Impossible de générer le fichier. modèle pdf non trouvé : 2033A

Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. mai 18, 2022 9:49 am

Bonjour,

Rien à voir avec OpenConcerto, c'est Java qui plante, car le mac n'aime pas le "é" dans le nom du dossier.
Oui, en 2022, le mac et les accents ça fait toujours 2.
Corriger aussi le chemin en remplacant manuellement le \ par un / .

Pourriez vous tester la 1.7.2b18 sur votre Mac?

Bref, les problèmes sous Mac qui vous rencontrez sont liés à Apple,
ce n'est pas pour rien que Sage (plus d'1 milliard de CA de mémoire) à arrêter ses logiciels sur Mac.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
orcrystal
Messages : 18
Enregistré le : mer. juin 16, 2021 6:03 pm

mer. mai 18, 2022 1:11 pm

Merci Guillaume pour le retour,

Effectivement il y a vraiment un problème avec les accents, il fallait le savoir, bravo!

J'ai corrigé les accents des noms de sociétés dans les sous-dossiers, puis corrigé les chemins dans les préférences, et le message d'erreur n'apparait plus en cliquant sur la loupe du sous-menu "Comtes de Résultats et Bilan", à la place une fenêtre s'ouvre en pointant l'emplacement correspondant, du moins sur le M1, mais pas sur le Macbook pro (aucune fenêtre ne s'ouvre mais le Finder passe en premier plan quand même comme pour en ouvrir une).
J'ai mis à jour avec la béta 1.7.b18 avec mise à niveau de la base, et cette fois il y a la possibilité de marquer les chemins à la main pour la fenêtre "Comtes de résultats et bilan", ce qui n'était pas possible dans la 1.7.1.
Et dans cette version, pas besoin de correction, le" /" qui se trouvait inversé dans la version précédente et qui ne pouvait pas être corrigé est dans le bon sens directement.
Pour ça c'est ok, merci.
Mais les fichiers modèles des déclarations ne sont toujours pas trouvés.
J'ai mis à jour avec la béta 18 sur mes deux macs et, le problème persiste, le message d'erreur "Impossible de générer le fichier. Modèle pdf non trouvé : 2033A;pdf et 2033B.pdf" apparait à chaque clic sur "Remplir la déclaration".
Il y a quelque chose qui échappe......... :-)
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. mai 18, 2022 8:34 pm

Il faut regarder du côté des logs.
A part passer par la hotline pour investiguer sur votre installation, je n'ai pas trop de pistes.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
orcrystal
Messages : 18
Enregistré le : mer. juin 16, 2021 6:03 pm

jeu. mai 19, 2022 1:25 pm

Merci Guillaume,

Juste une question.
Quels sont les fichiers pdf des déclarations que le système ne trouve pas?
Est-ce ceux qui sont dans "OpenConcerto.app/Contents/app/temp/Configuration/Template/PDF" du dossier Applications du mac, ou ceux qui sont dans le dossier "Configuration" glissé dans le dossier ILM Informatique (Démo)-42 par exemple?
C'est pour voir les autorisations des chemins.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

jeu. mai 19, 2022 2:49 pm

Les chemins sont différents en fonction des installations,
normalement, vous trouverez ces informations dans vos logs.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
orcrystal
Messages : 18
Enregistré le : mer. juin 16, 2021 6:03 pm

jeu. mai 19, 2022 8:47 pm

Merci Guillaume,
Ce message est également pour Mélanie.

J'ai eu le temps aujourd'hui de regarder dans les logs selon votre conseil, et en faisant la manip qui provoque l'erreur, j'ai isolé la panne en suivant la trace dans ces logs, et j'ai compris pourquoi ça ne fonctionnait pas.
Ce qui m'a permis de voir quel dossier "Configuration" était utilisé pour mes machines.
Quand OC pointe le chemin des pdf, il va les chercher dans le dossier "Default "et non le dossier "PDF" (exemple "/Configuration/Template/Default/2033A.pdf'", voir l'extrait de log à la fin de ce message.
Peut-être ais-je mal interprété le manuel d'OpenConcerto que vous m'avez envoyé, et où il y aurait l'info suivante, mais il a suffit que je fasse un copier/coller de tous les pdf du dossier "PDF" pour les mettre dans le dossier "Default" et le tour est joué, OC me sort les déclarations 2033 A et B correctement remplies.
Donc est-ce que ce diagnostic est une piste sérieuse pour vous tous qui ont le même problème sur Macos X et Macos XI?

Merci beaucoup Guillaume pour vos conseils éclairés.

Cordialement.

François

EXTRAIT D'UN FICHIER DE LOG OpenConcerto:

AbstractLocalTemplateProvider.getFileTemplate() failed for id:2033B.pdf language:null type:null files:'/Configuration/Template/Default/2033B.pdf' '/Configuration/Template/Default/2033B.pdf.ods' '/Configuration/Template/Default/2033B.pdf.odt'
PdfGenerator.init() template 2033B.pdf not retrieved from TemplateManager
PdfGenerator.init() template /Configuration/Template/PDF/2033B.pdf not found in program directory
PdfGenerator.init() template /./Users/xxxxxxxx/Documents/OpenConcerto/ILM Informatique (Demo)-42/Configuration/Template/Default/2033B.pdf not found in template prefs directory
COMPTE NOT USED
Compte [40, 41]
Compte [40, 41]
AbstractLocalTemplateProvider.getFileTemplate() failed for id:2033A.pdf language:null type:null files:'/Configuration/Template/Default/2033A.pdf' '/Configuration/Template/Default/2033A.pdf.ods' '/Configuration/Template/Default/2033A.pdf.odt'
PdfGenerator.init() template 2033A.pdf not retrieved from TemplateManager
PdfGenerator.init() template /Configuration/Template/PDF/2033A.pdf not found in program directory
PdfGenerator.init() template /./Users/xxxxxxxx/Documents/OpenConcerto/ILM Informatique (Demo)-42/Configuration/Template/Default/2033A.pdf not found in template prefs directory
Mélanie
Messages : 16
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:51 am

ven. mai 20, 2022 2:24 pm

Salut François,

Merci pour le partage,

Effectivement ça a l'air d'être une piste sérieuse mais pas de chance je peux pas tester ta solution : suis en déplacement 15j et pas de mac avec moi (juste un pc portable :cry: ).

Tu as testé aussi la visualisation de la balance (car de mémoire elle semblait avoir un problème aussi d'affichage) ?
orcrystal
Messages : 18
Enregistré le : mer. juin 16, 2021 6:03 pm

ven. mai 20, 2022 4:27 pm

Ok Mélanie,
Merci de ton partage.
hé bien si c'est le même problème que moi, je pense que tu devrais pouvoir t'en sortir avec les déclarations quand tu reviendras vers ton mac.
En faisant quelques tests, je crois bien que le chemin qu'OC utilise pour trouver les pdf 2033 est celui qui est entré dans le paramétrage des modèles de documents dans les Préférences (onglet "De l'ordinateur", sous onglet "Génération des modèles", option "Modèles").
Je m'en suis rendu compte parce que sur mon compte de société j'avais ajouté un sous-dossier au dossier "Default" et il a fallu que je copie les pdf des déclarations dans ce sous-dossier qui contient tous mes modèles personnalisés, plutôt que dans le dossier "Default" comme je précisais dans mon post précédent, car ayant fait l’essai au départ sur le compte de test d'ILM.

J'ai regardé l'affichage de la balance et pour moi ça semble fonctionner.
;)
Marc11
Messages : 1
Enregistré le : jeu. déc. 17, 2020 6:51 am

sam. avr. 22, 2023 6:56 am

Bonjour,
J' ai résolu ce souci en ajoutant le modèle non trouvé dans le dossier " défault" avec les autres modèles
Répondre