Pbm pour ouvrir les modèles

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Répondre
Lionel
Messages : 3
Enregistré le : mer. juil. 03, 2019 3:59 pm

lun. juil. 15, 2019 10:16 am

Bonjour à tous,

Je suis en train de déployer OpenConcerto dans notre entreprise, sur serveur avec PostgreSql
Les postes clients sont sous Debian 9.8 avec OpenOffice 4.1.5
Sur mon poste, pas de problème, tout a marché immédiatement.
Sur le poste de Compta / Factu, par contre, le logiciel fonctionne, accède au serveur sans problème, permet la création d'articles et de clients que je retrouve bien sur mon poste, mais il n'arrive pas à accéder aux modèles.

J'ai essayé tout ce à quoi j'ai pensé :

Elargir les droits d'accès aux dossiers, quitte à désécuriser un peu le système.
Tout virer et tout réinstaller sur les DEUX postes : Le mien fonctionne et pas l'autre, avec la même installation .
J'ai donc mis à jour Java : même problème.

Poste qui nous ennuie :
cat@cat:~$ java --version
java 11.0.3 2019-04-16 LTS
Java(TM) SE Runtime Environment 18.9 (build 11.0.3+12-LTS)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM 18.9 (build 11.0.3+12-LTS, mixed mode)

Poste qui fonctionne :
java 11.0.2 2019-01-15 LTS
Java(TM) SE Runtime Environment 18.9 (build 11.0.2+9-LTS)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM 18.9 (build 11.0.2+9-LTS, mixed mode)


En désespoir de cause, je me tourne vers vous ...

Voici le message d'erreur lorsque je vais dans " Fichier / Préférences / De l'ordinateur / Génération des documents / Modèles" et que j'essaie de modifier un modèles, en sachant que les modèles concernés sont bien en blanc et marqués synchro :

Impossible d'ouvrir le modèle

Failed to show URI:file:/home/cat/OpenConcerto/DK%20SYSTEMS-50/local_VenteFacture.ods
org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: Impossible d'ouvrir le modèle
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:144)
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:151)
at org.openconcerto.erp.preferences.TemplatePreferencePanel$8.run(TemplatePreferencePanel.java:341)
at java.base/java.lang.Thread.run(Thread.java:834)
Caused by: java.io.IOException: Failed to show URI:file:/home/cat/OpenConcerto/DK%20SYSTEMS-50/local_VenteFacture.ods
at java.desktop/sun.awt.X11.XDesktopPeer.launch(XDesktopPeer.java:124)
at java.desktop/sun.awt.X11.XDesktopPeer.open(XDesktopPeer.java:87)
at java.desktop/java.awt.Desktop.open(Desktop.java:429)
at org.openconcerto.utils.FileUtils.openFile(FileUtils.java:107)
at org.openconcerto.erp.preferences.TemplatePreferencePanel$8.run(TemplatePreferencePanel.java:338)
... 1 more

Merci par avance pour votre aide, car notre exercice est à fin juin, et je souhaite démarrer le nouveau.

Lionel
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

lun. juil. 15, 2019 12:50 pm

Bonjour,
Les modèles sont "locaux" au poste de travail (le chemin d'accès est propre à chaque machine).
S'ils doivent être vus et utilisés sur plusieurs postes de travail, il faut alors que les fichiers soient sur un dossier partagé accessible à tous.
De plus, les fichiers cachés ne doivent pas être masqués par le partage (ils peuvent l'être à l'affichage) sinon le fichier ne peut être ouvert qu'en lecture seule (ex : partage via Samba et directive veto files = /lost+found/.*/ qui empêche l'accès aux fichiers commençant par "." et donc au verrou posé en ouverture par OO ou LO).
J'ai une configuration avec 2 postes de travail, un sous linux et l'autre sous Win7 avec un partage des modèles (et des documents générés) via un serveur Samba et tout fonctionne sans problème.

Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
Lionel
Messages : 3
Enregistré le : mer. juil. 03, 2019 3:59 pm

lun. juil. 15, 2019 2:01 pm

Merci Jacques.

Cependant, l'installation est exactement la même sur ma machine et ne pose aucun problème .
Dans mes essais, j'ai essayé de mettre les modèles sur le serveur et de les partager.
Ca fonctionnait toujours très bien sur ma machine et pas celle de la compta .

INFO :

Je n'y croyais pas une seconde, mais en désespoir de cause, j'ai viré Open Office et l'ai remplacé par LibreOffice 6.1.3 sue les deux postes
Même résultat.
Je m'y attendais, mais sur un malentendu, sait on jamais ? ... :)
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

lun. juil. 15, 2019 4:44 pm

Comment est partagé le dossier des modèles ?
Est-il accessible normalement (en dehors de OpenConcerto) depuis chacune des machines ?
Si oui, est-il possible de créer un fichier dans ce dossier ?

Le répertoire d'accès aux modèles doit être défini dans les préférences de chaque poste (Fichier / Préférences => De l'ordinateur).
Elles sont stockées dans le fichier ~/.config/OpenConcerto/Configuration/Template.properties

Si le chemin est correct dans la configuration de OC, et que le PC utilisé peut accéder en lecture/écriture au répertoire des modèles, ou les ouvrir via LibreOffice (dit en passant, bien plus mis à jour qu'OpenOffice) je ne vois pas ce qui peut bloquer.
Il faut regarder les logs de OC en ce cas pour voir ce qui se passe (dossier OpenConcerto/logs).

Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

lun. juil. 15, 2019 10:04 pm

Bonjour,

Tout porte à croire que le seul problème que vous avez est le chemin d'accès aux fichiers.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Lionel
Messages : 3
Enregistré le : mer. juil. 03, 2019 3:59 pm

mer. juil. 31, 2019 9:41 am

Bonjour,

Je reprends un peu tard, car, en ce moment, nous nous occupons du déploiement de Open Concerto, et nous sommes quelques peu difficiles sur la création de nos modèles.
Alors, nous y passons du temps ...
Mais le résultat est sympa.
Je posterai néanmoins ailleurs à propos d'un incompréhension.

Alors ...

Merci Jacques et Guillaume pour ces info.
Mais, malheureusement, il ne s'agit pas d'un problème de chemin.
Merci Jacques pour le fichier de config.
Je ne l'avais pas trouvé.
Je vais aller fouiner.
Comme tout bon Linuxien, j'adore fouiner dans les fichier de config. :D

Finalement, nous modifions les modèles directement et ça se passe très bien.
La seule inquiétude est que nous nous demandons si cette erreur ne cacherait pas un problème qui pourrait nous embêter dans une autre partie ailleurs.
Pour l'instant, nous n'en avons pas rencontré.

Bonne journée à tous

Lionel
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

mer. juil. 31, 2019 4:38 pm

Pour ne pas utiliser les fichiers de la configuration par défaut, il faut préciser dans les préférences globales / Génération des documents qu'on active la gestion multimodèle. Si j'ai bien compris, ceci permet d'avoir un répertoire différent pour les modèles par société.

Mais je doute que ce ne soit pas déjà le cas

Bon courage, et ne pas oublier d'analyser les logs de l'application, ils sont plutôt riches.

Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
Répondre