Sauvegarde automatique

Répondre
Securical
Messages : 4
Enregistré le : mar. déc. 29, 2020 11:50 pm

mar. mars 09, 2021 11:49 am

Bonjour,

Suite à une petite frayeur sur mon disque dur (heureusement en miroir donc je n'ai rien perdu), je me pose la question de la sauvegarde automatique.

Est il possible que la machine sur lequel se trouve la bdd procède régulièrement à une sauvegarde de la bdd ou sauvegarde complète comme celle proposée lors de la fermeture du logiciel. ?

La sauvegarde manuelle est plutôt longue et arrive toujours au moment où l'on souhaite fermer l'ordinateur portable alors que le serveur tourne h24 et une sauvegarde nocturne ne générait personne.
Je n'ai rien vu de tel dans le manuel.

Je précise que je suis en multiposte avec la bdd sur un serveur local.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. mars 10, 2021 8:59 am

Bonjour,

Un serveur sans sauvegarde complète et automatisée, c'est un peu du masochisme.
(petite pensée à OVH qui vient de perdre quelques datacenter aujourd'hui dans un incendie).

Il vous faut en effet quelques scripts pour tout copier, ce n'est pas réellement en rapport avec OpenConcerto
mais notre hotline peut s'occuper mettre une sauvegarde en place sur votre serveur.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

mer. mars 10, 2021 9:43 am

Bonjour,
C'est tout à fait possible de lancer une sauvegarde PGsql en automatique.
Mon serveur est sous Linux, j'archive quotidiennement mes BDD (j'en ai une perso en plus qui importe des tables OC pour éviter de saisir les données clients par 2 fois) sur un NAS en local et dans le cloud aussi.
Sous linux, la commande pour lancer une backup PG (depuis le compte root) dans un fichier compressé par gzip est la suivante :

Code : Tout sélectionner

su -c "/usr/bin/pg_dump -U postgres  OpenConcerto" postgres | gzip -c9 - > "chemin/vers/le/fichier.gz"
On trouve pas mal de scripts de backup sur le net si la création d'un script shell est peu familière.
Sinon, voici comment nommer le fichier de destination par exemple :

Code : Tout sélectionner

NOM_DATE=$(date +'%Y-%m-%d')
FILE_BDD="OpenConcerto-${NOM_DATE}.gz"
Ceci produit un nom de fichier sous cette forme : OpenConcerto-2021-03-10.gz

Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
Répondre