bonjour Guillaume,
Je reprends ce fil car la question des unités me gêne depuis que j'ai découvert le logiciel. Je vends des travaux d'agencement, et je suis amené à facturer sous toutes sortes de formats :
- des heures avec un prix à l'heure (c'est le cas de nombreux artisans et prof. libérales...),
- des matériaux (bois, métal) au ml, m² ou m3 avec un prix correspondant,
- des "prestations" incluant MAT et MO (par ex : fabrication et pose d'une étagère blablabla : 3,5ml à XX€/ml) facturées au ratio ou au forfait,
- des frais annexes (déplacement,etc.) qu'on peut considérer comme des articles,
- et aussi parfois des "vrais" articles.
Il s'ensuit deux problématiques :
#1 UNITE de FACTURATION et quantités décimales
J'ai vu que le logiciel gère 2 dimensions et le poids, bientôt les litres, mais ne serait-il pas plus simple de laisser le choix de l'UNITE de FACTURATION qui serait définie à la création de l'article, chacun pouvant choisir la plus appropriée en fonction de son activité. Un même type de produit peut en effet être vendu au poids, à l'unité ou au cent (ou au mille) suivant son application (je pense aux clous et vis). Par ailleurs, cela permettrait de saisir toutes les unités "exotiques" (anglo-saxones en particulier).
Au niveau de la bdd, il s'agit d'ajouter un champs UF, et pour la quantité d'autoriser les décimales (et éventuellement de lier le nb de décimales avec le champs UF). J'avoue ne pas saisir le pb des quantités divisibles - dans le cas des articles indivisibles (type bijou) on règle l'UF sur UNITE et le tour est joué. Il me semble que les quantités entières ne sont qu'un cas particulier et ne permettent pas de répondre à la grande diversité des besoins. Il me suffit de voir l'inventaire de stock de ma toute petite structure pour en être persuadé : on comptabilise des volumes, des surfaces, des longueurs, des unités, des centaines, des milliers, des rouleaux, des boites, des poids, et j'en passe. Les quantités sont exprimées en nb entiers mais surtout décimaux (jusqu'à 3 décimales parfois).
#2 Séparation articles / services
Vous l'aurez compris, je suis donc gêné par le mode de saisie de la MO ou des heures d'étude : d'accord pour créer un article par type de prestation (MO pose, MO fabrication, Etudes&Conception) avec son taux horaire associé, mais il faut pouvoir saisir des quantités inférieures à 1 (comme dans les garages auto). En créant le champs UF et en le réglant sur HEURE ou JOURNEE, on résout directement ce problème et tout le monde s'y retrouve !
Voilà, j'espère que ça pourra faire avancer le schmilblick, je suis disponible pour approfondir le sujet - c'est ça qui est bien avec le logiciel libre, non ???
Bonne lecture