Import fichier FEC

buty
Messages : 27
Enregistré le : dim. juil. 28, 2019 9:09 am

dim. mai 10, 2020 12:53 pm

Bonjour,
Mon expert comptable veut m'envoyer les OD de fin d'exercice en fichier FEC comme je lui ai envoyé les écritures.
L'import est-il possible et si oui, comment?
Merci
Véronique
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

lun. mai 11, 2020 10:25 am

Directement non, il faudra retoucher le fichier, idéalement sous un tableur, pour le mettre en forme au format accepté par OC.
Pour ma part, mon expert comptable me renvoie ses écritures au format "excel". Je fais quelques modifs, puis j'enregistre au format ODS et j'importe sous OC.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
buty
Messages : 27
Enregistré le : dim. juil. 28, 2019 9:09 am

lun. mai 11, 2020 12:04 pm

Merci pour la réponse. Véronique
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

mer. juil. 01, 2020 8:30 pm

Bonjour Buty (Véronique ?)
Désolé de n'avoir pas répondu, mais je ne consulte jamais la messagerie OC et suit tombé sur votre message par harsard. Dommage que ce système ne previennent pas.
donc cette réponse sera un peu "décalée" et j'espère quand meme que vous avez fini 2019.
Pour obtenir correctement le solde du 512, c'est bien sur le grand livre qu'il faut utiliser (vous savez déjà) mais sa manip est parfois surprenante.
Bref : Vous avez passé toutes vos écritures dans le 512,
question ; avez vous cloturé 2018 ? sinon pas la meme d'aller plus loin.
sinon menu comptabilité/grandlivre /impression - du 01/01/19 au 31/12/19 - 512000 à 512000, décocher cumul antérieur (sans interêt), valider et ca devrait etre bon...
Cela dit, si le solde en compta du 512 n'est pas ok avec le relévé, il faut bien sur controler le solde chaque fin de mois en faisant marche arriere. vous remontez sur novembre, ok ou pas, puis octobre.............
C'est un controle de base a faire impérativement avant de se poser la question sur OC et vérifier ainsi que toutes les pieces ont été saisies.
Autre piste si écritures maquantes : vérifier si saisies dans un autre compte 51 (tout a fait possible) ; le contole que je vous propose ci dessus vous permettra de retouver
Cela dit, OC est un peu capricieux et on navigue un peu sans filet, c'est je crois le prix a payer pour utiliser un logiciel gratuit.
a votre écoute pour d'autre besoin si vous voulez protitez de mes 40 ans de pratique de compta
cordialement
BOITELJOEL
boitel.joel@wanadoo.fr
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

jeu. juil. 02, 2020 9:04 pm

> OC est un peu capricieux et on navigue un peu sans filet

Que voulez vous dire par la ?
Si vous avez des pistes d'amélioration/correction, n'hésitez pas à en faire part.
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

ven. juil. 03, 2020 9:06 pm

Je me permets de rajouter mon grain de sel.
Oui OC est un peu capricieux. Des bugs ou des améliorations sont signalés sur ce forum, mais je trouve qu'on manque de retour. On fait donc avec, en attendant la version 2.0 d'OpenConcerto (la version web), qui je l'espère prendra en compte nos remontées.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

sam. juil. 04, 2020 12:51 pm

J'en profite pour signaler que le seul moyen d'avoir un suivi c'est de passer par le bugtracker (https://bugtracker.openconcerto.org/)

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

sam. juil. 04, 2020 4:21 pm

Je vous conseille d'en faire plus la "publicité", car je découvre cet outil, il n'est pas mis en avant que ce soit sur le site ou sur le forum.

Par exemple sur cette page https://www.openconcerto.org/fr/communaute.html , un petit lien à coté de celui pour explorer le code serait bien à mon avis.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

mar. juil. 28, 2020 1:53 pm

guillaume a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 9:04 pm
> OC est un peu capricieux et on navigue un peu sans filet

Que voulez vous dire par la ?
Si vous avez des pistes d'amélioration/correction, n'hésitez pas à en faire part.
je veux dire qu'OC n'offre pas le meme niveau de "confort" qu'un logiciel classique comme EBP que j'utilise aussi; mais je vous accorde qu'il y a une part de subjectivité.
Cela dit, en tant qu'utilisateur de votre produit depuis plusieurs années, je reconnais trés volontiers qu'OC fait le job tres trés bien, et soutient largement la comparaison avec les produits de référence (EBP CIEL) . Apres avoir beaucoup cherché d'autres produits, je n'ai trouvé que des pseudos logiciels "ni fait ni a faire" ou des ersatz d'excel ou d"autres découlant du délire de leurs créateurs, persuadés d'avoir engendré la solution miracle.

Pour revenir sur OC, il me semble que le module paie est inutile, car celles ci, du fait de la réglementation, sont devenues une telle usine a gaz, que les entreprises et cabinet emploient des gens qui ne font que cela.
un module de gestion des immos, surement moins compliqué le remplacerait favorablement. Mais ce n'est que mon avis ...et je le partage avec moi meme....
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. juil. 28, 2020 3:42 pm

> je veux dire qu'OC n'offre pas le même niveau de "confort" qu'un logiciel classique comme EBP que j'utilise aussi
C'est à dire? Que peux t'on améliorer (concrètement) ?

> il me semble que le module paie est inutile
Vu le nombre d'entreprises toujours croissant qui utilisent la paie OpenConcerto et le module DSN, je pense qu'il est beaucoup plus utilisé que vous ne le pensez.

> un module de gestion des immos..
et pourtant ça ne se bouscule pas pour financer son développement

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre