Installation W7

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Répondre
jcr
Messages : 14
Enregistré le : dim. févr. 27, 2011 9:56 pm

lun. févr. 28, 2011 1:42 pm

Bonjour,

J'ai téléchargé la version monoposte windows
l'install se passe bien mais a l'ouverture du programme, j'ai une erreur : "Impossible d'obtenir une connexion sur jdbc:postgresql://127.0.0.1:5432/openconcerto: cannot create PoolableConnectionFactory (connection refused..)"

J'ai regardé les services mais aucun ne correspont a postgresql (c'est peut etre le pb)

Une idée?
jcr
Messages : 14
Enregistré le : dim. févr. 27, 2011 9:56 pm

lun. févr. 28, 2011 2:08 pm

Disposant d'un serveur mysql, j'ai testé la 2eme methode:
J'ai donc telechargé le fichier Openconcerto.backup afin de l'executer sur une base mysql toute neuve
Malheureusement, ce fichier contient trop de faute de syntaxe pour mysql et n'est pas installable (bloque à la ligne 1 "pgdmp")
C'est vrai que si on l'ouvre avec un editeur de texte, il contient enormement de carracteres bizzares, des nul, etc.

avez-vous un fichier utilisable avec une base mysql?
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

lun. févr. 28, 2011 6:18 pm

Bonjour,

Impossible d'obtenir une connexion sur jdbc:postgresql://127.0.0.1:5432/openconcerto
indique que le logiciel tente de se connecter sur un serveur postgresql sur votre poste!

En utilisant le logiciel de configuration, cliquez sur "supprimer la configuration" et fermez.
Au lancement suivant, OpenConcerto ne trouvant pas de configuration, créera la base monoposte (H2) et se connectera dessus.

Pour MySQL, Openconcerto.backup ne conviendra pas, il est spécifique à PostreSQL. Je vous recommande l'utilisation de PostgreSQL
qui est aussi simple d'utilisation que MySQL et bien plus robuste en cas de problèmes graves...

Le dump MySQL fait partie des 'n' choses encore à faire :)
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
jcr
Messages : 14
Enregistré le : dim. févr. 27, 2011 9:56 pm

lun. févr. 28, 2011 6:36 pm

En utilisant le logiciel de configuration, cliquez sur "supprimer la configuration" et fermez
Il n'y a pas de possibilité de suprimer
Dans le logiciel de configuration openconcerto il y a 2 onglets:
le premier, "configuration", 2 boutons : tester la conexion, qui echoue (meme message que cité plus haut) et "enregister la conf" qui ne fait rien
le deuxieme "recherche" qui cherche mais ne trouve rien

En fait, je me demande si il n'y a pas eu un oubli dans l'executable monoposte de la base de donnée et surtout du moteur
car 11Mo pour l'installeur monoposte : une fois installé : 9.5Mo pour openconcerto.exe et 3.2Mo pour le configurateur....il reste pas grand chose pour une base..;et surtout, ou est elle?? et ou est le moteur de base?? (aucune trace de postgre nul part)
Et donc evidement, rien ne repond sur le port 5432

Vous etes sur de votre installeur monoposte?
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

lun. févr. 28, 2011 6:54 pm

Bonjour,

L'outil de configuration est à utiliser pour se connecter sur une base de donnée client-serveur (PostgreSQL par exemple)

Pour se remettre en configuration monoposte:
Fermez le logiciel et vérifiez qu'il est bien fermé (cf Gestionnaires des tâches)
Supprimez les fichiers:
C:\Users\Utilisateur\.java\ilm\sql-config\OpenConcerto-GESTION_DEFAULT\OpenConcerto.lock <- verrou de base de données
C:\Users\Utilisateur\.OpenConcerto\main.properties <- fichier de configuration multiposte

La fonction pour faire cela existe mais a décidément été oublié dans la 1.0 :oops:
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
jcr
Messages : 14
Enregistré le : dim. févr. 27, 2011 9:56 pm

lun. févr. 28, 2011 7:05 pm

C:\Users\Utilisateur\.java\ilm\sql-config\OpenConcerto-GESTION_DEFAULT\OpenConcerto.lock
ce fichier n'est pas present
C:\Users\Utilisateur\.OpenConcerto\main.properties
Apres supression de ce fichier, le programme se lance :D

Donc en resumé, pour installer la version monoposte, il ne faut pas oublier de supprimer ce fichier

Merci pour cette aide rapide et efficace
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

lun. févr. 28, 2011 7:15 pm

Pour les explications techniques:
Le fichier .lock n'est présent après fermeture du logiciel qu'en cas de crash complet du logiciel.
Le fichier main.properties n'est créé que par la version multiposte et l'outil de configuration.

Pour se connecter à la base H2, tout est détaillé ici: http://www.h2database.com/html/tutorial.html
C'est un peu plus complexe que l'utilisation de pgAdmin dans le cas d'utilisation de PostgreSQL.
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
jcr
Messages : 14
Enregistré le : dim. févr. 27, 2011 9:56 pm

mar. mars 01, 2011 1:40 pm

Merci pour ces infos

Juste une petite reflexion :
Le fichier main.properties n'est créé que par la version multiposte
Je me demande si ce fichier n'aurai pas ete crée suite à la demo en ligne (qui doit utiliser la version multiposte/postgre)
Car, comme beaucoup je pense, j'ai d'abord utilisé cette version demo pour voir
Comme le logiciel me semblai interessant, j'ai installé la version monoposte pour de plus amples tests

Cela expliquerai peut etre les blocages generés
Répondre