Mono-poste 1.5.2 - impossible de lancer la caisse

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Répondre
vchris@live.fr
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 14, 2018 12:20 pm

lun. avr. 02, 2018 4:16 pm

Bonjour,

j'ai voulu tester votre produit 1.5.2 avec un total échec.

Ce que j'ai fait:
- Version installée: 1.5.2 mono-poste Windows
- Mise à niveau de la base -> OK
- Configuration de la base pour se connecter sur: "votre société" -> OK
- Création d'un utilisateur commercial -> OK
- Création d'une catégorie pour les articles "jouet" -> OK
- Ajout de deux articles dans cette catégorie -> OK
- Création d'une caisse pour cette société -> OK
- Configuration de la caisse pour se connecter sur la société "Votre société" -> OK

Début des problèmes:
Lancement de la caisse pour tester une vente: Erreur

---
Log
---

Erreur d'initialisation de la caisse

Couldn't reconcile local and remote state
org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: Erreur d'initialisation de la caisse
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:129)
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:134)
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.ui.CaisseFrame.main(CaisseFrame.java:205)
Caused by: java.io.IOException: Couldn't reconcile local and remote state
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.ui.CaisseFrame$1.transformChecked(CaisseFrame.java:135)
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.ui.CaisseFrame$1.transformChecked(CaisseFrame.java:1)
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.model.RegisterFiles$5.transformChecked(RegisterFiles.java:245)
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.model.RegisterFiles$5.transformChecked(RegisterFiles.java:1)
at org.openconcerto.utils.FileUtils.doWithLock(FileUtils.java:757)
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.model.RegisterFiles.doWithLock(RegisterFiles.java:242)
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.ui.CaisseFrame.main(CaisseFrame.java:129)
Caused by: java.lang.IllegalStateException: States couldn't be reconciled, local : RegisterState OPEN at Mon Apr 02 18:03:11 CEST 2018, remote : RegisterState never opened
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.ui.CaisseFrame.reconcileFSandDB(CaisseFrame.java:329)
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.ui.CaisseFrame.access$0(CaisseFrame.java:209)
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.ui.CaisseFrame$1.transformChecked(CaisseFrame.java:133)
... 6 more
Caused by: java.lang.IllegalStateException: local is open but the DB isn't
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.ui.CaisseFrame.reconcileFSandDB(CaisseFrame.java:277)
... 8 more

----

Auriez-vous une idée de ce qui ne va pas ?

Merci de votre aide.

Cordialement,
Christophe.
vchris@live.fr
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 14, 2018 12:20 pm

lun. avr. 02, 2018 5:11 pm

Après un redémarrage sans avoir rien fait. J'arrive bien à simuler deux ventes.

Le problème c'est une fois que je ferme la caisse en cliquant sur clôture, c'est le drame -> Impossible de la réouvrir malgré un redémarrage de la machine :o .


-----
LOGS
-----

Erreur d'initialisation de la caisse

The state to be created would be in the same day as the previous : Mon Apr 02 19:03:54 CEST 2018 ; Mon Apr 02 19:09:00 CEST 2018
org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: Erreur d'initialisation de la caisse
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:129)
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:134)
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.ui.CaisseFrame.main(CaisseFrame.java:205)
Caused by: java.lang.IllegalStateException: The state to be created would be in the same day as the previous : Mon Apr 02 19:03:54 CEST 2018 ; Mon Apr 02 19:09:00 CEST 2018
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.model.RegisterDB.checkDate(RegisterDB.java:191)
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.model.RegisterDB.createUpdateVals(RegisterDB.java:196)
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.model.RegisterDB.access$3(RegisterDB.java:195)
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.model.RegisterDB$3.create(RegisterDB.java:154)
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.model.RegisterDB$3.create(RegisterDB.java:1)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils$1.handle(SQLUtils.java:82)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils$2.handle(SQLUtils.java:149)
at org.openconcerto.sql.model.ConnectionHandler.compute(ConnectionHandler.java:59)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.useConnection(SQLDataSource.java:883)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.useConnection(SQLDataSource.java:847)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils.executeAtomic(SQLUtils.java:127)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils.executeAtomic(SQLUtils.java:99)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils.executeAtomic(SQLUtils.java:79)
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.model.RegisterDB.open(RegisterDB.java:140)
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.model.RegisterFiles$7.transformChecked(RegisterFiles.java:382)
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.model.RegisterFiles$7.transformChecked(RegisterFiles.java:1)
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.model.RegisterFiles$5.transformChecked(RegisterFiles.java:245)
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.model.RegisterFiles$5.transformChecked(RegisterFiles.java:1)
at org.openconcerto.utils.FileUtils.doWithLock(FileUtils.java:757)
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.model.RegisterFiles.doWithLock(RegisterFiles.java:242)
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.model.RegisterFiles.open(RegisterFiles.java:357)
at org.openconcerto.erp.core.sales.pos.ui.CaisseFrame.main(CaisseFrame.java:158)

Est-ce un bug connu ?

Merci de votre aide.
BenjDV
Messages : 2
Enregistré le : sam. janv. 13, 2018 2:05 pm

mar. avr. 03, 2018 7:42 am

Bonjour Christophe,

Il ne s'agit pas d'un bug.
Le logiciel est conforme à la dernière loi de Finances qui restreint l'utilisation des logiciels de caisse afin d'éviter toute fraude.
De ce fait, une caisse ne peut être clôturée qu'une seule fois par jour. Si vous souhaitez l'ouvrir de nouveau, il faudra attendre le jour suivant. Je vous invite donc à essayer aujourd'hui pour observer (normalement) l'ouverture de la caisse.
C'est d'ailleurs ce que dit le message d'erreur.

Pour information, vous pouvez ouvrir la caisse, et la fermer autant de fois que vous voulez, sans la clôturer, en cliquant seulement sur "quitter". Il faudra cependant ne pas oublier de la clôturer en fin de journée !

Bien cordialement,
Infrastructure : OC1.5.2 multiposte
1 ordinateur de caisse sous Ubuntu + 1 serveur distant de BDD sous Debian
vchris@live.fr
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 14, 2018 12:20 pm

mar. avr. 03, 2018 11:01 am

Bonjour BenjDV,

Merci de votre retour rapide ! C'est exactement comme vous le décrivez, cela fonctionne de nouveau.

Sachant que j'avais l'erreur suivante qui s'affichée, je pensée qu'il y avait à nouveau un bug avec la clôture.

@OpenConcerto: je ne sais pas si cela peut être intéressant pour vous de mettre un message au lieu du long message de log qui peut porter à confusion.

Par exemple: "La caisse a déjà été clôturée et ne peut rouvrir que demain"

Merci infiniment BenjDV :)

Cordialement,
Christophe.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2433
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. avr. 03, 2018 11:53 am

Bonjour,

Les messages "plus clairs" sont prévus pour la prochaine version ;)
On ne peut pas être sur tous les fronts en même temps.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre