Modification de facturations avec article utilisant le mauvais compte de vente

Répondre
laurent06
Messages : 8
Enregistré le : mar. avr. 07, 2015 8:13 am
Contact :

sam. mars 14, 2020 7:29 pm

Bonjour,

Je viens de réaliser que l'article créé pour mes facturations utilise le mauvais compte spécifique de vente (il utilise le défaut --vente-- et pas celui que j'aurais voulu avoir --prestation services--). C'est une erreur de ma part.

Comment est-ce que je pourrais modifier le compte de vente sans devoir modifier ces facturations, ce qui m'obligerait à ré-editer chacune des factures et ses paiements associées ?
Sur la pièce jointe je voudrais modifier le compte 701 en 706. J'ai essayé de modifier l'article mais il ne se passe rien et ma modification n'est pas prise en compte.
Une idée ?


Un fidèle utilisateur d'openconcerto,
Laurent
OC v1.6.2
Fichiers joints
openconcerto.png
openconcerto.png (3.09 Kio) Vu 2325 fois
SRI
Messages : 256
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

dim. mars 15, 2020 11:41 am

Cela m'est déjà arrivé. Et effectivement, j'ai eu les mêmes problématiques. J'ai fais un pis aller :
J'ai exporté la liste des factures en cause sous libre office pour avoir la somme des montants inscrits dans le mauvais compte (ici 701), que je nomme T.
Ensuite j'ai juste saisi une écriture comptable avec en libellé "Erreur affectation de compte" avec :
- compte 701 au débit, le montant T
- compte 706 au crédit, le montant T
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
laurent06
Messages : 8
Enregistré le : mar. avr. 07, 2015 8:13 am
Contact :

dim. mars 15, 2020 5:35 pm

Oui pas bête, je vais faire comme ca.
Merci MRI pour l'astuce.
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

dim. mars 15, 2020 6:17 pm

Bonsoir,

La solution de MRI pour régler le problème comptablement est la plus propre.
Sinon, si vous êtes à l'aise avec les bases de données, il peut être intéressant de regarder dans la base (avec le schéma correspondant au numéro affecté à la société créée (en principe 48) et de modifier l'article dans la base.
Avant toute chose, il est indispensable de faire un backup de la BDD copie des fichiers .h2 en monoposte, ou pg_dump de la base OpenConcerto en multiposte. Et de savoir les restaurer bien entendu en cas de problème.
De même, faire un export des balances (PDF ou ODS) pour pouvoir les contrôler ensuite.

Je ne sais pas si les données saisies sont stockées dans une table pour les différents comptes utilisés dans le PCE, mais pour ce qui concerne un article, il semble être référencé ainsi au niveau de son lien avec la catégorie comptable :

Dans la table ARTICLE, repérer la ligne dont le code (colonne CODE) correspond à celui à modifier et noter la valeur de la colonne ID_COMPTE_PCE.
Dans la table COMPTE_PCE, recherche le nom correspondant à la catégorie voulue et noter la valeur du champ ID (le 706 fait chez moi référence à l'ID 400).
Remplacer dans la table ARTICLE la valeur du champ ID_COMPTE_PCE par celle trouvée dans la table COMPTE_PCE (ici 400).
Vérifier dans le logiciel que le résultat correspond à ce qui est attendu, et si c'est bien le cas vérifier que les balances sont toujours correctes avec les bons comptes.

Si tout est OK, je pense qu'il n'y aura pas de soucis par la suite. Si ce n'est pas le cas, il reste 2 solutions : poursuivre les recherches dans la BDD pour trouver quelles tables sont à mettre à jour au niveau comptable, ou restaurer la sauvegarde faite juste avant pour revenir au point de départ.

Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
Répondre