Modification Templates Balance et Grand Livre

Répondre
Samuel_Burg
Messages : 144
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 12:17 pm

mer. mars 07, 2018 2:00 pm

Bonjour,

Je cherche à faire une modification un peu particulière du template "Balance" (et éventuellement du template "GrandLivre" si c'est plus adéquat).

Le pitch : suite à la fusion des AGA et des CGA en OMGA en 2018, quelques règles et demandes de formalisme de présentation de la comptabilité ont changés.
Actuellement mon OMGA me demande de remettre la balance de l'exercice courant sous une forme qui ne correspond pas à la balance produite par OC, ni au grand livre produit par OC.

Pour l'année en cours (exercice 2017 donc), j'ai extrait avec OC la Balance et le Grand livre. En combinant les données des deux j'arrive avec quelques bricolages et copier-coller infâmes à produire le bon résultat, mais je suis pour une solution plus élégante dans OC directement.

Le format actuel de la "Balance" exporté par OC :

Code : Tout sélectionner

N° compte / Libellé / Débit / Crédit / Solde
avec dans Débit : somme des Débits depuis la création de la société jusqu'au terme de l'exercice en cours
avec dans Crédit : somme des Crédit depuis la création de la société jusqu'au terme de l'exercice en cours
et dans Solde : le solde du compte à la date du terme de l'exercice en cours.

Le format demandé par l'OMGA pour la balance :

Code : Tout sélectionner

N° compte / Libellé / Solde de Début / Débit / Crédit / Solde de Fin
avec dans Solde de Début : le solde du compte à la date d'ouverture de l'exercice en cours, ceci correspond au solde du compte juste après l'écriture des "A Nouveaux"

avec dans Débit : somme des Débits de l'exercice en cours (donc les débit passés entre l'écriture des A Nouveaux et l'écriture des Clôtures)

avec dans Crédit : somme des Crédit de l'exercice en cours (donc les Crédit passés entre l'écriture des A Nouveaux et l'écriture des Clôtures)

et dans Solde : le solde du compte à la date du terme de l'exercice en cours (donc juste avant les écritures de clôture).

A mon sens ceci ne peut pas se faire uniquement via une modification des templates, vu que je veux ajouter une colonne et que je veux modifier la plage de dates pour le cumul des débits et crédits.

Pouvez vous m'indiquer de quelle façon je peux arriver à mes fin ?
Y a t il une façon de modifier un des templates pour produire le résulta voulu ?
Y a t il un fichier du code de OC que je devrait prendre en exemple pour le dupliquer dans une nouvelle classe pour faire un export spécifique ?
Y a t il dans OC une classe qui permet de décrire le cumul des débit/crédit dans une plage de date en excluant les mouvement d'ouverture et de fermeture de l’exercice en cours ?

Merci de votre aide,

Cordialement,

Samuel
Répondre