Comptes auxiliaires

buty
Messages : 27
Enregistré le : dim. juil. 28, 2019 9:09 am

mer. oct. 23, 2019 2:34 pm

Insertion automatique se trouve en bas de page à droite, juste avant "fermer".
Pour l'export, je vais voir avec mon expert mais jusqu'à présent je lui transférais un fichier FEC.
Je suis en train de saisir la banque et je m'étonne que l'on ne puisse pas préciser "chèque", "virement" etc...; par ailleurs y-a-t'il une gestion des n° de chèques?
Merci
buty
Messages : 27
Enregistré le : dim. juil. 28, 2019 9:09 am

mer. oct. 23, 2019 3:07 pm

Malheureusement mon expert n'est pas doté des fichiers cités dans le dernier message. Il m'a dit d'essayer en csv ce que je fais m'empresser de faire.
La suite au prochain épisode...
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

mer. oct. 23, 2019 3:22 pm

Il n'est pas prévu de préciser le mode de réglement : cela se passe dans la fiche fournisseur.
Astuce : si vous payez des fournisseur en CB, vous le précisez bien dans la fiche fournisseur, la case "comptant" sera alors cochée et cela générera l'écriture de reglemnet en meme temps que celle d 'achat ( si vous passez par "achat fournisseur" bien sur).

Pas de gestion des numéros de chèques


buty a écrit :
mer. oct. 23, 2019 2:34 pm
Insertion automatique se trouve en bas de page à droite, juste avant "fermer".
Pour l'export, je vais voir avec mon expert mais jusqu'à présent je lui transférais un fichier FEC.
Je suis en train de saisir la banque et je m'étonne que l'on ne puisse pas préciser "chèque", "virement" etc...; par ailleurs y-a-t'il une gestion des n° de chèques?
Merci
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

mer. oct. 23, 2019 3:31 pm

De mon coté, je n'utilise pas le menu "saisie au journal" . J'ai longtemps utilisé "saisie/ecritures comptables" et maintenant surtout "saisie/achat fournisseur" particulierement pratique comme saisie semi assistée inteligemment :
- possibilité d'inscrire que le montant TTC, il génére automatiquement le HT et la TVA,
- génére automatiquement le reglement si fait en cb,
- possible de s'appuyer sur l'écriture précédente pour générer la nouvelle (si meme fournisseur par exemple),
INCONVENIENT (Pour Guillaume) : pas possible de saisir l'analytique
buty a écrit :
mer. oct. 23, 2019 2:34 pm
Insertion automatique se trouve en bas de page à droite, juste avant "fermer".
Pour l'export, je vais voir avec mon expert mais jusqu'à présent je lui transférais un fichier FEC.
Je suis en train de saisir la banque et je m'étonne que l'on ne puisse pas préciser "chèque", "virement" etc...; par ailleurs y-a-t'il une gestion des n° de chèques?
Merci
buty
Messages : 27
Enregistré le : dim. juil. 28, 2019 9:09 am

ven. oct. 25, 2019 3:18 pm

Un fournisseur n'est pas toujours réglé de la même façon; j'ai un fournisseur avec des règlements chq, virement et LCR.
Peut-on lettrer les comptes? si oui comment? si non, cela manque beaucoup
Merci
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

ven. oct. 25, 2019 4:47 pm

Je vous confirme que les modes de réglement fournisseur n'ont pas de lien avec le lettrage.

Pour lettrer :
il faut aller dans le menu "paiement/lettrage manuel par compte"
puis saisir le code fournisseur apres "lettrage de compte",
cliquer sur "ecritures non lettrées" : ceci a fin de supprimer l'affichage des écritures une fois lettrées,
selectionner les lignes a lettrer tout en appuyant sur la touche CTRL
cliquer sur touche "lettrer" en bas a droite.
cordialement
lettrage.pdf
(97.85 Kio) Téléchargé 175 fois

buty a écrit :
ven. oct. 25, 2019 3:18 pm
Un fournisseur n'est pas toujours réglé de la même façon; j'ai un fournisseur avec des règlements chq, virement et LCR.
Peut-on lettrer les comptes? si oui comment? si non, cela manque beaucoup
Merci
buty
Messages : 27
Enregistré le : dim. juil. 28, 2019 9:09 am

ven. oct. 25, 2019 5:15 pm

Merci pour le lettrage.
Pour les fournisseurs je répondais au message disant que le mode de règlement était prévu dans le compte fournisseur or un même fournisseur n'est pas obligatoirement réglé de la même façon.
Véronique
buty
Messages : 27
Enregistré le : dim. juil. 28, 2019 9:09 am

sam. mars 28, 2020 11:08 pm

BOITELJOEL a écrit :
lun. oct. 21, 2019 12:30 pm
Bonjour

Le manuel ne contient en effet pas toutes ces petites astuces, il laisse un peu "sur sa faim" le lecteur : d'autant que de la page 159 à 212, il aborde un aspect purement informatique, car c'est logiciel "open" qui pour ma part, ne m'interesse pas, car ce n'est pas mon truc.

Pour la touche, permettez moi de la trouver trés pratique, car facile d"acces avec le petit doigt (pour ceux qui connaissent le clavier et on appris a taper à la machine a écrire - c'était au siècle dernier) et soulage d'autant la main droite et la souris.

N'hesitez pas a me solliciter pour toutes ces petites astuces car elles sont nombreuses et leur maitrise contribue à apprécier utiliser le logiciel.
cordialement
Bonsoir,
Auriez-vous une réponse à m'apporter sur mon dernier message? Je suis très ennuyée, je viens de découvrir que, lors du téléchargement du programme, 188 écritures existaient déjà dans la comptabilité, écritures qui n'ont rien à voir avec moi, qui datent de 2010 à 2015 et qui sont validées.
Lorsque j'ai commencé mes saisies, je n'ai pas fait attention au fait que mes n° d'écritures commençaient au n° 189. J'ai pourtant bien créé ma société avec un début d'exercice en 2016. Pourquoi ces écritures subsistent-elles? auront-elles un impact sur mon bilan? Puis-je effectuer une copie sur une nouvelle société en ne copiant que mes propres écritures?
Merci
SRI
Messages : 256
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

lun. mars 30, 2020 7:43 am

Je comprends que tu as saisi tes écritures sur la société de démonstration. Je ne vois pas de solutions faciles. Soit faire appel à la maintenance (payante) pour corriger l'erreur, soit ressaissir toutes tes écritures sur une nouvelle société.
Ou sinon bidouiller dans la base de données, mais il faut avoir les compétences pour.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
buty
Messages : 27
Enregistré le : dim. juil. 28, 2019 9:09 am

lun. mars 30, 2020 9:26 am

Bonjour,
Merci de ta réponse mais je ne comprends pas ce qu'il s'est passé car j'avais créé ma société. J'ai essayé de faire un export puis un import dans une nouvelle société mais les structures de fichier ne sont pas identiques et cela me demanderait encore plus de travail; Je vais reprendre toutes mes écritures.
Répondre