Sauvegarde en sortie du logiciel

Répondre
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

sam. mars 16, 2019 8:03 pm

Bonjour,

Je suis en train de découvrir cette application, et de parcourir le forum en même temps.
Je trouve ce logiciel vraiment bien conçu :) et il semble répondre à mes besoins (PC perso sous Linux, poste de saisie qui peut être sous Windows ou Linux).
J'ai installé la 1.6.2 en version multiposte donc et j'ai testé la fonction de sauvegarde proposée en sortie de l'application.
Effectivement, le résultat est un export des données au format CSV avec les instructions permettant de créer les tables dans les principaux SGBD pour récupérer les données, c'est effectivement l'option de dernier recours, mais c'est excellent comme idée.

Question toute bête : Pourquoi ne pas compresser le dossier Base une fois la sauvegarde faite ?
Avec juste les sociétés d'exemple, ce dossier occupe déjà 10 Mo (et ferait un peu plus de 3 Mo en utilisant ZIP pour compresser.
Si on suppose que la plupart des utilisateurs non "informaticiens" vont utiliser cette option plutôt qu'un dump de la BDD, la place prise par les sauvegardes deviendra vite importante.

Voilà, je suis juste surpris que ce ne soit pas fait par défaut...

Merci pour la mise à disposition de ce programme, le fait d'avoir une société derrière me semble en effet un gage de sécurité, et le fait que ce soit Open Source renforce encore plus la sécurité puisqu'il sera toujours possible de récupérer ces données même si le logiciel venait à disparaitre.

Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

dim. mars 17, 2019 3:54 pm

Bonjour,

Les grosses bases sont sur PostgreSQL donc gérés par l'administrateur en SQL ou fichier natif, qui les compressera ou pas.
En monoposte, rares sont les bases de plus de 30Mo... à 8€ la clefs usb qui peut contenir plus d'un millier de sauvegarde,
on n'y a pas vu l’intérêt.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre