Encaissement chèque d'acompte

Répondre
KIRIE ELECTRICITE
Messages : 4
Enregistré le : lun. juin 21, 2021 2:43 pm

jeu. oct. 21, 2021 7:10 am

Voici le message d'erreur que nous avons lorsque nous souhaitons encaisser un chèque d'acompte (à partir d'un devis)
Auriez-vous une solution ?
Merci


UncaughtException on thread Thread[AWT-EventQueue-0,6,main]

unknown field ID_MODE_REGLEMENT in ECHEANCE_CLIENT. The table ECHEANCE_CLIENT contains the followins fields: [ID, MONTANT, DATE, NOMBRE_RELANCE, ID_MOUVEMENT, ARCHIVE, ORDRE, ID_CLIENT, REGLE, ID_USER_COMMON_MODIFY, MODIFICATION_DATE, ID_USER_COMMON_CREATE, CREATION_DATE, INFOS, RETOUR_NATEXIS, REG_COMPTA, DATE_LAST_RELANCE, ID_SAISIE_VENTE_FACTURE, TIERS, ID_COMPTE_PCE_TIERS, ID_SEPA_MANDATE, ID_SDD_MESSAGE, SDD_EndToEndId, FICHIER_CREE, REJETER, ETS, ID_BANQUE]
org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: UncaughtException on thread Thread[AWT-EventQueue-0,6,main]
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:145)
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:152)
at org.openconcerto.erp.config.Gestion$2.uncaughtException(Gestion.java:226)
at java.lang.ThreadGroup.uncaughtException(Unknown Source)
at java.lang.ThreadGroup.uncaughtException(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.processException(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.run(Unknown Source)
Caused by: java.lang.IllegalArgumentException: unknown field ID_MODE_REGLEMENT in ECHEANCE_CLIENT. The table ECHEANCE_CLIENT contains the followins fields: [ID, MONTANT, DATE, NOMBRE_RELANCE, ID_MOUVEMENT, ARCHIVE, ORDRE, ID_CLIENT, REGLE, ID_USER_COMMON_MODIFY, MODIFICATION_DATE, ID_USER_COMMON_CREATE, CREATION_DATE, INFOS, RETOUR_NATEXIS, REG_COMPTA, DATE_LAST_RELANCE, ID_SAISIE_VENTE_FACTURE, TIERS, ID_COMPTE_PCE_TIERS, ID_SEPA_MANDATE, ID_SDD_MESSAGE, SDD_EndToEndId, FICHIER_CREE, REJETER, ETS, ID_BANQUE]
at org.openconcerto.sql.model.SQLTable.getField(SQLTable.java:986)
at org.openconcerto.sql.model.SQLRow.getForeignRow(SQLRow.java:506)
at org.openconcerto.sql.model.SQLRow.getForeignRow(SQLRow.java:490)
at org.openconcerto.erp.core.finance.payment.component.EncaisserMontantSQLComponent$1.tableChanged(EncaisserMontantSQLComponent.java:109)
at org.openconcerto.sql.view.list.RowValuesTableModel.fireTableChanged(RowValuesTableModel.java:781)
at org.openconcerto.sql.view.list.RowValuesTableModel.fireTableRowsInserted(RowValuesTableModel.java:826)
at org.openconcerto.sql.view.list.RowValuesTableModel.addRowsSync(RowValuesTableModel.java:944)
at org.openconcerto.sql.view.list.RowValuesTableModel.addRows(RowValuesTableModel.java:724)
at org.openconcerto.sql.view.list.RowValuesTableModel.addRow(RowValuesTableModel.java:710)
at org.openconcerto.sql.view.list.RowValuesTableModel.addRow(RowValuesTableModel.java:703)
at org.openconcerto.erp.core.finance.payment.component.EncaisserMontantSQLComponent.loadEcheancesFromRows(EncaisserMontantSQLComponent.java:428)
at org.openconcerto.erp.core.sales.invoice.ui.ListeDesEcheancesClientsPanel$3.actionPerformed(ListeDesEcheancesClientsPanel.java:210)
at javax.swing.AbstractButton.fireActionPerformed(Unknown Source)
at javax.swing.AbstractButton$Handler.actionPerformed(Unknown Source)
at javax.swing.DefaultButtonModel.fireActionPerformed(Unknown Source)
at javax.swing.DefaultButtonModel.setPressed(Unknown Source)
at javax.swing.plaf.basic.BasicButtonListener.mouseReleased(Unknown Source)
at java.awt.Component.processMouseEvent(Unknown Source)
at javax.swing.JComponent.processMouseEvent(Unknown Source)
at java.awt.Component.processEvent(Unknown Source)
at java.awt.Container.processEvent(Unknown Source)
at java.awt.Component.dispatchEventImpl(Unknown Source)
at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Unknown Source)
at java.awt.Component.dispatchEvent(Unknown Source)
at java.awt.LightweightDispatcher.retargetMouseEvent(Unknown Source)
at java.awt.LightweightDispatcher.processMouseEvent(Unknown Source)
at java.awt.LightweightDispatcher.dispatchEvent(Unknown Source)
at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Unknown Source)
at java.awt.Window.dispatchEventImpl(Unknown Source)
at java.awt.Component.dispatchEvent(Unknown Source)
at java.awt.EventQueue.dispatchEventImpl(Unknown Source)
at java.awt.EventQueue.access$500(Unknown Source)
at java.awt.EventQueue$3.run(Unknown Source)
at java.awt.EventQueue$3.run(Unknown Source)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(Unknown Source)
at java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(Unknown Source)
at java.awt.EventQueue$4.run(Unknown Source)
at java.awt.EventQueue$4.run(Unknown Source)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(Unknown Source)
at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(Unknown Source)
... 6 more
wil liard
Messages : 11
Enregistré le : ven. nov. 03, 2017 12:38 pm

dim. nov. 28, 2021 4:43 pm

Bonjour,
si je peux aider :
le message d'erreur c'est du chinois pour moi... Pouvez vous détailler les étapes qui permettent de déboucher à l'encaissement du chèque d'acompte ? (devis accepter ->transfert en commande ->etc...)
à bientôt
wil
KIRIE ELECTRICITE
Messages : 4
Enregistré le : lun. juin 21, 2021 2:43 pm

lun. nov. 29, 2021 8:11 am

Bonjour,

Voici les étapes :
1. Création de devis
2. Transfert en devis accepté
3. Clic droit : Saisie acompte (je coche la case "comptant" pour mon chèque)
4. Mon devis apparait dans les factures non payées : lorsque je clique sur encaisser : BUG

Merci pour votre aide
wil liard
Messages : 11
Enregistré le : ven. nov. 03, 2017 12:38 pm

mar. nov. 30, 2021 6:23 pm

Bonjour,
J'ai essayé la manipulation et n'ai pas eu de bug. Je trouve curieux qu'il apparaisse dans les factures non payé si vous coché la case comptant.
Dans mon cas, le chèque se retrouve dans "chèque à encaisser" si la case comptant est coché. Si celle ci n'est pas coché, dans facture non payé.

Dans préférences-> préférences comptes->gestion commerciale, vérifier les champs compte client(411), avance client(4191), dépôt de chèque(5112) et les autres compte de vente(706)...
ainsi que ->compte de règlement->achat et vente (banque 512 et caisse 53)
il peut aussi y avoir un bug à cause de champs dans "mode de règlement par défaut".
Également dans "gestion des pièces commerciales"-> gérer les acomptes sur devis doit être coché

Est ce que ça marche ?

Par contre, je me permet une question : comment créer vous la facture d'acompte, à envoyer au client ? Travaillant dans le bâtiment, je gère beaucoup d'acompte, et c'est pourquoi je ne passe jamais par la saisi des acomptes à partir des devis.

wilfried
KIRIE ELECTRICITE
Messages : 4
Enregistré le : lun. juin 21, 2021 2:43 pm

ven. janv. 14, 2022 10:07 am

Bonjour,
J'ai effectivement vérifier les paramètres :

Dans préférences-> préférences comptes->gestion commerciale, vérifier les champs compte client(411), avance client(4191), dépôt de chèque(5112) et les autres compte de vente(706)...
ainsi que ->compte de règlement->achat et vente (banque 512 et caisse 53)
Tout est bien coché.
J'ai modifié "mode de règlement par défaut".
Également dans "gestion des pièces commerciales"-> gérer les acomptes sur devis doit être coché

ça fonctionne, l'acompte apparaît bien dans les chèques clients et plus dans les factures non payées.

Par contre, je n'ai pas réussi à créer une facture d'acompte, je n'ai trouvé que cette solution en passant par le devis.

Cordialement.
AleXtrap
Messages : 62
Enregistré le : mer. juil. 26, 2017 6:52 pm
Contact :

ven. nov. 24, 2023 11:44 pm

Bonjour,

Je remonte un peu ce sujet qui m'intéresse toujours autant.

J'ai bien trouvé cette fonctionnalité de gestion des acomptes depuis le devis, mais je ne trouve pas comment créer une facture d'acompte (à fournir obligatoirement au client) depuis le devis.
La case facture reste invariable ment vide ou sur -indéfini- lorsque le paiement est enregistré.

Je ne me sers pas des factures intermédiaires pour la simple raison que le taux d'avancement est appliqué à l'ensemble des produits ce qui impacte mes lignes d'ajustement pour une facturation au réel en prestation de service.
ET surtout que l'encaissement se fait directement en compte de produit plutôt qu'en compte de tiers, même en passant le règlement sur indéfini puis en allant encaisser depuis les factures client non réglées, la case acompte reste grisée.

je suis sous OC 1.7.2

Avez vous avancé sur ce sujet ??

bien cordialement,
Alexis
Alexis, artiste et homme à tout faire ^^
Cirque RUBIS
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

lun. nov. 27, 2023 2:34 pm

Bonjour,

La procédure pour les factures d'acompte :
devis -> commande puis clic droit "facture intermédiaire".

C'est la commande client que vous allez facturer en plusieurs factures.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre