[RESOLU] Prix TTC article dans facture

Répondre
MatthieuHz
Messages : 18
Enregistré le : mar. juin 12, 2018 9:37 pm

dim. mars 17, 2019 6:36 pm

Bonjour à tous,

J'aimerais pouvoir faire apparaître le prix unitaire de vente TTC (présent sur la fiche article) dans mes lignes de factures.

En standard, seul le prix unitaire de vente HT est affiché.

J'ai déjà essayé d'aller récupérer celui-ci via la table ARTICLE, mais à priori il n'est possible d'avoir qu'une table par lignes.

Merci d'avance ;)

Matthieu
Modifié en dernier par MatthieuHz le mer. mars 20, 2019 10:49 pm, modifié 1 fois.
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

mar. mars 19, 2019 10:11 am

Bonjour
C'est normal que seul le montant HT apparaisse dans vos factures puisque :
- vous avez paramétré vos articles de cette façon, puisque vous etes assujeti a la TVA,
- il faut que chaque facture fasse apparaitre clairement le montant de la TVA collectée ; il s'agit là d'une obligation comptable et non pas d"'une fantaisie d'OC.
Sachez aussi que vos clients, a partir du moment ou ils sont aussi assujetis à la TVA, enregistrent vos factures en HT+TVA.
cordialement
MatthieuHz
Messages : 18
Enregistré le : mar. juin 12, 2018 9:37 pm

mer. mars 20, 2019 10:50 pm

Bonjour BOITELJOEL,

Merci pour cette réponse.

Matthieu
L33thium
Messages : 10
Enregistré le : mer. janv. 09, 2019 2:12 pm

lun. avr. 15, 2019 6:03 pm

Personnellement pour rester dans le cadre de la loi mais rester lisible par mes clients particuliers j'affiche mes lignes comme suit : désignation, P.U HT, Qté, Remise, TVA, Total TTC

En laissant le P.U HT on peut facilement recalculer le montant de TVA sans erreurs d'arrondi. avec le total TTC par ligne, mes clients particuliers retrouvent le prix affiché sur leurs factures.
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

ven. juin 07, 2019 3:39 pm

Pas besoin de recalculer manuellement je suppose le montant de la TVA : il suffit d'aller dans "statistique/etat des ventes" qui fait cela trés bien.
L33thium a écrit :
lun. avr. 15, 2019 6:03 pm
Personnellement pour rester dans le cadre de la loi mais rester lisible par mes clients particuliers j'affiche mes lignes comme suit : désignation, P.U HT, Qté, Remise, TVA, Total TTC

En laissant le P.U HT on peut facilement recalculer le montant de TVA sans erreurs d'arrondi. avec le total TTC par ligne, mes clients particuliers retrouvent le prix affiché sur leurs factures.
baillyjm
Messages : 11
Enregistré le : lun. févr. 20, 2012 3:53 pm

lun. févr. 01, 2021 3:27 pm

Bonjour
Rien n’interdit d’afficher le prix unitaire HT et Le prix unitaire TTC
2 solutions pour le prix unitaire TTC:

1) Aller chercher la valeur TTC dans la base "Article" (G étant la colonne ou doit s’afficher le prix unitaire TTC)
*inconvénient si vous modifiez le prix de votre article à la volée lors de la saisie de la facture, à l’impression cette modification n’est pas répercutée.

<element location="G" type="fill">
<field table="SAISIE_VENTE_FACTURE_ELEMENT" name="ID_ARTICLE">
<field table="ARTICLE" name="PV_TTC"/>
<exclude value="0.000000"/>
</field>
</element>


2) Calculer la valeur unitaire en divisant le prix de vente total Total TTC en le divisant par le nombre d’article.
*inconvénient si vous faites une remise, le prix de vente unitaire TTC inclus déjà la remise.
( Solution faire un modèle sans prix unitaire TTC que l'on applique lorsque l'on fait une remise )

<element location="G" type="fill">
<field name="T_PV_TTC" op="/" name2="QTE" type="devise" />
</element>

Bref il n’y a pas de solution miracle mais cela évite d’avoir les gros yeux de tés clients lorsque tu leur annonces des prix unitaires en TTC et que tu leur présente une facture uniquement avec des prix unitaires HT.
Répondre