edition de facture et modele

Répondre
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

mar. oct. 02, 2018 5:10 pm

Bonsoir a tous,
Dans le menu préference/de l'ordinateur/génération des documents/modeles, il semble qu'il y ait la possibilité de modifier le modele d'une facture. Je selectionne "vente facture" puis clique sur modifier qui ouvre sous openoffice le modele vierge de facture.
la je modifie quelques elements et quitte en sauvegardant.
Et apres : que se passe t il ??????????????????
Je clique sur "synchroniser" et puis ?????????
Plus en haut dans le menu préférence, dans "global/génération des préférences", j'ai coché "activer la gestion multimodele" au cas ou.
En haut de panneau, j'ai l'"indication que le modele modifié serait sur le disque dur : tres bien, il y est, mais comment je vais le chercher pour modifier l'édition de ma facture avec ce modele.

Donc la question est : comment utiliser le modele modifé en impression directement a partir du menu "gestion/liste des ventes"
merci
Elminster
Messages : 78
Enregistré le : lun. mars 27, 2017 12:51 pm

mar. oct. 02, 2018 7:32 pm

Bonsoir

pour répondre à vos questions :
- par défaut dans le logiciel, les modèles de fichiers se trouvent dans le répertoire que vous trouverez indiqué dans les préférences. toutefois, si vous laissez vos modèles modifiés dans ce répertoire, la prochaine mise à jour risque d'effacer vos fichiers.
i est donc préférable de pouvoir définir un nouveau répertoire qui contiendra vos propres modèles. A vous d'indiquer dans les préférences le chemin où seront stockés vos propres modèles..
Ainsi, si vous avez créé des modèles spécifiques, ils seront utilisés (il suffira de les laisser avec le même nom que le fichier modèle correspondant), sinon, il prendre les modèles de documents par défaut.
Ensuite, si vous avez besoin de créer plusieurs modèles de documents différents (par exemple divers modèles de factures clients, une avec traite, l'autre avec x et y informations ...), vous pouvez très bien créer dans votre répertoire plusieurs modèles spécifiques (attention, il ne faut pas oublier qu'il y a 3 fichiers différents (portant le même nom mais pas la même extension, par modèle de document). Il faudra alors cocher la case "gestion multimodèles" dans les [préférences globales]/[gestion des documents]...
mais pour nommer chacun de ces modèles, il faudra aller ensuite dans une nouvelle facture (si vous voulez plusieurs modèles de factures différents par exemple) pour créer avec le "+" en face de "modèle" en bas de la page... le nom en question que vous avez généré (sans l'extension)

Espérant avoir été assez clair dans mes explications. Bonne soirée
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

mar. oct. 02, 2018 8:19 pm

As tu demandé à regénérer la facture ? Bouton droit dans la liste des factures puis "Générer le document".
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

mer. oct. 03, 2018 1:38 pm

Bonjour a tout et merci pour vos réponses rapides qui m'ont eclairés.
j'avais donc modifié le modele, via open office, de facture et enregistré dans le répertoire par défaut sur le disque dur C
Revenant sur une facture déjà crée, j'ai suivi les conseils et crée le modele dans le module situé en bas de l'ecran de presentation de la facture.
Hors quand je fais "imprimer" ou "generer le document", le message est (tant mieux) le meme : impossible de trouver le modele "facture essai" (c'est le nom du modele crée)
donc je ne comprends pas comment le modele de facture sauvegardé sur le disque dur et le modele de facture crée dans le module facturation peuvent etre reliés et correspondre.
merci, cordialement
Répondre