Problème encodage édition pdf grand livre

FlorianCousin
Messages : 5
Enregistré le : dim. févr. 06, 2022 11:47 am

dim. mai 15, 2022 2:18 pm

Bonjour,

Depuis que j'ai téléchargé la version 1.7.1 de Open Concerto, j'ai l'erreur suivante lorsque j'essaie d'éditer un grand livre :

Code : Tout sélectionner

Erreur de génération du grand livre

U+202F ('.notdef') is not available in this font Helvetica encoding: WinAnsiEncoding
org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: Erreur de génération du grand livre
	at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:150)
	at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:132)
	at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:157)
	at org.openconcerto.erp.core.finance.accounting.ui.ImpressionGrandLivrePanel$5$1.run(ImpressionGrandLivrePanel.java:288)
	at java.base/java.lang.Thread.run(Thread.java:833)
Caused by: java.lang.IllegalArgumentException: U+202F ('.notdef') is not available in this font Helvetica encoding: WinAnsiEncoding
	at org.apache.pdfbox.pdmodel.font.PDType1Font.encode(PDType1Font.java:427)
	at org.apache.pdfbox.pdmodel.font.PDFont.encode(PDFont.java:332)
	at org.apache.pdfbox.pdmodel.font.PDFont.getStringWidth(PDFont.java:363)
	at org.openconcerto.erp.core.finance.accounting.report.GrandLivrePDF.drawRightAlign(GrandLivrePDF.java:439)
	at org.openconcerto.erp.core.finance.accounting.report.GrandLivrePDF.drawLine(GrandLivrePDF.java:374)
	at org.openconcerto.erp.core.finance.accounting.report.GrandLivrePDF.getGeneratedPDFFile(GrandLivrePDF.java:247)
	at org.openconcerto.erp.core.finance.accounting.ui.ImpressionGrandLivrePanel$5$1.run(ImpressionGrandLivrePanel.java:277)
	... 1 more
Après quelques investigations, il semblerait que l'erreur n'apparaisse pas à chaque fois, mais seulement lorsqu'il y a au moins une ligne comptable avec un montant supérieur à 1 000 €.
Ce qui semble être cohérent avec le message d'erreur indiquant que le caractère "Narrow No-Break Space" (U+202F) n'est pas disponible en Helvetica, caractère qui serait utilisé pour les séparations de milliers dans l'affichage des nombres.

Avez-vous une idée des manipulations que je dois faire pour corriger le problème ?
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

lun. mai 16, 2022 2:27 am

Ton problème me fait penser à un bug de formatage que j'avais remarqué lors de la génération de PDF :
https://bugtracker.openconcerto.org/issues/844

Comme pis aller, j'essayerai de modifier le modèle du grand livre sous libreoffice et de décocher le séparateur des milliers pour toutes les cases.
Faudrait que je teste aussi de mon coté.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

lun. mai 16, 2022 3:45 pm

Bonjour,

C'est un problème de police, au niveau du séparateur de milliers.
Utilisez la police intégrée "Noto Sans" ou modifiez le formatage.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
FlorianCousin
Messages : 5
Enregistré le : dim. févr. 06, 2022 11:47 am

sam. mai 21, 2022 12:54 pm

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Comment puis-je utiliser une police différente ("Noto Sans") sur un export PDF ?
Je n'ai rien trouvé dans les paramètres de OpenConcerto.
J'ai aussi essayé d'ouvrir le fichier `C:\Program Files (x86)\OpenConcerto\Configuration\Template\Default\GrandLivre.ods` et il semble que la police utilisée dans ce fichier est bien `Noto Sans`. Ce fichier est-il bien le template de l'export PDF ou sert-il uniquement à l'export ODS ?
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

mer. mai 25, 2022 10:39 am

Je suis sous linux et en cloud/multiposte, donc mes réponses ne seront que des pistes pour toi.
Les templates peuvent être personnalisés par société. Il est donc possible que la société possède son propre fichier "GrandLivre.ods" quelque part dans ton répertoire utilisateur d'Openconcerto. Ce fichier est alors prioritaire.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
FlorianCousin
Messages : 5
Enregistré le : dim. févr. 06, 2022 11:47 am

ven. mai 27, 2022 6:04 pm

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide SRI.

J'ai effectivement trouvé un autre endroit avec un fichier `GrandLivre.ods`.
Cet autre fichier semble aussi être en `Noto Sans`, donc ma question reste ouverte malheureusement.
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

lun. mai 30, 2022 12:29 pm

Je viens de vérifier chez moi. J'avais personnalisé mon template GrandLivre avec la fonte "Nimbus Sans". Dans les propriétés du pdf généré, il est indiqué "Helvetica" remplacé par du "NimbusSans". Donc cela à l'air d'être bon de mon coté. Je n'ai pas de plantage ni de problème d'affichage.

Pour ton cas, as-tu bien la fonte "Noto Sans" sur ton ordinateur ? Et si tu personnalisais le modèle en changeant la fonte (et 2 ou 3 bricoles en plus pour vérifier que tu modifies bien le bon fichier) ?
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
FlorianCousin
Messages : 5
Enregistré le : dim. févr. 06, 2022 11:47 am

dim. juin 05, 2022 9:44 am

Dans les paramètres de mon pdf généré, il est écrit "Helvetica", ce qui ne correspond pas avec ce qu'il y a dans le fichier GrandLivre.ods.
Cependant, je ne trouve aucun fichier GrandLivre.ods qui ait autre chose que "Noto Sans" donc c'est très bizarre.
Et quand je modifie les fichiers GrandLivre.ods que j'ai sur ma machine (y compris d'autres trucs que la police), rien ne change dans les exports ods et pdf : je modifie probablement le mauvais fichier.
Pourtant, je fais une recherche Windows dans l'explorateur de fichiers avec "name:=GrandLivre.ods", ce qui devrait me donner tous les fichiers avec ce nom là.
Serait-il possible que le template ait un autre nom que "GrandLivre.ods" sur mon ordinateur ?
Existe-t-il un moyen de vérifier où est ce template de grand livre ? Peut-être est-il dans une configuration de l'application ?

De plus, d'après "Control Panel\Appearance and Personalisation\Fonts" sur mon ordinateur, la police "Noto Sans" est bien installée.
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

dim. juin 05, 2022 9:18 pm

Bonsoir,

Le seul fichier GrandLivrE.ods présent sur ma machine (en Linux, mais ça devrait être semblable sous Windows, éventuellement dans le dossier %APPDATA%) est dans le dossier Configuration/Template/Default sous le répertoire des programmes OpenConcerto.
La police indiquée par le PDF peut être celle qui a été substituée si celle-ci n'est pas disponible pour la création du fichier.

Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

mar. juin 07, 2022 8:28 am

FlorianCousin a écrit :
dim. juin 05, 2022 9:44 am
Et quand je modifie les fichiers GrandLivre.ods que j'ai sur ma machine (y compris d'autres trucs que la police), rien ne change dans les exports ods et pdf : je modifie probablement le mauvais fichier.
Probablement.
FlorianCousin a écrit :
dim. juin 05, 2022 9:44 am
Pourtant, je fais une recherche Windows dans l'explorateur de fichiers avec "name:=GrandLivre.ods", ce qui devrait me donner tous les fichiers avec ce nom là.
...
Existe-t-il un moyen de vérifier où est ce template de grand livre ? Peut-être est-il dans une configuration de l'application ?
N'ayant pas de windows, je ne peux te répondre sur l'efficacité de la recherche dans l'explorateur de fichiers.
Sinon, regarde dans les logs d'Openconcerto si tu vois quelque chose. Chez moi, ils sont dans /home/user/Openconcerto/logs/last.log
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
Répondre