Page 1 sur 1

Blocage du logiciel

Posté : dim. janv. 13, 2019 8:44 am
par OPTIDEV
Bonjour
Depuis quelques jours je me trouve dans l'impossibilité d'utiliser le logiciel sans pourtant avoir fait la moindre modification d'installation ou de paramétrage.

1- Je ne peux pas créer une facture ou éditer un Grand livre. Dans les 2 cas les messages sont identiques (j'ai remplacé les info personnelles par (xxx) :

1er message : "Fichier généré manquant : c\users\(xxx)\documents\OpenConcerto\(xxx)\Grand livre 1547367785006.ods"
Clic sur OK
2ème message :"Le Fichier c\users\(xxx)\documents\OpenConcerto\(xxx)\Grand livre 1547367785006.ods n'a pas pu être créé. Vérifier qu'il n'est pas déjà ouvert


2- Je ne peux pas sauvegarder et quitter : voici le message que j'obtiens : "Droits insuffisants sur le dossier de destination. Sauvegarde annulée"

Détail de l'erreur (j'ai remplacé les info personnelles par (xxx):

"Impossible d'accéder au résultat de backup to 'C:\Users\(xxx)\Gestion - Adm\(xxx)\OpenConcerto\mercredi\Base.zip'
in jdbc:h2:file:C:\Users\(xxx)\AppData\Roaming\OpenConcerto\Data\DBData/OpenConcerto;DATABASE_TO_UPPER=false
org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: Echec de la sauvegarde
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:129)
at org.openconcerto.sql.utils.BackupPanel$2.run(BackupPanel.java:410)
at java.lang.Thread.run(Unknown Source)
Caused by: java.lang.IllegalStateException: Impossible d'accéder au résultat de backup to 'C:\Users\(xxx)\Gestion - Adm\(xxx)\OpenConcerto\mercredi\Base.zip'
in jdbc:h2:file:C:\Users\(xxx)\AppData\Roaming\OpenConcerto\Data\DBData/OpenConcerto;DATABASE_TO_UPPER=false
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.execute(SQLDataSource.java:646)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.execute(SQLDataSource.java:554)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.execute(SQLDataSource.java:534)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.execute(SQLDataSource.java:463)
at org.openconcerto.sql.utils.BackupPanel$2.run(BackupPanel.java:329)
... 1 more
Caused by: org.h2.jdbc.JdbcSQLException: IO Exception: "java.io.FileNotFoundException: C:\Users\(xxx)\Gestion - Adm\(xxx)\OpenConcerto\mercredi\Base.zip (Accès refusé)"; "C:\Users\(xxx)\Gestion - Adm\(xxx)\OpenConcerto\mercredi\Base.zip"; SQL statement:
backup to 'C:\Users\(xxx)\Gestion - Adm\(xxx)\OpenConcerto\mercredi\Base.zip' [90031-175]
at org.h2.message.DbException.getJdbcSQLException(DbException.java:332)
at org.h2.message.DbException.get(DbException.java:161)
at org.h2.message.DbException.convertIOException(DbException.java:318)
at org.h2.command.dml.BackupCommand.backupTo(BackupCommand.java:101)
at org.h2.command.dml.BackupCommand.update(BackupCommand.java:52)
at org.h2.command.CommandContainer.update(CommandContainer.java:79)
at org.h2.command.Command.executeUpdate(Command.java:253)
at org.h2.jdbc.JdbcStatement.executeInternal(JdbcStatement.java:181)
at org.h2.jdbc.JdbcStatement.execute(JdbcStatement.java:156)
at org.apache.commons.dbcp.DelegatingStatement.execute(DelegatingStatement.java:264)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource$ExecutorThread.run(SQLDataSource.java:1180)
Caused by: java.io.FileNotFoundException: C:\Users\(xxx)\Gestion - Adm\(xxx)\OpenConcerto\mercredi\Base.zip (Accès refusé)
at java.io.FileOutputStream.open0(Native Method)
at java.io.FileOutputStream.open(Unknown Source)
at java.io.FileOutputStream.<init>(Unknown Source)
at java.io.FileOutputStream.<init>(Unknown Source)
at org.h2.store.fs.FilePathDisk.newOutputStream(FilePathDisk.java:278)
at org.h2.store.fs.FileUtils.newOutputStream(FileUtils.java:220)
at org.h2.command.dml.BackupCommand.backupTo(BackupCommand.java:68)
... 7 more"


Pour information, j'ai pu réaliser une sauvegarde sur une clé en changeant à l'invite du logiciel le fichier de destination de la sauvegarde


Merci de vos conseils

Re: Blocage du logiciel

Posté : dim. janv. 13, 2019 9:21 am
par SRI
J'ai l'impression que tu es sous Windows.
J'essaierai d'abord par vérifier par l'explorateur de fichier si je peux voir et ouvrir les fichiers en cause :
- c\users\(xxx)\documents\OpenConcerto\(xxx)\Grand livre 1547367785006.ods (erreur de frappe le c\ au lieu de c:\ ?)
- C:\Users\(xxx)\Gestion - Adm\(xxx)\OpenConcerto\mercredi\Base.zip
Et ensuite de vérifier les droits et autorisations de ces fichiers.

Re: Blocage du logiciel

Posté : dim. janv. 13, 2019 11:04 am
par OPTIDEV
Merci de ta réponse rapide
Oui je suis sous windows
J'ai affectivement été sur le répertoire de destination mais le document ne s'y trouve pas
Par exemple je crée une facture son numéro est incrémenté dans le masque de saisie mais lorsque je quitte la saisie (soit avec affichage, soit avec impression) j'obtiens le message d'erreur et dans la liste des factures la facture sous le numéro créé n'existe pas

Re: Blocage du logiciel

Posté : dim. janv. 13, 2019 11:12 am
par SRI
Je penche toujours pour une problème de droit windows.
Sous quel utilisateur lances tu OC ?
Donne les droits de c\users\(xxx)\documents\OpenConcerto\(xxx)\

Re: Blocage du logiciel

Posté : lun. janv. 14, 2019 10:45 am
par OPTIDEV
Je n'ai pas changé ma façon de travailler et lance OC toujours sur le même utilisateur qui correspond au chemin des fichiers
J'ai vérifié (en cherchant un peu...:) ) les droits des utilisateurs installés et je peux tout faire
J'ai réessayé mais j'obtiens le m^me blocage et les mêmes messages...

Re: Blocage du logiciel

Posté : lun. janv. 14, 2019 1:41 pm
par guillaume
Bonjour,

Règle numéro 1 : ne jamais faire de sauvegarde sur votre disque sur interne, utilisez une clef USB ou un disque externe.

Ce n'est pas forcement un pb de droit, c'est peut être tout simplement que le fichier existe déjà.

Cordialement,

Re: Blocage du logiciel

Posté : lun. janv. 14, 2019 4:31 pm
par OPTIDEV
Bonjour

Merci pour ce retour
Je vais essayer de rediriger les sauvegardes et les éditions sur une clé USB
Je reviendrai vers vous après ces essais
Cordialement

Re: Blocage du logiciel

Posté : jeu. janv. 17, 2019 8:44 am
par OPTIDEV
Bonjour

Compte tenu de votre remarque j'ai donc :
1- Réalisé une sauvegarde sur un disque externe
2- Modifié dans les préférence du logiciel la destination des documents générés en restaurant toutes les valeurs par défaut
3- J'ai déplacé sur un disque externe tous les répertoires qui étaient destinataires des documents générés précédemment
4- J'ai créé (sans problème) des factures qui figurent dans la liste des factures
5- J'ai essayé de modifier une facture (sans problème) et de la visualiser. Quand je demande la visualisation il ne se passe rien du tout
6- j'ai essayé de l'imprimer et à ce moment j'ai reçu le même message d'erreur qu'au paravent à savoir : le fichier C:\Users\XXX\Documents\OpenConcerto\OPTIDEV-49\2019\Facture_FA19001.ods n'a pu être créé. Vérifiez qu'il n'est pas déjà ouvert.
Quand je clique sur OK à la fin du message une fenêtre d'erreur s'ouvre avec le texte :
Une erreur est survenue
Impossible d'imprimer le document OpenOffice
Il s'agit probablement d'une mauvaise configuration ou installation du logiciel
Détail de l'erreur :
Impossible d'imprimer le document OpenOffice

OfficeBody cannot be null
org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: Impossible d'imprimer le document OpenOffice
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:129)
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:134)
at org.openconcerto.erp.generationDoc.SheetXml.printDocument(SheetXml.java:469)
at org.openconcerto.erp.model.MouseSheetXmlListeListener$8$1.run(MouseSheetXmlListeListener.java:416)
Caused by: java.lang.IllegalArgumentException: OfficeBody cannot be null
at org.jopendocument.model.OpenDocument.init(Unknown Source)
at org.jopendocument.model.OpenDocument.loadFrom(Unknown Source)
at org.jopendocument.model.OpenDocument.<init>(Unknown Source)
at org.openconcerto.erp.generationDoc.SheetXml.printDocument(SheetXml.java:462)
... 1 more
7- Quand je me rends sur mes documents un répertoire OpenConcerto a bien été créé avec 2 sous répertoires logs et OPTIDEV-49
Dans le répertoire OPTIDEV-49, un Répertoire 2019 a été créé mais le dossier est vide

En synthèse je rencontre le même problème que celui qui est apparu alors qu'aucune modification d'installation ou de paramétrage du logiciel qui fonctionnait depuis un an n'ai eut lieu
J'ai un problème de génération des documents openoffice mais plus de problème de sauvegarde

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur !

Merci d'avance

Re: Blocage du logiciel

Posté : jeu. janv. 17, 2019 6:25 pm
par guillaume
Bonjour,
le fichier C:\Users\XXX\Documents\OpenConcerto\OPTIDEV-49\2019\Facture_FA19001.ods n'a pu être créé. Vérifiez qu'il n'est pas déjà ouvert.
Il y quelque chose qui fait que sur votre PC OpenConcerto n'arrive pas à créer le fichier,
sans avoir accès à votre ordinateur, difficile de vous aiguiller.
Nous n'avons pas d'autres retour du genre donc pas de solution toute faites.

La hotline peut prendre la main à distance pour vous régler cela rapidement.

Cordialement,

Re: Blocage du logiciel

Posté : ven. janv. 18, 2019 4:45 am
par OPTIDEV
Bonjour
Merci pour votre réponse
En effet je pense que c'est al meilleure solution
Je pars en déplacement toute la semaine prochaine et j'appellerai la hotline à mon retour

Cordialement