Openconcerto pour une comptabilité de trésorerie ?

Répondre
stef
Messages : 1
Enregistré le : mer. mars 11, 2020 2:23 pm

jeu. avr. 30, 2020 8:06 am

Bonjour à tous !

Après des années d'utilisation de Ciel, je suis sur le point de passer, enfin, à un logiciel open source avec Openconcerto.
Je suis profession libérale, en BNC, et je fais donc une comptabilité de trésorerie (recettes-dépenses).
Le très sympathique directeur technique d'Openconcerto me dit, toutefois, que le logiciel est concu pour une comptabilité d'engagement et que cela nécessitera de changer mes habitudes si je souhaite utiliser Openconcerto.
Étant donné le grand nombre de petites entreprises concernées par la comptabilité de trésorerie, je me dis que certains d'entre vous se trouvent certainement dans mon cas.
Quelle est votre expérience avec Openconcerto ? Est-il possible de l'utiliser en mode "recettes-dépenses" ou faut-il forcément passer au mode "créances-dettes" ?

Merci d'avance de vos conseils et témoignages !
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

lun. mai 04, 2020 3:49 pm

Bonjour
Déjà je ne comprends pas vos motivations pour abandonner CIEL qui est quand nettement supérieur a OC.
De toute façon, OC comme CIEL comme les autres d'ailleurs, peuvent fonctionner en recettes/dépenses.
il suffit pour cela de n'utiliser qu'un journal de trésorerie et y enregister les opérations de recettes/dépenses de la facon suvante et à l'identique de votre relevé de banque
Dépense :
débit d'un compte de classe 6 par le crédit d'un compte de tréso
recettes
crédit d'un compte 7 par débit d'un compte 5.

Cela dit , en tant que profession libérale, je ne comprends pas non plus pourquoi vous vous cassez la tete a tenir votre compta vous meme. le temps que vous y passez vous coute certainement plus cher que de le faire faire par un pro.
la compta, c'est un vrai métier
cordialement
clm
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 26, 2017 4:24 pm

jeu. avr. 22, 2021 11:15 am

Bonjour,

Le fait d'être ici à regarder, indique qu'on veut faire notre comptabilité, sinon, il n'y a même pas de question à ce poser !
Une société de service unipersonnelle peut fonctionner avec très très peu de moyen et peut générer un revenu convenable sans faire un chiffre d'affaire démentiel ! Dans ce contexte, la comptabilité est le point noir de ce modèle. Tous les frais inutiles sont d'autant plus une perte de revenu qu'ils sont réduits au stricte minimum. Dans ce cas, le temps consacré à la comptabilité, quand on est bien aidé par l'outil, est rentable, surtout comparé au prix d'un comptable (le temps de traitement est comparable avec un bon logiciel, à celui de transmission des documents au comptable).

Je suis effectivement gêné par ce problème depuis de nombreuses années. Le fisc me demande une comptabilité de caisse, mais OC de ne me génère que les documents d'une comptabilité crédit/débit standard. Je dois donc tout retraiter à la main sur LibreOffice. D'un autre côté, le tribunal de commerce me demande les documents générés par OC, donc, tout n'est pas perdu, même si, pour moi, n'ayant pas de salarier et n'autorisant pas la publication de mes comptes, le tribunal de commerce ne me sert à rien d'autre qu'à me coûter de l'argent et à faire des opérations inutiles de déclaration !

En bref, ça serait effectivement intéressant d'avoir un module de déclaration en mode caisse pour les sociétés de services et pour les associations.
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

jeu. avr. 22, 2021 2:14 pm

bonjour Mr
je vous confirme que l'on peut avec OC ou un autre, tenir une compta dite "de caisse" selon exemples ci joint dans fichiers pdf issus directement des etats OC.

Le principe :
dans le journal de tresorerie :
passer une dépense comme suite : débit du compte d'achat par le crédit du compte banque

passer une recette comme suite : créditer le compte de vente et débité le compte banque
idem pour toute les opération et aussi celle de caisse
cordialement
Fichiers joints
Exemple 2.pdf
(74.2 Kio) Téléchargé 221 fois
Journal1619100038708.pdf
(23.83 Kio) Téléchargé 203 fois
GrandLivre1619100450620.pdf
(41.85 Kio) Téléchargé 203 fois
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

jeu. avr. 22, 2021 2:15 pm

nouvel exemple qui ne passais pas dans le précédent message
amicalement
Fichiers joints
Exemple 1.pdf
(144.24 Kio) Téléchargé 213 fois
Répondre