Comment utiliser OpenConcerto sur 2 portables ?

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Répondre
pbeauvillard
Messages : 11
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2016 10:50 am

jeu. déc. 01, 2016 10:56 am

Bonjour,

Nous souhaitons pouvoir utiliser OpenConcerto de manière indifférente sur 2 portables (l'un ou l'autre, mais jamais de manière simultanée bien sûr). Nous n'avons pas de serveur. Il nous semble que cela puisse être possible si tous les fichiers sont présents sur les 2 portables, et synchronisés automatiquement entre-eux.

Le fichier de configuration permet de spécifier l'emplacement de la base de données, donc pas de soucis de ce coté là. En revanche, comment s'assurer que tous les paramétrages du programme soient identiques ? Est-il possible de choisir l'emplacement des répertoire ".openconcerto" et ".java/ilm" ? Y-a-t'il d'autres répertoires qui contiennent des infos de configuration ?

Merci pour votre aide !
Patrick
Jérôme
Messages : 56
Enregistré le : ven. janv. 30, 2015 5:16 pm

jeu. déc. 01, 2016 4:23 pm

Bonjour,
J'avais à l'époque essayer deux config monoposte, avec la base sur un pc, et l'autre pc qui pointait dessus en liaison nfs (linux), mais sans succès, car l'incrémentation des numéros de factures ne fonctionnaient pas, et cela plantait la base.
J'imagine que le mieux est d'utiliser OP en multiposte avec installation complète sur un pc, et d'utiliser l'autre en client, ce qui sous entends d'avoir toujours le pc serveur allumé. Mais peut être d'autres ont un avis différents, je laisse les experts répondre!
Slts.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

jeu. déc. 01, 2016 6:47 pm

Bonjour,

monoposte = 1 poste :shock:

La seule bonne manière de fonctionner est d'utiliser la version multiposte, elle est exactement faite pour votre cas d'utilisation.

Si vous ne voulez vous lancer dans l'acquisition et la maintenance d'un serveur (et ses sauvegardes), nous avons la solution clef en main : OpenConcerto onCloud (https://cloud.openconcerto.org) .

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
pbeauvillard
Messages : 11
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2016 10:50 am

sam. déc. 03, 2016 10:03 am

Merci Guillaume pour votre réponse.

Je comprends bien que mon "cas" est particulier : une société avec 1 seul salarié (et donc pas d'infrastructure type serveur), travaillant sur 2 sites différents (1 PC sur chaque site).

L'approche cloud serait surement la meilleure, mais l'investissement en trop important pour 1 société à 1 salarié !

Bref... je tourne en rond ;-)
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

dim. déc. 04, 2016 9:36 pm

Bonjour,
Pour avoir strictement la même chose sur des PCs sur 2 sites éloignés, il faut qu'à un moment ou l'autre il soient allumés simultanément ce qui, si j'ai bien compris, n'est pas le but de l'exercice.

Voici d'autres idées :

Nous avons fonctionné pendant des années avec un dump/restore quotidien de la BDD entre notre lieu de travail et la maison ce qui, de fait, utilise la même base de données et donc pas de problème de suivi de numérotation de pièces. Les templates et les répertoires de destination des documents sont sur un "cloud" partagé de la même manière sur tous les PCs ce qui évite toute différence/désynchronisation. De la même facon, les Dumps étaient sauvegardés sur le "cloud" et, de par la synchronisation avec les machines connectées se retrouvaient sur un minimum de 3 emplacements physiques séparés géographiquement.

Je n'avais pas automatisé la procédure mais ca me prenait 5 minutes à chaque fois, le temps de remonter dans mon historique de lignes de commandes et de modifier le nom du fichier. Mon PC vieux de 15 ans mettait un peu plus longtemps pour la restauration ! En terme de "Cloud", je suis passé d'Ubuntu One, à Wuala pour finir avec hubiC.

Un autre idée avec laquelle je joue est de mettre une distribution complète sur clé USB et y inclure tout ce qu'il faut pour pouvoir faire fonctionner OpenConcerto et ainsi travailler où que j'aille.

À vos commentaires...

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
Répondre