Définition du stock à la création d'une entreprise

Répondre
chetitovara
Messages : 1
Enregistré le : mer. juin 27, 2018 6:07 am

sam. juil. 07, 2018 6:06 pm

Bonjour à tous,

Je suis débutant avec OpenConcerto et je voudrais définir mon stock de marchandises à la date de création de mon entreprise (1/1/2018) (ce stock était préexistant à la création de mon entreprise). J'ai essayé en faisant "Saisie->Mouvement de stock", puis en créant un article, puis Ajouter. Le mouvement de stock apparait bien dans "Gestion->Liste des mouvements de stock" mais lorsque je clique sur "Statistiques->Etat du stock", aucune fenêtre ne s'ouvre, rien ne se passe. Si mon stock initial est par exemple 100 articles A, et vu que je n'ai déclaré encore aucune variation de stock (je ne suis pas encore à ce stade) je me serais attendu à voir actuellement 100 A dans le stock actuel, hors il n'y a rien qui s'affiche. En revanche si je vais sur "Gestion->Liste des articles" , je vois bien mon article A, et le montant HT du stock.

1 - Est-ce bien la bonne méthode pour renseigner le stock initial?
2 - Si oui, est-ce normal que "Etat du stock" n'affiche rien?

Merci pour votre aide

Jérome
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

sam. sept. 29, 2018 1:10 pm

Bonjour

Il vous faut constater le stock par un compte de classe 3 à choisir selon la nature de celui ci et en contrepartie, le fait que vous apportiez ce stock, à votre propre entreprise : cela constituera une dette de l'entreprise a votre egard :
debit compte classe 3 à choisir,
credit compte classe 45
cordialement
JB
Elminster
Messages : 78
Enregistré le : lun. mars 27, 2017 12:51 pm

sam. sept. 29, 2018 4:02 pm

Bonjour
Est-ce que votre question est comptable (voir réponse de M. BOITEL JOEL)) ou physique (que vous ayez en stock 100 quantités du produit A) ?

pour le première, je pense que la réponse précédente devrait vous convenir.
pour la seconde, je vous conseille d'utiliser le module d'import d'article pour ainsi faire une saisie directe d'un coup de tous vos articles et de tout votre stock... ce qui sera surement plus facile que de le faire un à un par un mouvement de stock (saisie/mouvement de stock) ou une mise à jour de l'article (liste des articles, bouton mettre à jour les stocks)

le module est téléchargeable sur le site d'open concerto et s'installe depuis le menu "Fichier"/"Module"
Répondre