Emplacement Modèles de Document en Multiposte

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Répondre
sj7
Messages : 6
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 2:00 pm

dim. janv. 26, 2020 11:23 am

Bonjour à tous
Souhaitant utiliser OC en multi poste avec un serveur Linux , je rencontre un problème concernant les modèles de documents.
Je souhaiterais rendre disponible sur tous les postes utilisateurs les même modèles de document (DEVIS, Facture, etc...)
Hors je ne vois pas ou je peux paramétrer sur les postes utilisateurs l'emplacement des modèles provenant du serveur.
Car, si j'ai bien compris le livre et différent post de ce forum la fonction synchronisation du menu "Préférence de L'ordinateur Emplacement des modèles" devrait avoir pour effet de transférer les modèles de documents récemment modifiés sur le serveur.
Actuellement en cliquant sur synchronisation (sur un poste utilisateur linux), OC essai "Si j'ai bien compris" de transférer le modèle local-*.ods ainsi que les 2 autre fichiers associés dans le répertoire d'origine Template "/opt/openconcerto/Configuration/Template" hors celui ci étant en lecture seul avec comme propriétaire root, je rencontre une erreur.
Je suppose qu'il faut monter au préalable un répertoire partagé du serveur.???
1 ais je tout bien compris?
2 quelqu'un pourrais m'aider?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
SRI
Messages : 256
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

dim. janv. 26, 2020 6:58 pm

Je peux pas te dire. J'utilise moi, la version Cloud, et grosso modo seulement 2 ordis client (mais plusieurs sociétés), mais je n'arrive pas non plus à avoir des modèles synchronisés, d'un ordi à l'autre, voir pire, d'une société à l'autre. Cela manque d'informations sur où sont pris les modèles et ce que fait la synchronisation dans les préférences. De ce que j'ai vu, il y a aussi une synchronisation entre le cloud et l'ordi en local quand on ouvre une société, mais je n'ai pas compris le fonctionnement.

Du coup, je copie manuellement mes modèles d'un ordi à un autre et ils sont répliqués pour chaque société. J'ai repéré par tatonnement des répertoires où les mettre. Et encore, je crois que pour le modèle de la Balance, c'est un autre comportement.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
sj7
Messages : 6
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 2:00 pm

lun. janv. 27, 2020 8:09 am

Merci SRI, quelqu'un, aurait d'autre infos?
bill
Messages : 49
Enregistré le : mar. mars 17, 2015 12:56 pm
Localisation : Cordes sur Ciel
Contact :

lun. janv. 27, 2020 8:26 am

J'utilise OpenConcerto multiposte et en cloud : Nextcloud. Ce pourrait être un autre cloud genre googledocs ou autre, le principe est le même...

J'ai mis tous les modèles et la destination finale des documents dans un dossier de mon PC qui est synchronisé sur le serveur cloud, et indiqué ça à OpenConcerto dans les préférences.

C'est tout... :geek:
Bill OUT 8-)
Adepte du libre, du partage et de l'échange, qui économise son énergie grâce à OpenConcerto

Win 10 / Xubuntu - OpenConcerto mono et multi-postes - Postgres distant sur VM Proxmox
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

lun. janv. 27, 2020 6:00 pm

Bonjour,
J'utilise 2 PC pour le travail un sous Linux, l'autre sous Win7. L'installation est faite zen multiposte sur un serveur distinct des 2 clients.
J'ai validé la gestion multimodèle (Préférences globales / Génération des documents).
Les modèles sont placés sur un dossier partagé situé sur le serveur qui hébèrge aussi Postgresql (mais un partage en commun suffirait).
Dans les préférences de chaque client, j'ai indiqué les chemins vers les documents (ils diffèrent du fait du montage différent entre linux et windows).
Tous les documents générés le sont sur le serveur et sont donc accessibles pour chaque poste de travail.
En revanche, les documents générés localement comme la liste des factures impayées restent sur le client. Je pourrai faire pointer le dossier vers le partage mais cela ne présente pas vraiment d'intérêt pour mon usage.

Donc, pour toi il faudrait partager un dossier via samba ou nfs sur ton serveur et le rendre accessible à tes clients. Ensuite indiquer le chemin dans les préférences locales des clients.

Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
sj7
Messages : 6
Enregistré le : dim. janv. 12, 2020 2:00 pm

lun. janv. 27, 2020 7:47 pm

Merci Jacques, il se trouve que je suis dans la même config que toi. Donc c'est bien ce que j'avais en tête, monter un répertoire partagé sur serveur.
Maintenant mon sousi vas être avec Win7 car j'ai franchement du mal pour le partage avec win. Mais bon c'est une autre histoire, Merci encore pour tes infos.
bill
Messages : 49
Enregistré le : mar. mars 17, 2015 12:56 pm
Localisation : Cordes sur Ciel
Contact :

lun. janv. 27, 2020 8:46 pm

J'ajouterais juste que je ne sauvegarde pas dans la synchro collective de mon cloud, ou alors dans des dossiers indépendants selon les utilisateurs ou les instances OC, qu'elles soient sur Linux ou Windows, voire mac... Pour le côté pratique en cas... Et pour la philosophie des sauvegardes, chercher pg_dump sur ce forum.

En parlant de Windows 7, existe-t'il un moyen, comme sur XP, pour prolonger les mises à jour de sécurité en faisant passer son PC pour une caisse enregistreuse ? Sinon...
Bill OUT 8-)
Adepte du libre, du partage et de l'échange, qui économise son énergie grâce à OpenConcerto

Win 10 / Xubuntu - OpenConcerto mono et multi-postes - Postgres distant sur VM Proxmox
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

lun. janv. 27, 2020 11:03 pm

Un partage avec Samba sur ton serveur Linux suffit. Restreindre l'accès aux utilisateurs avec un mot de passe n'est pas difficile à gérer. Il y a suffisamment de tutos sur le net pour la configuration de Samba, quand ce n'est pas proposé directement par la distribution. Maintenant si c'est un serveur sans interface graphique, il reste que le fichier de configuration est à faire à la main.

Bon courage
Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
Répondre