transfert sur nouveau PC sous ubuntu

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Répondre
marjo
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 29, 2019 9:15 pm

mer. déc. 30, 2020 11:45 am

Bonjour,
je dois changer le DD de mon portable et dois donc réinstaller OC ensuite. Je suis trésorière d'une asso et je souhaite donc pouvoir tout transférer pour ne pas perdre le travail déjà effectué.

J'ai vu le post sur la réinstall mais qui semble être pour windows.
Quels sont les dossiers que je dois sauvegarder pour effectuer cette réinstall ?
Merci d'avance de votre aide. Je ne suis pas une grande experte informatique mais je me débrouille. J'essaye de faire par moi-même mais je n'ai pas les connaissances poussées d'un professionnel ;)

Bonnes fêtes à vous tous !
Marjorie
marjo
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 29, 2019 9:15 pm

mer. déc. 30, 2020 12:43 pm

Voici une capture de la fenêtre d'informations.
Capture d’écran_OC.png
Capture d’écran_OC.png (68.23 Kio) Vu 5890 fois
J'ai sauvegardé sur une clé tous les dossiers mentionnés et celui de la bdd.
Est-ce suffisant ?
Je devrai les réinstaller dans les mêmes dossiers ?
Et si je veux changer la destination (pour simplifier le chemin, car dans un premier temps je l'avais installé dans ma dropbox avant de m'apercevoir que ce n'était vraiment pas une bonne idée), est-ce possible ? comment ?
Merci d'avance du temps que vous pourrez me consacrer ;)
Marjorie
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

lun. janv. 11, 2021 3:25 pm

Bonjour,
Le post date un peu et est resté sans réponse.
Alors bonne année déjà et il semblerait que le transfert ait déjà eu lieu.
OC s'installe dans les dossiers indiqués en effet, en version monoposte le plus important est le fichier de base de données H2.
Le dossier de configuration est important car la contient la personnalisation du programme et surtout le type d'installation et le chemin d'accès aux données (fichiers .properties du dossier .config).
Le dossier Documents peut contenir un dossier OC avec la personnalisation des modèles éventuellement.
Le dossier des modules est à remettre à l'identique si des modules ont été ajoutés, il s sont indiqués dans la BDD si je ne m'abuse et provoqueront une erreur en cas de démarrage sans ceux-ci.
En principe, vue la capture d'écran, recopier les dossiers dans $HOME/.config et /opt/openconcerto/Modules puis migrer le dossier OpenConcerto-1.6.3-monoposte dans le répertoire $HOME (ou $HOME/bin) ou directement dans /opt/openconcerto serait préférable plutôt que de le conserver sur Dropbox (rien n'interdit de faire un script pour recopier le contenu vers la dropbox chaque jour).
Si le dossier de la BDD change, il faudra mettre à jour le fichier $HOME/.config/OpencConcerto/main.properties pour corriger l'emplacement du fichier H2.
Je pense que mon post arrive un peu tard, mais il serait utile d'indiquer comment le problème a été résolu pour les visiteurs futurs.

Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
marjo
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 29, 2019 9:15 pm

lun. mai 17, 2021 7:42 pm

Bonsoir,
Je réalise seulement la migration...
J'ai réinstallé OC via le paquet deb. J'ai copié mon dossier h2 dans /home/openconcerto et ai configuré le fichier config en pointant vers ce dossier.
La connexion semble se faire.
Par contre, quand je souhaite enregistrer la config, je rencontre un problème : OC n'a apparemment les droits en écriture sur le dossier /opt. Comment dois-je procéder ?
Je joins une capture à tout hasard.
Le fichier joint OC permissions opt.png n’est plus disponible.
EDIT : en fait, je ne parviens pas à ouvrir OC... Impossible de changer les propriétés des .sh. J'imagine que c'est parce que root est propriétaire de ces fichiers... Pour info, OC s'est installé dans /opt/openconcerto
Je joins une 2è capture après un essai infructueux pour modifier les droits...
OC permissions opt1.png
OC permissions opt1.png (27.03 Kio) Vu 5452 fois
Je pédale dans la semoule...

Merci de votre retour, même tardif, il m'aide ;)
Marjorie
Fichiers joints
OC permissions opt.png
OC permissions opt.png (12.07 Kio) Vu 5454 fois
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. mai 18, 2021 1:09 pm

Bonjour,

ajoutez "sudo " devant vos commandes.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
marjo
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 29, 2019 9:15 pm

mar. mai 18, 2021 1:45 pm

Bonjour,
Merci. Je peux maintenant ouvrir OC mais je ne peux toujours pas enregistrer le fichier config. Et ma bdd ne se charge pas, bien qu'ayant effectué la mise à jour de celle-ci puisque OC est passé à la version 7 entre-temps... Dès l'écran de connexion, je ne retrouve mes données (je tombe sur ILM info...) et aucune écriture enregistrée.
Des idées ?
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

mar. mai 18, 2021 10:51 pm

Bonsoir,

Le fichier properties doit pouvoir être modifié (enregistré) et devrait en principe se trouver dans le dossier ~/.config/OpenConcerto et non dans /opt.
Si le fichier a été copié depuis /opt il est possible que son propriétaire soit root et il faut donc le réaffecter à l'utilisateur courant (chown user:user NomDeFichier) via sudo si nécessaire.
/opt/OpenConcerto ne devrait contenir que les programmes.

Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
marjo
Messages : 14
Enregistré le : mar. oct. 29, 2019 9:15 pm

mer. mai 19, 2021 8:54 am

Merci. J'ai donc vérifié et j'ai bien des fichiers properties dans /.config. Les permissions me sont bien accordées pour ces fichiers. Pourtant impossible d'enregistrer. OC demande de droits d'écriture pour pos.xml... qui lui est dans opt/
Comment puis-je faire pour avoir mon association dans la liste déroulante d'accueil afin de retrouver mes écritures ?
En tout cas merci de prendre le temps de m'aider.
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

mer. mai 19, 2021 2:30 pm

Bonjour,
Chez moi, le fichier pos.xml est dans ~/.config/OpenConcerto (et ne me sert pas).
La liste des sociétés est lue dans la base de données, donc si la base utilisée est bien l'ancienne, elle devrait offrir le choix entre les sociétés si 'ILM Informatique' a été conservée.
S'il n'y en a qu'une, c'est que la base est celle qui a été installée avec la version.
Je n'ai pas de version Standalone, donc pas de test possible en H2.

Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. mai 19, 2021 3:36 pm

Bonjour,

Ca va être difficile de vous aider sans savoir où est quoi.
Passez plutôt par notre hotline pour être débloquée rapidement.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre