Installation MACOS

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Répondre
Sylvain Maisonhaute
Messages : 1
Enregistré le : ven. janv. 18, 2019 10:57 pm

dim. janv. 20, 2019 9:59 pm

Bonjour,

J’ai pas mal galéré pour installer OpenConcerto en multiposte sur macOS. Je n’ai pas trouvé de doc claire. Pour aider ceux qui viendront après moi, je vais essayer de résumer les différentes étapes.

Je passe rapidement sur les points qui sont bien détaillés dans le manuel utilisateur, et je détaille la procédure pour les points sur lesquels j’ai bloqué :

1) Installation de PostgreSQL :
J’ai installé la version 9.6 de PostgreSQL (simple recherche sur google), ainsi que pgAdmin4. Inutile d’installer Stackbuilder à la fin de l’installation de PostgreSQL
Pensez à noter le mot de passe superutilisateur que vous définissez

2) Configuration de PostgreSQL :
Suivre les 2 étapes du manuel pour modifier le fichier pg_hba.conf

3) Création de la base et d’un utilisateur dans pgAdmin
Ouvrir pgAdmin dans Applications puis le serveur PostgreSQL 9.6
Créez l’utilisateur "OpenConcerto" avec le mot de passe ’openconcerto’
Créez la base OpenConcerto
(attention aux minuscules et majuscules)

4) Injection de la structure de la base OpenConcerto
C’est là que j’ai perdu 2h, car les instructions du manuel utilisateur ne fonctionnaient pas.
Allez sur le site :
Ouvrez l’url suivante dans un navigateur : http://openconcerto.org/fr/telechargement/1.6/
(En janvier 2019, la version 1.5 indiquée dans le manuel n’existe plus)
Téléchargez le fichier OpenConcerto-1.6.sql.zip
Dezippez le dans un dossier de votre choix, et copiez le chemin d’accès /monchemindacces/OpenConcerto-1.6.sql
Ensuite c’est ce post qui m’a fourni la solution : https://forums.postgresql.fr/viewtopic.php?id=1222 (allez le voir si vous voulez comprendre ce que vous faites)
Ouvrez le Terminal de macOs
Entrez la commande : /Library/PostgreSQL/9.6/bin/psql -U openconcerto OpenConcerto
Saisissez le mot de passe de la base de donnée (openconcerto)
Le terminal doit normalement afficher : OpenConcerto=#
Vous êtes alors entré dans la base PostegreSQL
Il suffit de saisir la commande : \i /monchemindacces/OpenConcerto-1.6.sql
Vous allez alors voir défiler un certain nombre de lignes dans le terminal. Quand ça s’arrête et que le terminal affiche de nouveau : OpenConcerto=# c’est terminé : la structure de la base est créée

5) Configuration d’OpenConcerto pour qu’il utilise la base OpenConcerto que vous venez de créer
Cette opération sera à réaliser sur chaque poste sur lequel vous voudrez installer OpenConcerto.
Ouvrez Configuration OpenConcerto dans Applications
Rentrez l’adresse du serveur. Si le serveur est installé sur le même poste, il suffit de saisir comme adresse 127.0.0.1 et port 5432
Testez la configuration : normalement, ça marche.

6) Mise à jour de la base de données (pas toujours nécessaire, mais conseillé à l’installation du serveur)
Certains développement nécessitent une modification de la structure de la base de données. En cas de message d’erreur, il est conseillé de mettre à niveau la base.
Pour cela, ouvrez Configuration OpenConcerto.
Allez dans l’onglet Installation
Cliquez sur Mise à niveau de la base.
Un message s’affiche à la fin de la mise à niveau.


Nota : les étapes 1 à 4 sont nécessaires pour l’installation de PostegreSQL et la création de la base de données, et ne doivent être réalisées que sur le serveur.
L’étape 5 est à réaliser sur chaque poste sur lequel vous voulez installer OpenConcerto.
L’étape 6 n’est nécessaire que pour le serveur. Il faut le faire à chaque évolution du logiciel.
Vous pouvez indépendamment installer des postes mac, Linux ou Windows, qui pointeront tous vers la même base

Nota : Merci à zuiko, je me suis aidé de son tutoriel, mais il est pour Windows… Voici le lien : viewtopic.php?f=4&t=550&p=3739#p3739

A noter également : j’ai lu sur un des posts qu’il n’est pas nécessaire que l’utilisateur openconcerto ait le rôle de superuser, donc inutile de le modifier

Suggestion aux développeurs : pour faciliter la tâche à ceux qui veulent tester le logiciel, mettez en ligne des tutoriels d’installation avec les différentes étapes, en maintenant à jour les noms des fichiers. Ça permettra de copier / coller les commandes.
Répondre