Articles et bon de livraison

vincent49
Messages : 1
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 7:39 pm

ven. sept. 23, 2011 9:02 pm

bonjours,

juste une remarque en prolongement des discutions précédentes.j'ai bien compris que pour des questions de rigueur comptable il vaut mieux diviser les unités de vente plutot que d'inscrire des décimale dans les quantités. cependant lorsque l'on établi un devis pour un client j'ai peur qu'il ne s'y trouve pas.par exemple je vent des barres de fer au mètre linéaire donc pour 1.7 mètres il faut que j'inscrive 17 décimètres. es-ce que j'ai bien compris?
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2430
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

lun. sept. 26, 2011 8:57 pm

Bonsoir,

Pour votre exemple: 5 barres de fer de 1.7 mètres chacune
Quantité: 5
Longueur en mètre: 1,7

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Avatar du membre
dlalleme
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 5:36 pm
Localisation : Picardie - Oise - Bassin creillois

mar. sept. 27, 2011 3:03 pm

Bonjour,
guillaume a écrit :
Pour votre exemple: 5 barres de fer de 1.7 mètres chacune
Quantité: 5
Longueur en mètre: 1,7

Cordialement,
Mince, j'avais pas vu ! Moi je saisie normalement des fractions de jours et d'heures, donc si c'est pas possible l'outil perd de son intérêt

Cet exemple complique la saisie des devis/factures car cela veut dire que l'on doit calculer à la main la pièce de 1.7 m ou 1.3 m, etc ..

Donc le document peut ressembler à cela. Soit 50 € de l'heure

Code : Tout sélectionner

libellé                            qté           PU       Total
2.5 heures de travail           1         125        125
au lieu de

Code : Tout sélectionner

libellé                            qté           PU       Total
heure de travail               2.5           50        125
Je ne me vois pas calculer toutes les fractions de jours (déclinés en formation, audit, consultation, etc ...) ainsi que pour les heures
Je comprends également la problématique du vendeur de légumes ...

Quel va être le choix de ILM ? Ou peut être ai-je mal compris le fonctionnement de OpenConcerto ?

À bientôt
Cordialement
Denis
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2430
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. sept. 28, 2011 10:31 am

Bonjour,

Des fois, j'ai l'impression de pas réussir à me faire comprendre, je vais essayer d'être un peu plus complet dans mon explication.

Pour commencer, quantité est un entier (et le restera) pour une question de logique. La quantité est "combien de fois je vend l'article X".
Si je vend 2 jetons, la quantité est 2.
Si je vend 3 barres de 5,4 m, la quantité est 3
Si je vend 4 intervention de 8H, la quantité est 8
Si je vend 5 plaque de 30,78 m2, la quantité est 5
La quantité est saisie dans la case/colonne: quantité
Relire ce paragraphe 2 fois :)

Pour l'exemple des barres de fer: 5 barres de 1.7 m
case quantité: 5
case longueur en mètre: 1,7
case prix de vente au mètre: votre prix au mètre
et pour ceux qui veulent vendre la barre de 1,7 mètre à un prix non calculé au mètre, mettre directement le prix souhaité dans le prix de vente.

Pour Denis et sa (cad une) prestation de 2.5 heures:
case quantité: 1
case durée en heure: 2.5
case prix de vente à l'heure: 50
et si Denis souhaite vendre sa prestation au forfait, rien n'empêche de saisir 400€ dans le prix de vente (prix de vente et non prix de vente à l'heure).

J'espère être clair... j'imagine que toutes les confusions proviennent des bricolages des logiciels que vous avez eu entre les mains.
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Avatar du membre
dlalleme
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 5:36 pm
Localisation : Picardie - Oise - Bassin creillois

mer. sept. 28, 2011 9:57 pm

Bonsoir,
guillaume a écrit : Pour Denis et sa (cad une) prestation de 2.5 heures:
case quantité: 1
case durée en heure: 2.5
case prix de vente à l'heure: 50
et si Denis souhaite vendre sa prestation au forfait, rien n'empêche de saisir 400€ dans le prix de vente (prix de vente et non prix de vente à l'heure).
Je comprends tout le raisonnement mais c'est la manière dont celui-ci est appliqué lors de la saisie d'une facture (devis) qui m"échappe.
Je vois la case quantité et la case libellé, mais les cases durée et prix de vente à l"heure sont où ?
J"ai dû loupé un épisode dans mes tests ...

À bientôt
Cordialement
Denis
Avatar du membre
dlalleme
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 5:36 pm
Localisation : Picardie - Oise - Bassin creillois

mar. oct. 11, 2011 6:45 am

Bonjour,

Je reviens sur ce problème de saisie de quantité qui me bloque dans la continuité de mes investigations.

Est-ce que quelqu'un a compris comment saisir une quantité de produit ou d'un service ayant un prix horaire, journalier, de kilomètre, de kilo, etc. Ces unités peuvent et ont souvent des quantités de type décimales ?

Je dois facturer 2h15, 1 journée et demi, 3.5 kilomètres et 3 kg 250 de linge à repasser. Montrez-moi comment va se présenter la facture !

Merci
Cordialement
Denis
sabedi
Messages : 6
Enregistré le : sam. nov. 05, 2011 10:40 pm

sam. nov. 05, 2011 10:46 pm

Je relance ce sujet.

Je début avec OpenConcerto, et je facture également des prestations à l'heure.
J'ai essayé de facture 0,5 (1/2h) ou 1,5 (1h30) mais impossible de trouver comment faire.

Je suis avec la dernière beta, j'ai activé le mode de vente spécifique mais ça ne change rien (il y a bien l, L et poids) mais il manque encore peut-être les heures.


Sinon est-ce que quelqu'un a réussit à facturer des heures non entière ?

Malgré les 2 explications de Guillaume j'ai pas tout compris (ni sur le pourquoi quantité = entier). Vendre un produit en entier je comprends, il y a un article, on en vends 1. Mais là pour des heures c'est pas simple...

En tout cas félicitation, ça à l'air vraiment pas mal, en plus le nas et téléphonie ovh c'est ce que j'utilise aussi.
papin
Messages : 4
Enregistré le : mer. déc. 21, 2011 3:12 pm

mer. déc. 21, 2011 6:52 pm

@Guillaume

Bonjour,

Je découvre aujourd'hui votre logiciel. Les points faibles rédhibitoires m'ont sauté aux yeux immédiatement. Dont celui-ci, en particulier.

Je vous cite :
(a) "pour le logiciel, il s'agit d'une vente de tomates, en quantité 1, d'un poids de 3.6Kg".
(b) "[...] quantité est un entier (et le restera) pour une question de logique. La quantité est combien de fois je vend l'article X."

Quel que soit la nature de l'article, il ne peut être vendu que par un certain nombre d'unités de mesure, dont le nom importe peu. On vend des tomates au kg, pas par lot de 3.6 kg.

Vous dites "Si je vend 4 intervention de 8H, la quantité est 8". Faux. Selon (b), si vous remplacez X par "intervention de 8H", vous vendez donc 4 articles "intervention de 8H", et non 8.

Vous prenez comme exemple "Si je vend 5 plaque de 30,78 m2, la quantité est 5". Vous présumez que l'article est une plaque indivisible de 30.78 m2. Pourquoi pas. Mais cela veut simplement dire que vous vendez un article intitulé "plaque de 30,78 m2". La plaque pourrait faire 0.67 m2 que ce serait pareil. Il n'est pas clair que vous ne confondez pas ici la livraison de plaques au m2 avec la livraison de plaques de 30.78 m2 (sans parler de charger ces plaques dans un semi-remorque, lol).

En voulant en faire plus, vous en avez trop fait. N'importe quel logiciel de gestion commerciale permet d'indiquer l'unité de mesure par article (kg, m2, heure, jour, etc.). Vous ne proposez que le poids, longueur, largeur (et même tous les 3 ensemble !).

Vous auriez simplement créé un champ "Unité" (de mesure) dans la fiche article et ajouté ce champ en colonne dans les devis/factures/..., vous vous seriez grandement simplifié la vie et celle de vos utilisateurs. Là, vous en avez fait fuir quelques uns.

De plus, il est faux de prétendre qu'on peut saisir des temps comme unité, vu que ça n'existe pas dans le logiciel. Et comment ferait une scierie qui vend du bois au m3 (longueur x largeur ne suffit pas) ?

A mon avis, il y a quelque part une (grave) erreur conceptuelle (votre logique est, comment dire, ... déroutante). Mais rien d'irrémédiable, cependant, qui ne puisse être corrigé sans trop de difficulté (à mon avis).

Mais de toute façon, même en utilisant normalement les unités de mesure, on se retrouverait avec le problème de la limite à 2 décimales pour les quantités ou le prix unitaire, ce qui est à la fois rédhibitoire et hors sujet.

C'est fort dommage pour un logiciel qui a des qualités certaines.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2430
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

jeu. déc. 22, 2011 12:15 pm

Bonjour Michel,

Re-voici la grande "question" des quantités ;)
Avant d'attaquer les points précis de votre post, je note d'ajouter de plus amples explications et des cas concrets au manuel utilisateur.

A priori, pas mal de confusions proviennent de la version "standard" d'OpenConcerto que vous avez en main,
car de base, vous ne trouverez que les modes de vente: à l'unité, au mètre, à la surface, à la longueur et largeur
les autres modes de ventes sont pour l'instant activés par des modules spécifiques mais réintégrerons pour la plupart
le logiciel standard dans sa version de base. C'est prévu pour la version 1.2.

Voici comment le logiciel traitre vos exemples:
* vente de 4 interventions de 8H chacune:
- désignation: intervention
- quantité: 4
- nombre d'heures: 8
(calcul automatique du total du nombre d'heures (32) et du prix final en multipliant par le prix à l'heure)

* vente de 5 plaques de 30 m2 chacune:
- désignation: plaque
- quantité: 5
- surface (d'une plaque donc) en m2: 30
(calcul automatique de la surface totale (150m2) et du prix final en multipliant par le prix au m2)
Dans cet exemple, vous pouvez également gérer le cas globalement avec:
- désignation: 5 plaque de 30m2
- quantité: 1
- surface (totale): 150
Nous déconseillons cette dernière approche car trop simpliste pour gérer efficacement un stock.
En voulant en faire plus, vous en avez trop fait. N'importe quel logiciel de gestion commerciale permet d'indiquer l'unité de mesure par article (kg, m2, heure, jour, etc.). Vous ne proposez que le poids, longueur, largeur (et même tous les 3 ensemble !).
Le logiciel gère autant d'unité de mesure que l'on souhaite, nous complèterons la liste de base dans la version 1.2. Les modes de ventes avancés resteront
de l'ordre du module spécifique. L'ancêtre d'OpenConcerto (GestionNX) traite un grand nombre de modes de vente depuis plus de 5ans en production,
nous n'avons toujours eu que des retours positifs la gestion des quantité car elle permet de ne pas tomber dans les travers habituels: 1 désignation, 1 quantité décimale"fourre tout" et un nom d'unité.
De plus, il est faux de prétendre qu'on peut saisir des temps comme unité, vu que ça n'existe pas dans le logiciel. Et comment ferait une scierie qui vend du bois au m3 (longueur x largeur ne suffit pas) ?
En pratique, ça ne se passe pas comme cela. Quand un prospect est intéressé par OpenConcerto, il commence par nous contacter pour se renseigner sur sa mise en place,
sur la faisabilité d'adaptation à son activité. Nous parlerons des modes de ventes et des attentes, faudra t-il saisir la longueur, la largeur et la hauteur ou directement le volume, etc...
La grande majorité des utilisateurs d'OpenConcerto ne s'arrête pas à la version de base car s'ils viennent vers nous c'est pour que nous puissions leur apporter
ce que Sage, Cegid ou EBP ne ferra jamais pour eux: s'adapter (aux besoins fonctionnels, aux besoins d'infrastructure, au système d'exploitation...)

Mais de toute façon, même en utilisant normalement les unités de mesure, on se retrouverait avec le problème de la limite à 2 décimales pour les quantités ou le prix unitaire, ce qui est à la fois rédhibitoire et hors sujet.
La précision des unités de mesures n'est pas figée dans le marbre.
Pour les prix à 2 décimales, cf les recommandations de la DGI

J’espère que mes précisions vous aiderons à y voir plus clair.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
papin
Messages : 4
Enregistré le : mer. déc. 21, 2011 3:12 pm

jeu. déc. 22, 2011 3:32 pm

Bonjour,

Ah, il semble que j'ai pas téléchargé la bonne version. Où est la bonne version ?

Vous devriez passer à la trappe ce paramétrage kg/largeurxlongueur/... dans la version standard, mais laisser les 3 colonnes (quantité, unité, prix/unité) et ajouter "unité de mesure" correspondant au prix/unité. Cette histoire de modes de vente me paraît inutilement complexe.

Si vous l'implémentez ainsi, je serai donc amené à réviser mon jugement. Il m'est arrivé, effectivement, d'avoir plusieurs colonnes pour gérer des dimensions sur Excel. C'était uniquement pour créer mes propres codes articles et désignations à partir des codes et des caractéristiques (dimensions, poids, packaging, ...) des articles chez les fournisseurs. (Ce qui rejoint un (autre) défaut de votre logiciel sur les achats, mais je ne veux pas en parler ici.)

Ceci dit, je persiste sur :

1. Les décimales.

L'argument de la DGI est un piètre justificatif, d'autant plus fallacieux qu'il est inexact (citations en vrac et partielles) :
Code de commerce : "Il est obligatoire d'utiliser trois chiffres après la virgule et d'arrondir au cent supérieur lorsque la troisième décimale est supérieure ou égale à 5, au cent inférieur si la troisième décimale est inférieure à 5." Il faut 3 décimales quelque part !
Code des impôts : "Il est déterminé en ne retenant que la première décimale." ; "Toutefois, seule la première décimale est retenue" ; "Il est déterminé en ne retenant que la première décimale." ; "Les quatre coefficients mentionnés au I sont arrondis par excès à la deuxième décimale" (coefficients de déduction qui concernent la TVA). Dans tout ce fatras, rien n'oblige un commerçant à 2 décimales. Si vous regardez des déclarations fiscales, vous constaterez que le fisc se fiche complètement des décimales. Mais je peux me tromper, aussi vous voudrez bien m'indiquer où je peux trouver cette contrainte de 2 décimales.

La question n'est pas là, mais plutôt comment on arrive au résultat. Je connais bien les calculs sur les décimales. J'ai trouvé de nombreuses failles dans des logiciels incapables de calculer correctement, notamment dans ceux qui font les payes.

Exemple : vous êtes rémunéré 1600 par mois. A l'heure : 1600 / 151.67 = 10.549218, arrondi à 10.55. Je recalcule 10.55 x 151.67 = 1600.12 (1600.1185). Mais vous savez que 151.67 = 35 x 52 / 12 = 151.66666666666666666666666667 (il faut bien s'arrêter quelque part). Si vous faites 10.55 x 35 x 52 / 12, vous trouvez 1600.08. Quel est le bon chiffre ?
Evidemment, si vous n'arrondissez pas les résultats intermédiares, vous trouverez que 1600 x 12 / 52 / 35 = 10.54945 exactement (pur hasard). Je recalcule : 10.54945 x 35 x 52 / 12 = 1599.999999999999..., soit 1600.00. Plus de problème de 0.04 ou 0.12 d'écart. Quand je vérifie un bulletin de salaire inconnu, je recalcule à la main la réduction Fillon pour voir si le logiciel calcule juste (problème d'arrondi sur le SMIC mensuel).

Pour arriver à un résultat exact en mutlipliant 2 nombres décimaux quelconques, il n'y aura jamais aucun cent d'écart si les opérandes ont au moins (et au plus) 5 décimales, et que vous arrondissez ensuite à 2 décimales le résultat. C'est le problème de la virgule flottante, qui affecte aussi des logiciels comme Excel, qui parfois (ça dépend des chiffres) calcule faux ; par exemple, vous croyez que 1 = 1 mais en realité on a 1 = 1.0000000001, ce qui n'est évidemment pas pareil.

Ce qui importe à l'utilisateur, ce sont les calculs intermédiaires avant le résultat (le total HT, TVA etc). D'ailleurs, le calcul de la TVA implique d'utiliser 3 décimales (19.6% = 0.196). Un de vos utilisateurs a des articles packagés par mille. Pourquoi ne pas accepter qu'un article vaille 0.00385 euro ? EDF vend des kW, mais l'unité réelle est le W (selon le SI) ; le k n'est qu'un multiplicateur. Etudiez le verso de votre facture EDF. Idem pour les taxes foncières, d'habitation, et professionnelle : on y trouve plus de 2 décimales.

2. Le stock et les quantités

Nous ne nous sommes pas bien compris je crois, ou je n'ai pas été assez clair.

Supposons que dans ma scierie (c'est un exemple, j'ai pas de scierie) il y ait dans mon ficher article :
- code article = P30M2, désignation = "Plaque de 30 m2", PU HT = 250.00 euros, unité de vente = plaque
- code article = PM2, désignation = "Plaque", PU HT = 8.33 euros, unité de vente = m2
Généralement, les clients achètent les plaques entières, mais de temps en temps ils en veulent un morceau.

En stock, il y a 1 plaque de 30 m2 (les fournisseurs livrent toujours par plaques de 30 m2). Un cient vient acheter 15 m2 de plaque, je dois donc en découper la plaque en 2. Je me retrouve donc de savoir ce que je vends : des m2 ou des plaques ? Il faut que je réfléchisse, car c'est votre logiciel qui décide, et non pas moi.

Avec votre quantité toujours entière, je ne peux me tourner que vers des m2. Inconvénient : je dois sortir 1 plaque P30M2 du stock et entrer 15 m2 de plaque PM2. Est-ce gérable ?

Si on pouvait utiliser des quantités décimales, mon stock serait automatiquement géré (et je n'aurais qu'un seul article à gérer) :
stock initial P30M2 : 1
vente P30M2 : 0.5 (0.5 plaque à 250 euros/plaque)
stock final P30M2 : 0.5

Avec votre logique :

stock initial P30M2 : 1
stock initial PM2 : 0
vente PM2 : 15 m2 (15 m2 à 8.33 euros/m2). Mais le logiciel refuse de faire la facture car stock de PM2 = 0 !!!

Je reprends :

stock P30M2 : 1
sortie P30M2 : 1 (comment on sort la pièce ? Ce n'est pas une vente ni du déstockage.)
transformation de P30M2 en PM2 (découpe) : faut-il gérer cette transformation au moment de faire la facture ? Comment ? Combien ?
entrée PM2 : 30 (30 unités de 1 m2 à ??? euros/m2)
vente PM2 : 15 (15 unités de 1 m2 à 8.33 euros/m2)
stock final P30M2 : 0
stock final PM2 : 15

Il vous faut donc introduire des opérations intermédiaires inutilement complexes à retranscrire en comptabilité. En effet, les coûts de main d'oeuvre directe doivent être obligatoirement incorporés dans le prix de revient (Code de commerce). Et peu importe que le prix de vente inclut ces coûts tant qu'on ne vend pas à perte...
Répondre