comptes par défaut > au niveau des familles d'articles ?

Répondre
gibi
Messages : 15
Enregistré le : ven. août 17, 2012 2:58 pm

mer. août 22, 2012 12:14 pm

Bonjour
Le menu Fichier > Préférences > Globales > Préférences comptes > Gestion commerciale
permet de définir des comptes par défaut pour les opérations d'achat , de vente et de tva.

En ce qui concerne les achats , un seul compte est possible , 607 par exemple pour les achats de marchandises. Mais dans ce cas, les achats de fournitures, de matières, d'énergie, de services, etc seront également en 607, ce qui n'est pas exact.

En ce qui concerne les ventes, on dispose de 2 champs : 707 ventes de marchandises et 706 prestations de services par exemple. Mais si l'entreprise a une double activité et vend également des produits finis , cela n'ira pas.

Suggestion :
* Pour régler ce type de problème, il faudrait définir les comptes d'achat, de vente et de tva au niveau des familles d'articles. Les articles héritent alors des comptes de la famille à laquelle ils appartiennent.
* une autre possibilité est de définir les comptes d'achat et de vente au niveau de chaque article. C'est la solution la plus précise mais la saisie des produits risque de devenir assez laborieuse



Cordialement
jaybom
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 10:19 am

sam. déc. 29, 2012 3:13 pm

Bonjour à toutes et à tous,

où en est la résolution de ce problème ?

Je cherche désespérément un moyen de différencier les comptes de ventes. Je cherche et recherche sur le forum mais, ...rien!
Je suis artisan menuisier et fabrique des produits (compte 701), de plus je revend de la marchandise (cpte 707) et facture des frais de port (cpte 708) ces trois types de produits sont quasiment tout le temps regroupés sur une même facture et il serait bien que ces comptes soient automatiquement différenciés. Par conséquent, les solutions proposées par Gibi me semblent bien adaptées...!

Pour les comptes d'achats, j'arrive à me dépatouiller sans passer par les comptes par défaut, mais pour les ventes, c'est très ennuyeux!

Merci de m'informer s'il y a des évolutions ou autres...

Bonne soirée et bonnes fêtes à vous.
brunets
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 23, 2012 1:26 pm

mer. janv. 02, 2013 4:20 pm

Bonjour,

Votre question est intéressante et j'ai le même problème.

Des ventes de produits finis (cpte 701) avec des frais accessoires (cptes 708x), des prestations de services (cpte 706) et des ventes de marchandises (cpte 707) le tout avec 3 taux de TVA différents (0, 5,5% et 19,6%).

Je pensais pouvoir m'en sortir en éditant par mois un journal des ventes ou état des ventes détaillé par famille mais je n'ai pas trouvé comment faire un tel état.

L'idéal serait effectivement de pouvoir affecter un compte comptable par famille. Je partage aussi l'avis de gibi.

Meilleures voeux et salutations.

Stéphane
Modifié en dernier par brunets le jeu. janv. 03, 2013 9:28 am, modifié 1 fois.
ludovic
Messages : 265
Enregistré le : ven. avr. 15, 2011 2:32 pm

mer. janv. 02, 2013 4:45 pm

Bonjour,

C'est une des évolutions de la version 1.3 disponible uniquement en version beta pour le moment.
Un compte comptable par famille et par article a été ajouté.

http://www.openconcerto.org/forum/viewt ... hilit=beta

Cordialement,
Ludovic.
brunets
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 23, 2012 1:26 pm

mer. janv. 02, 2013 8:43 pm

Bonjour,

Merci pour l'info. J'ai donc téléchargé la version 1.3b2.

Je suis allé voir dans les familles en modification. J'ai bien vu apparaître une ligne "Compte spécifique de vente" mais sans champ permettant de saisir un numéro de compte. Comment fait-on ?

Je suis allé voir également dans les articles en modification et en création. Je n'ai pas vu de nouveau champs pour saisir le numéro de compte.

Je suis également allé voir dans les préférences pour voir s'il y avait une option à activer. Rien vu !

Vous avez vu comment faire ?

Vous en remerciant,

Cordialement.

Stéphane
Modifié en dernier par brunets le jeu. janv. 03, 2013 9:27 am, modifié 1 fois.
ludovic
Messages : 265
Enregistré le : ven. avr. 15, 2011 2:32 pm

jeu. janv. 03, 2013 8:04 am

Bonjour,

Avez vous bien fait la mise à niveau de la base de données via l'outil de configuration?

Cordialement,
Ludovic.
brunets
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 23, 2012 1:26 pm

jeu. janv. 03, 2013 9:26 am

Bonjour,

C'était sur une installation neuve. Je ne pensais pas qu'il fallait faire une mise à jour de la BDD.

J'ai fait la mise à jour et effectivement les champs de comptes comptables apparaissent bien dans la famille et dans l'article.

Avec mes excuses.

Vous en remerciant,

Cordialement.

Stéphane
Répondre