Questions sur le choix d'une imprimante à tickets + pilotes ou pas pilotes ?

Répondre
Joyce
Messages : 11
Enregistré le : mar. mars 29, 2016 10:11 pm

lun. déc. 17, 2018 7:33 pm

Bonjour,

j'ai téléphoné à ILM il y a une paire de jours, où (Guillaume ?) me confirme qu'une Epson TM T20II pourra être compatible avec OpenConcerto. J'utilise une Ubuntu version 18.04 où la dernière version stable de Openconcerto est installée, avec la BDD H2.

J'ai été voir à quoi ressemble le téléchargement de pilotes chez Epson, et là j'ai une crainte : je ne vois que des pilotes pour Ubuntu 9.04.
https://www.epson-biz.com/modules/pos/i ... t&cid=3731
«[Support OS]
- Ubuntu 9.04 (32/64bit)
- openSUSE 11.1(32/64bit)» :shock:

Mes questions seront les suivantes : si j'achète cette imprimante à tickets pour l'utiliser en USB, aurais-je besoin de pilotes ? Sinon, serais-je dans la nécessité de l'utiliser en la connectant par un port serie ? (J'ai fait pas mal de recherches, et cependant cette notion est encore floue pour moi).

Le problème est-il ailleurs ? :?:

Par ailleurs, je suis preneuse de tout bon conseil avant achat. :)

Merci par avance de vos réponses, et je vais essayer de passer la commande dans la semaine…
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

lun. déc. 17, 2018 9:51 pm

Sur le site d'Epson, j'ai trouvé un driver générique pour imprimante thermique qui est plus récent (2016). Ton imprimante y figure bien dans la description.
J'opterai donc plutôt pour ce dernier. Ce gendre d'imprimante doit avoir des pilotes plutôt stables dans le temps.
D'après la doc contenue dans les fichiers du pilote, il faut:
  • CUPS Ver.1.2 or later
  • libusb-1.0.0 or later
Le pilote contient une documentation au format html (répertoire "manual") qui a l'air assez complète.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
Joyce
Messages : 11
Enregistré le : mar. mars 29, 2016 10:11 pm

mar. déc. 18, 2018 1:21 pm

Bonjour,

merci, je n'avais pas vu la version plus récente, qui est tout de même de 2014. Je viens de l'installer sous Ubuntu 18.04 déjà pour voir si ça s'installe: cela s'installe (avec le fichier install.sh).

J'ai regardé ce script, l'installation semble propre, avec la copie des fichiers aux bons endroits dans l'arborescence du système. Il me reste à acheter l'imprimante, tester, et avant cela une ultime décision : à choisir entre USB/Série et USB/Ethernet, qu'est-ce qui est le plus efficace ? J'ai un portable utilisé couramment et une tour assez musclée que je pourrais dédier à remplacer le portable pour les tâche de tous les jours, laquelle tour a un port serie : j'aurais tendance à penser que USB/Serie serait mieux, au cas où le pilote faillirait :
ai-je bon ? Le port série permet-il d'utiliser les commandes nommées "UPOS" et "ESC/POS" ? (fournies par le logiciel de caisse qui vient avec OpenConcerto ?)

Y a-t-il dans mes suppositions des parties erronées, ou bien ai-je deviné à travers mes recherches et lectures sur le web comment c'est supposé fonctionner ?
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

mar. déc. 18, 2018 3:44 pm

Je ne peux pas te répondre plus faute de connaissance sur ce sujet.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
Joyce
Messages : 11
Enregistré le : mar. mars 29, 2016 10:11 pm

mar. déc. 18, 2018 9:50 pm

Bonsoir,

cet article: https://en.wikipedia.org/wiki/UnifiedPOS

que je n'ai pas trouvé traduit en français, semble contenir en ses lignes une information qui tendrait à faire penser qu'en fait, du moment qu'un logiciel de caisse "parle le UPOS", et que l'imprimante thermique "compatible ESC/POS UPOS" est branchée au PC où est installé le logiciel de caisse considéré (ici, le POS OpenConcerto, bien sûr) alors cela fonctionnera, sans driver.

Je souhaiterais juste que quelqu'un rôdé à son utilisation me le confirme. :)
Joyce
Messages : 11
Enregistré le : mar. mars 29, 2016 10:11 pm

mer. déc. 19, 2018 8:22 pm

Bonjour,

SRI, merci pour tes réponses.

Pour avoir la réponse à cette question, j'ai téléphoné chez Epson (en mode surtaxé, pas trouvé d'autre solution) pour avoir la réponse à cela, le technicien m'a répondu que le protocole UPOS permet au logiciel de caisse de communiquer avec l'imprimante quelle que soit la connectique employée : port série, USB, ou Ethernet.

Reste à choisir entre une qui vient avec USB + Ethernet ou une avec USB + port série.

J'ouvre un nouveau fil ?
Répondre