Tutoriel ou mode d'emploi

Enzo66
Messages : 7
Enregistré le : lun. juin 18, 2012 3:30 pm

lun. juin 18, 2012 3:41 pm

Bonjour à tous.

Avant d'embêter tout le monde avec mes questions de débutant, y a-t-il un tuto ou un mode d'emploi plus détaillé de concerto ?
Salutations à tous.

Bruno.
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

mar. juin 19, 2012 6:51 am

Bonjour,

Eh non! Il n'y a pas encore de mode d'emploi ou doc détaillée pour OC -- ça vient sic Guillaume.

MAIS

As-tu déjà vu le guide de démarrage : http://www.openconcerto.org/fr/Guide_OpenConcerto.pdf

Et puis le forum commence se fournir en réponses. Faire grand usage du champ "Recherche" ! [avant de poser sa question ! :mrgreen: ]

Les grands principes de gestion commerciale, compta, paye sont là, il faut juste faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit pour "saisir" la bête OC. Elle dévoile son potentiel à l'usage.

Conseils:
Rester organisé - dans ses répertoires
Faire des sauvegardes - souvent, dans différentes localisations. [savoir faire ses dumps et les récupérer apporte un grand apaisement d'esprit car on à plus peur de tester ou d'essayer des trucs -- même s'il se passe un 'gros' bug, on SAIT que les données sont préservées]

Bonne exploration !

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
Enzo66
Messages : 7
Enregistré le : lun. juin 18, 2012 3:30 pm

mer. juin 20, 2012 2:44 pm

Merci Stéphan pour tes réponses.

Effectivement, au redémarrage, les taux de TVA avaient changé. Un bon point.

Ensuite, je ne suis pas un utilisateur averti des logiciels de compta en général et j'ai un peu de mal à comprendre comment cela fonctionne. POur l'instant, je rentre des factures en mode "saisie" "achat fournisseur", j'espère que c'est la bonne méthode.

Est-ce que le fait que la logiciel fonctionne avec la technologie SQL signifie que mes chiffres comptables sont stockées sur un serveur distant ?

Enfin, qu'est-ce qu'un dump ? :oops:

Salutations.
Enzo66
Messages : 7
Enregistré le : lun. juin 18, 2012 3:30 pm

mer. juin 20, 2012 3:02 pm

Rebonjour.

Est-ce que tu accepterais de m'accompagner - de manière light - dans mes premiers pas sur concerto ?

J'ai créé la société.
J'ai ensuite établi ma liste de fournisseurs : liste des fournisseurs - ajouter.
J'ai enfin commencé à rentrer mes factures : saisie - achat fournisseurs. Étonnamment, les factures sont séparées par 2 numéro dans la liste des saisies d'achats ! Est-ce normal ?

Est-ce que je suis dans la bonne direction ?

Est-ce que, par hasard, je n'aurais pas oublié des étapes qui vont s'avérer bloquantes pour la suite ?
Notamment, c'est la première année que la société utilise le logiciel et auparavant, elle était externalisée sur un autre logiciel (EBP, je crois) et il est impossible d'obtenir les données (nous n'avons que les impressions). Du coup, il faudra que je rentre des données comme le cumul des résultats (bilan), les créances clients, les dettes, le tableau d'amortissement... Est-ce que ce sont des opérations que je pourrai faire plus tard ?

Merci d'avance.
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

jeu. juin 21, 2012 8:57 am

Bonjour,

Je suis loin de maîtriser toutes les subtilités du logiciel et certainement pas celles de la compta :roll:

Mais si on peut limiter le nombre d'erreurs que les nouveaux commettront inévitablement... on essaye !
je ne suis pas un utilisateur averti...
On passe tous par là!

La démarche de démarrage est cohérente.
Est-ce que, par hasard, je n'aurais pas oublié des étapes qui vont s'avérer bloquantes pour la suite ?
L'avantage des logiciels et base de données "ouvertes" est que l'on peut toujours se débloquer ! Mais ça demande en général des outils et/ou des compétences plus pointues. Ce qui n'empêche qu'une période d'essai préliminaire (par exemple avec les données de test d'ILM) est toujours souhaitable. Cela permet notamment de se faire à la "logique" de fonctionnement propre à ce logiciel et d'essayer des tas de choses sans que ça porte à conséquence. Si c'est très difficile de se retrouver bloqué, une des petites choses qu'il vaut mieux bien penser dès le départ pour éviter les grands remaniements et les pertes de temps plus tard : choisir des principes de codage d'articles/clients/fournisseurs/comptes qui soient logiques, et s'y tenir!

Et puis, il y a ILM qui est toujours derrière, et c'est TRÈS rassurant en ce qui me concerne (même si je n'ai encore jamais fait appel à eux ;) )

Sur ce forum, on se concentrera surtout sur le fonctionnement du logiciel. Si celui ci permet à des "non-comptables" de gérer leur affaire, il est tout de même utile d'avoir les notions de compta de base pour bien attribuer les comptes dans la gestion commerciale en fonction son activité. Si cela est bien pensé et fait dès le début, la compta se "fera toute seule" après cela. Donc, se faire aider ou faire usage des ressources du web.

Dans ton cas, il y a déjà une historique, et si l'attribution des comptes convient, il suffit de la reproduire dans le plan comptable d'OC et d'attribuer les bons comptes dans la GC (Gestion Commerciale). Et ça serait bien de le faire avant de créer trop de commande et factures.

Une fois cela fait, il faudra saisir les à-nouveaux (ce qui vient de l'ancien logiciel) dans OC. Et, oui, tant qu'on est dans le même exercice comptable, cela peut ce faire à n'importe quel moment.
...technologie SQL...
est un système de gestion de base de données et oui, la(les) base(s) de données peut(vent) être sur un serveur distant (mais ce n'est pas obligatoire). Il faut bien comprendre qu'OC n'est qu'un outil de manipulation de données. Celle-ci sont puisées et renvoyées dans une base de données en dehors d'OC. Il existe différents "formats" de base de données (OC en propose 3, h2, MySQL, PostGreSQL), qui ont chacun leurs caractéristiques. Mais le GRAND avantages de ces formats est qu'il sont "ouverts" et qu'on peut donc accéder à (voire manipuler) ces données avec d'autres logiciels.

Un dump !? ... est un "jeté" de base de données :mrgreen: Bref, la sauvegarde.

Oui, il y a quelques petits efforts à faire pour installer et paramétrer OC. Mais je dirais que le jeu en vaut la chandelle : la liberté.

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
Enzo66
Messages : 7
Enregistré le : lun. juin 18, 2012 3:30 pm

jeu. juin 21, 2012 2:00 pm

Merci.
Pour ton aide et tes encouragements.
Pour bien me situer : je maîtrise la comptabilité, mais je n'ai jamais utilisé de logiciel pour cela. J'avais créé un programme sous access, c'était marrant.
Ceci dit, je ne suis pas un expert comptable.
Aujourd'hui, je rentre mes clients et mes factures !
A bientôt.
Enzo66
Messages : 7
Enregistré le : lun. juin 18, 2012 3:30 pm

jeu. juin 21, 2012 3:35 pm

Bonsoir.
J'ai créé mes clients.
J'ai commencé à saisir mes factures. Dans la fenêtre "créer une facture", apparaît un menu déroulant "compte". On est bien d'accord qu'il faut mettre ici le compte de produit (7) et non pas le compte client (4) même si ce dernier s'affiche par défaut ?
A bientôt. Et merci pour ton aide.
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

sam. juin 30, 2012 7:36 am

Bonjour,

Désolé, j'étais "off".

Je ne suis jamais sur de moi pour la compta mais oui, une facture est associée à un compte 7 (produits).

Il faudrait qu'un des concepteurs nous explique sous quels critères sont constituées les listes déroulantes :?:

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
honey9
Messages : 1
Enregistré le : jeu. juil. 04, 2013 5:26 am

jeu. juil. 04, 2013 5:27 am

Merci de votre aide car ce logiciel semble très complet et il est possible que je le choisisse à terme pour ma future entreprise.
You can get score highest marks in ccnp switch dumps exam using ccnp switching pdf - pass-4sure and test king which are prepared by top certified professionals,
cncprod
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 10, 2014 10:08 am

ven. janv. 10, 2014 10:14 am

Bonjour, je suis nouvel utilisateur et je me pose pas mal de questions:
Sur votre site vous détaillez les fonctions de votre logiciel, notamment la fonction caisse, je ne la trouve pas dans le logiciel, pouvez vous me dire ou elle se trouve.

pour info j'ai la version 1.2, vous parlez d'une version 1.3 sur le forum mais je ne l'ai pas trouvé sur le site.

Merci d'avance
Répondre