utilisation OC multiposte

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Répondre
zerg
Messages : 4
Enregistré le : mer. mai 03, 2017 11:45 am

mer. mai 03, 2017 12:02 pm

Salut à tous.

Je lorgne depuis quelques temps pour mettre en place une solution basée sous OpenConcerto pour mes boutiques mais une question me taraude toujours concernant le serveur. :geek:

J'ai vu qu'il existe une offre cloud. Possedant un serveur dédié, je souhaite savoir si une utilisation Openconcerto avec un serveur Distant via une connection ADSL est envisageable? niveau lag?

a bientôt
Samuel_Burg
Messages : 144
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 12:17 pm

jeu. mai 04, 2017 7:36 am

Bonjour,

avec un serveur distant vous aurez surtout à gérer la sécurité avec des VPN ou équivalents.

coté lag, tout dépend de votre qualité de connexion ADSL (coté upload serveur) et du nombre de vos boutique, OC consomme assez peu de bande passante.

n'oubliez pas que la configuration d'un serveur de DB postgresql ça ne s'improvise pas en 5 minutes, si vous n'avez pas déjà fait ça vous même à un bon niveau vous ne devriez pas vous lancer tout seul dans cette option pour vos boutiques.

le coût du cloud n'est pas forcément plus cher que le coût de gestion postgresql+VPN+ADSL+sauvegarde (que vous avez bien entendu prévu en plus de votre serveur).

cordialement,

Samuel
tvans
Messages : 52
Enregistré le : mar. oct. 04, 2016 2:28 pm

jeu. mai 04, 2017 7:55 am

Bonjour
juste pour remettre en perspective :
j'utilise openconcerto sur serveur (ubuntu)
c'est vrai qu'il faut un peu de connaissance informatique pour l'installation/config de postgresql, mais la partie sauvegarde par script et cron est simple, la sécurisation à la BD se fait simplement via la config de postgrel (liste des host trust) pour peu qu'on se connecte depuis des IP fixes, la sécurisation du serveur lui même est réalisable avec fail2ban + clé ssh pour une protection moyenne.

Pour info j'utilise cette architecture car on est dans une zone où la connexion internet est fluctuante avec la météo (!)
Samuel_Burg
Messages : 144
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 12:17 pm

jeu. mai 04, 2017 11:39 am

à vue de nez vous vous débrouillez pas trop mal sur le sujet,

en info complémentaire, notez que OC utilise un cache local pour les accès à la DB, donc le lag devrait être raisonnable ... tant que l'ombre du soleil ou l'age du capitaine ne vous coupe pas la connexion internet.

cordialement,

Samuel
zerg
Messages : 4
Enregistré le : mer. mai 03, 2017 11:45 am

sam. mai 06, 2017 2:35 am

merci pour toutes ces infos :)

Le coût du cloud est raisonnable ; mais je souhaite utiliser le serveur dédié vu que je l'ai déjà :)
Je vais tester pour voir ; pour l'instant j'ai juste boutiques donc caisses à gérer.

Reste à me mettre au bouleau et rentrer les articles dans la bases afin de voir en utilisation le resultat :)

encore merci à vous tous pour vos lumières ! ;)
wawa_1
Messages : 112
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 9:40 am

dim. mai 07, 2017 7:22 pm

Bonjour.
Open est nativement prévu pour fonctionner en ssh... Alors pourquoi ne pas en profiter?
Voici la configuration de mon pc portable:

#OpenConcerto
#Wed Aug 10 15:12:48 CEST 2016
server.wan.addr=Votre non de domain ip WAN
server.wan.port=22
server.wan.user=Votre nom d'utilisateur du serveur
server.wan.password=Votre mot de passe du serveur
server.ip=127.0.0.1\:5432
server.driver=postgresql
systemRoot=OpenConcerto
customer=Gestion_Default
tvans
Messages : 52
Enregistré le : mar. oct. 04, 2016 2:28 pm

mar. mai 09, 2017 1:07 pm

le hic c'est de donner identifiants/mdp lisible, sur une machine client. On ne sait jamais le niveau des gens qui utilisent les machines, ni leurs intentions.
mais vous me direz, iden/mdp de la BD est aussi accessible, mais une BD peut être reconstuite depuis les sauvegardes, toute une config du serveur + les autres données, ça c'est moins sur.
Samuel_Burg
Messages : 144
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 12:17 pm

mer. mai 10, 2017 2:06 pm

gare au troll ;-)
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2433
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. mai 10, 2017 9:43 pm

Potassez les docs de ssh... vous pouvez très bien donner accès au tunnel ssh sans donner un compte sur lequel on peut se connecter avec un shell.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
tvans
Messages : 52
Enregistré le : mar. oct. 04, 2016 2:28 pm

jeu. mai 11, 2017 1:14 pm

suis curieux de voir comment on fait du ssh sans mentionner dans la commande un user de la machine cible.
après dsl troll, voulais juste faire la remarque qu'il faut pas mettre d'identifiant/pass en clair, nulle part sur une machine client.

voilou. :oops:
Répondre