Lettrage des écritures

Répondre
tombdx
Messages : 1
Enregistré le : ven. avr. 17, 2020 1:05 am

dim. avr. 19, 2020 2:20 pm

Bonjour, j’utilise votre logiciel sur mon MacBook.
Je suis étudiant en DCG et je dois m’occuper d’un dossier et je suis à l’étape du lettrage, cependant après avoir sélectionné mon compte 401 je ne parviens pas à sélectionner mon compte banque en utilisant Ctrl + clic sur l’écriture.

Avez vous une solution avec une autre touche ? Y a-t-il une manipulation à faire ?

Merci
Tom
SRI
Messages : 259
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

lun. avr. 20, 2020 1:07 pm

Déjà, le lettrage, c'est que pour les comptes de Tiers (compte 4). Pour les comptes de banques (5), c'est du pointage. Donc c'est normal de ne pas pouvoir sélectionner un compte de banque quand tu veux lettrer.

Ensuite le lettrage se fait compte de Tiers par compte de Tiers. Quand tu dis "je sélectionne mon compte 401", je vois déjà un problème.
Le compte 401 est un compte "chapeau". Chaque fournisseur doit avoir son propre sous compte dedans : 401TOTO, 401EDF, etc.
Et c'est à l'intérieur de chacun de ces sous-comptes que tu lettres. Un lettrage ne doit pas se faire avec des écritures d'un autre compte, mais seulement avec des écritures d'un même compte comptable.

D'autres infos sur https://www.compta-facile.com/lettrage- ... rnisseurs/

Pour ma part, je lettre tous les comptes de classe 4, pas seulement les clients (41) et les fournisseurs (40). Je le fais donc pour tout ce qui est impôts et taxes, mais aussi tout ce qui est charges et cotisations sociales. Sur le long terme, c'est beaucoup plus facile à suivre et pour repérer nos erreurs ou celles des autres.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

lun. mai 04, 2020 3:56 pm

Bravo SRI pour cette réponse toujours aussi censée et pragmatique.
Plus globalement, je constate que les difficultés que rencontrent certains utilisateurs ne sont pas du fait d'OC mais de leur mauvaise maitrise des régles comptables. dommage.
cordialement
Répondre