OpenConcerto Portable avec MySQL

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Répondre
PPIERRE
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 19, 2020 11:15 am

lun. juin 22, 2020 8:15 am

Bonjour,

Je suis enseignant et souhaiterais faire utiliser par les étudiants une version portable sur clé usb d'OpenConcerto mais avec une base MySQL (et non H2) pour pouvoir connecter LibreOffice base et effectuer des requêtes SQL. Mon (petit) projet est d'installer OpenConcerto sur un serveur comme WAMPSERVER ou UWAMP. Le soucis est que ces logiciels fonctionnent avec MySQL et non PostgreSQL. Donc existe-t-il une version portable d'OpenConcerto avec MySQL qui pourrait être installé sur UWAMP (par exemple) installé sur ma clé usb ?

Je vous remercie.

Cordialement.
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

lun. juin 22, 2020 10:50 pm

Bonsoir,
Il n'est à priori pas impossible d'utiliser MySQL pour OC, il existe une copie des fichiers à ce format quand on effectue une sauvegarde en quittant l'application, mais le plus simple est d'installer PgSQL sur le serveur (Linux ou Windows) au lieu de Wamp (qui ne servirait que pour MySQL) et de coupler LibreOffice à la base PostgreSQL.

Il suffit de créer une nouvelle base LibreOffice en choisissant "Connecter une base de données existante" et le pilote PostgreSQL dans la liste, de renseigner la source de données comme suit : host=NomDuServeur port=5432 dbname=OpenConcerto
puis le nom de l'utilisateur (openconcerto).

Ce sera plus simple et plus fiable, et les requêtes sont pour la plupart identiques.
De plus, pgAdmin permet aussi de faire des requêtes directement dans la base.

Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. juin 24, 2020 8:30 am

Bonjour,

Pour ce genre de cas (OpenConcerto 100% contenu sur une clef),
il faut utiliser la version monoposte (base fichier H2)
et activer le mode portable (dans main.properties).

Pour la liaison avec LibreOffice, ça ne concerne pas vraiement d'OpenConcerto,
un recherche dans google devrait pouvoir vous aiguiller sur comment s'interfacer à une base H2 (jdbc).

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre