Souci installation Openconcerto 1.6.3 sous macOS Catalina ?

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Répondre
Mélanie
Messages : 16
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:51 am

mer. juin 24, 2020 1:51 pm

Bonjour,

Impossible d'ouvrir au clic droit OpenConcerto 1.6.3 sous Catalina pourtant j'ai fait la totale :

- désactivé avast et parefeu
- dans pref systeme > sécurité : "autoriser les applications téléchargées de "n'importe où"
- installer jdk-8u251-macosx-x64.dmg (et vérifier avec le terminal java -version si tout était là)
- placer dossier openconcerto 1.6.3 dans Application


Le seul truc que j'arrive à faire c'est ouvrir openconcerto via "afficher le contenu du paquet > content > java > OpenConcerto.jar

1/ comment faire pour ouvrir OpenConcerto normalement (sans passer par .jar) ?
2/ Si ce n'est pas possible, est-il risqué de démarrer une compta (la faire toute l'année et et la clôturer) via l'ouverture .jar ?

Merci d'avance à celui ou celle qui me répondra,

Mél.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. juin 24, 2020 5:02 pm

Bonjour,

Ce n'est pas si simple ;)
Apple force le trait pour que tout passe par son AppStore... et ses vérifications de sécurité (prouvées chaque année inefficaces)

Pour Catalina, il vous faut aussi ajouter les droits en exécution sur les fichiers dans le .app
avec un :
chmod -R +x ledossierpointapp

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Mélanie
Messages : 16
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:51 am

ven. juin 26, 2020 5:43 pm

Merci beaucoup Guillaume !

OpenConcerto refonctionne parfaitement après cette manip via le terminal.
J'ai pu donc migrer sans problème ma compta d'un vieux PC vers un imac tout neuf !
Je suis ravie !

Juste un petit truc :

j'ai vu que l'export du FEC générait maintenant un fichier sans les accents ("é", "è" etc...).

1/ C'est normal ou c'est moi qui ai un petit pb d'installation d'OC ?

2/ Autre question que je me pose pendant que j'y suis : dans la Configuration d'OC, lors d'une réinstallation avec restauration comme je viens de le faire, dans l'onglet configuration, je n'ai pas à me préoccuper de l'emplacement "fichier de configuration" (celui qui termine par "main.properties") ? Ou faut-il que je place l'ancien fichier main.properties de l'ancienne compta ici ?

Merci d'avance Guillaume pour tes lumières, ! si tu prends le temps de me répondre..
Wige
Messages : 3
Enregistré le : lun. nov. 09, 2020 8:16 am

mer. nov. 18, 2020 7:37 pm

guillaume a écrit :
mer. juin 24, 2020 5:02 pm
Bonjour,

Ce n'est pas si simple ;)
Apple force le trait pour que tout passe par son AppStore... et ses vérifications de sécurité (prouvées chaque année inefficaces)

Pour Catalina, il vous faut aussi ajouter les droits en exécution sur les fichiers dans le .app
avec un :
chmod -R +x ledossierpointapp

Cordialement,
Bonsoir,

Serait-il possible d'avoir plus de détails?
Où faut-il ajouter : chmod -R +x ledossierpointapp ?
Qu'elle est la procédure détaillée?

Etant en formation, je dois utiliser openconcerto. Nous sommes plusieurs sur mac, et aimerions bien pouvoir suivre les cours de compta (ce qui n'est pas simple pour les novices)

Je n'ai aucune base en informatique, donc c'est un peu de l'espéranto pour moi.

Merci Guillaume pour ton aide :)

Belle soirée

Wige
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

mer. nov. 18, 2020 8:06 pm

Bonsoir,

je ne connais pas Mac mais Linux. Apple se basant sur un unix, la procédure ne doit pas être trop différente.
- Trouver dans les menus la façon d'ouvrir un terminal, ou une console, selon les termes utilisés
- Se placer dans le dossier parent de celui où OpenConcerto est installé (commande cd le/chemin/vers/le/dossier/parent).
le chemin doit pouvoir être trouvé via le finder.
- taper la commande chmod -R +x ledossierpointapp (ce qui a pour effet de rendre tout les fichiers du dossier exécutables, le dossierpointapp étant peut-être openconcerto.app ?)
- lancer l'application ensuite.
Ça devrait fonctionner.
Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
Wige
Messages : 3
Enregistré le : lun. nov. 09, 2020 8:16 am

mar. déc. 01, 2020 7:15 am

JacquesF a écrit :
mer. nov. 18, 2020 8:06 pm
Bonsoir,

je ne connais pas Mac mais Linux. Apple se basant sur un unix, la procédure ne doit pas être trop différente.
- Trouver dans les menus la façon d'ouvrir un terminal, ou une console, selon les termes utilisés
- Se placer dans le dossier parent de celui où OpenConcerto est installé (commande cd le/chemin/vers/le/dossier/parent).
le chemin doit pouvoir être trouvé via le finder.
- taper la commande chmod -R +x ledossierpointapp (ce qui a pour effet de rendre tout les fichiers du dossier exécutables, le dossierpointapp étant peut-être openconcerto.app ?)
- lancer l'application ensuite.
Ça devrait fonctionner.
Jacques
Hello!

Merci beaucoup. J'ai fouiné dans tous les sens, et je n'ai pas réussi à comprendre où, quoi, comment...
Si une personne qui a mac peut nous aider (nous sommes plusieurs dans ma formation à être dessus), ça serait vraiment fantastique.

Belle journée :)
Semeurs d'arts
Messages : 3
Enregistré le : mar. janv. 03, 2017 6:09 pm

mar. janv. 19, 2021 7:42 pm

Bonjour,

J'ai effectué la procédure proposée avec la formule :
chmod -R+x

Et voici la réponse formulée par le terminal :
chmod: illegal option -- +
usage: chmod [-fhv] [-R [-H | -L | -P]] [-a | +a | =a [# [ n]]] mode|entry file ...
chmod [-fhv] [-R [-H | -L | -P]] [-E | -C | -N | -i | -I] file ...


J'ai testé la procédure en intégrant un espace :
chmod -R +x
Et j'obtiens
usage: chmod [-fhv] [-R [-H | -L | -P]] [-a | +a | =a [# [ n]]] mode|entry file ...
chmod [-fhv] [-R [-H | -L | -P]] [-E | -C | -N | -i | -I] file ...
robin@MacBook-Pro-de-Robin ~ %

La réponse "illegal option" a disparu mais l'application est toujours impossible à ouvrir.

J'ai bien conscience que je n'emmène pas de réponse mais j'espère faire avancer la réflexion et si ça peut aider quelqu'un à trouver une idée lumineuse, je suis preneur (et je crois que je ne suis pas le seul).
Merci
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. janv. 19, 2021 9:22 pm

Bonjour,

La commande est :

Code : Tout sélectionner

 chmod -R +x ledossierpointapp
en se placant dans le dossier qui contient le .app d'OpenConcerto.
Il y a bien un espace entre -R et +x

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Wige
Messages : 3
Enregistré le : lun. nov. 09, 2020 8:16 am

mar. janv. 19, 2021 10:45 pm

Bonsoir,

Si une personne qui prend en compte qu'on n'est pas tous informaticiens, codeurs, que sais-je... veux bien faire un tuto simplifier, ça serait fantastique!

Merci d'avance!

Belle soirée
Semeurs d'arts
Messages : 3
Enregistré le : mar. janv. 03, 2017 6:09 pm

mer. janv. 20, 2021 7:28 am

Bonjour Guillaume,

Merci pour ta réaction rapide et pour la précision technique. Comme je l'ai dis dans mon message précédent :

J'ai aussi testé la procédure en intégrant un espace et en pointant vers le dossier Openconcerto dans le dossier application :
chmod -R +x
Et j'obtiens toujours
usage: chmod [-fhv] [-R [-H | -L | -P]] [-a | +a | =a [# [ n]]] mode|entry file ...
chmod [-fhv] [-R [-H | -L | -P]] [-E | -C | -N | -i | -I] file ...
robin@MacBook-Pro-de-Robin ~ %

Ça ne fonctionnait toujours pas avec cette entrée. Du coup j'ai creusé et j'ai fini par trouver : la formule complète est :
sudo chmod -R +x /Applications/OpenConcerto-1.6.3-monoposte-mac

Attention à ne pas oublier un espace. Si vous voulez être sûr du chemin le plus simple est de faire un cliquer glisser directement du dossier vers le terminal après avoir taper la formule : sudo_chmod_-R_+x_ (les Undercors symbolisent des espaces, il faut donc les remplacer par des espaces)

C'est une petite victoire matinale que je suis heureux de partager.
Répondre