Impossible de générer les factures en PDF

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Répondre
Sarah
Messages : 3
Enregistré le : ven. mai 24, 2019 9:17 am

lun. sept. 30, 2019 8:52 am

Bonjour,

J'ai récemment réinstallé OpenConcerto sur mon nouveau poste de travail en important les données de mon ancien poste. Au départ, tout fonctionnait bien, mais je rencontre maintenant des difficultés pour la génération des factures en PDF. Voici comment ce qui se produit :

- Je crée ma facture dans OpenConcerto, elle s'affiche sans problème dans le logiciel.
- Le document PDF se crée mais il est à 0 ko. Quand je veux l'ouvrir, il m'indique "Une erreur est survenue lors de l’ouverture de ce document. Ce fichier est déjà ouvert ou utilisé par une autre application."
- Je ferme OpenConcerto. Le document PDF monte à environ 600 ko, mais quand je veux l'ouvrir il m'indique cette fois "Une erreur est survenue lors de l’ouverture de ce document. Le fichier est endommagé et n’a pas pu être réparé."
- Je suis alors obligée d'ouvrir le document ODS pour générer le PDF depuis Excel (version 2009). Chose étrange : l'ouverture des factures au format ODS est extrêmement longue, comme si Excel avait du mal à les gérer.

PS : J'ai la version 1.6.2.

Merci d'avance de votre aide !

Sarah
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

lun. sept. 30, 2019 10:17 am

Bonjour,

Il y a 2 questions qui me viennent :
il est écrit : "comme si Excel avait du mal à les gérer." => si LibreOffice ou OpenOffice n'est pas installé, il est normal que la conversion en PDF échoue je pense.
D'autre part, comme cela fait suite à une migration de PC, il est possible (ça c'est pour le fait que les documents sont long à ouvrir) que l'imprimante configurée (et enregistrée dans les documents, MSoffice ou Libre/OpenOffice font la même chose) n'existe plus. Comme le système d'exploitation la recherche, ce n'est qu'après échéance de la temporisation de recherche que le document pourrait être ouvert.
Si c'est le cas, il faut probablement réenregistrer les modèles en redéfinissant pour chacun d'eux la nouvelle imprimante.
À vérifier

Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
Sarah
Messages : 3
Enregistré le : ven. mai 24, 2019 9:17 am

lun. sept. 30, 2019 2:13 pm

Bonjour et merci de votre réponse.

J'ai installé LibreOffice pour voir, mais ça ne change rien au problème.

Quant à l'imprimante PDF, elle me semble correctement configurée.
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

lun. sept. 30, 2019 6:10 pm

Il n'y a pas d'imprimante PDF à utiliser.
C'est directement une impression au format PDF qui est généré via LibreOffice ou OpenOffice.
Le problème d'imprimante c'est pour (c'est une piste à vérifier) le délai à l'ouverture des documents au format .ods (ouverts par Calc en principe).
Si l'imprimante utilisée par le modèle n'existe plus, surtout dans le cas d'une imprimante réseau (via Wifi par exemple), alors l'affichage ne se fait qu'après le timeout de la recherche de cette imprimante. Il suffit de regarder les propriétés d'impression d'un des modèles utilisés pour vérifier ça.

Il faut aussi que le format PDF soit associé à un programme par défaut (Acrobat reader par exemple ou tout autre lecteur).

Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2430
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. oct. 01, 2019 1:54 pm

La génération du PDF des documents commerciaux (ODS) n'est pas réalisé par LibreOffice ou autre,
mais directement par OpenConcerto.
Un modèle mal configuré (XML ou ODSP) peut provoquer des erreurs de génération de PDF,
le mieux est de regardé du côté des fichiers de log.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Sarah
Messages : 3
Enregistré le : ven. mai 24, 2019 9:17 am

dim. oct. 06, 2019 8:33 am

Bonjour et merci pour cette réponse. Est-il possible de télécharger de nouveau les modèles de facture fournis de base avec OpenConcerto ? Je voudrais repartir de zéro pour régler le problème.
Un grand merci par avance !
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2430
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

dim. oct. 06, 2019 3:38 pm

Oui, voir en bas de la page de téléchargement.
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre