Utilisation données sur 2 ordi + templates à modifier

Répondre
Vulcain Cycles
Messages : 2
Enregistré le : ven. févr. 16, 2018 5:21 pm

ven. févr. 16, 2018 5:55 pm

Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur de OpenConcerto (qui au passage m'a l'air super et facile à prendre en main j'ai l'impression), j'aimerai avoir quelques précision sur mes interrogations svp :

- Installé en Monoposte, il va cependant m'arriver de travailler sur un autre ordinateur, mais je n'ai ni les moyens ni la connaissance pour créer un serveur et faire du multiposte. En gros pour résumer, j'ai un ordi pro où OC est installé et mon ordi perso avec OC aussi d'installé, je voudrais donc savoir si à partir d'une sauvegarde effectué sur mon ordi pro je peux venir chargé les données sur mon ordi perso et inversement (en copiant collant le dossier de sauvegarde sur l'autre ordinateur ? ou alors transférer (en copiant collant aussi) le répertoire #Programdata# de OC sur ordinateur peut-il suffir ? Ou alors autre solution ?

- Je voudrais modifier la disposition des Templates pour mes documents, j'ai vu que les fichiers .xml qui les suivent, sont disposés de façon à repérer la cellule pour faire apparaître les infos, Si je modifie le nom de la cellule dans le fichiers .xml pour modifier la position finale, concrètement, y-a-t-il que ça à faire et est ce que cela va marcher ?

-Enfin, est il possible d'afficher des graphes (CA/mois; devis en cours; etc...) pour faire comme un Dashboard à l'accueil du logiciel, plutôt que d'avoir uniquement les tâches à faire ?

Merci pour vos réponses,
Cordialement,
Julien
doc
Messages : 187
Enregistré le : dim. févr. 26, 2017 4:39 pm

ven. févr. 16, 2018 9:24 pm

Bonsoir Julien,

Quelques pistes pour vos questions:

1- en excluant le multipostes, une piste à explorer (jamais essayé de mon côté) est d’utiliser OneDrive pour héberger votre base de donnée H2, si vous n’en prevoyez pas d’utiliser OC en même temps sur les 2 postes ça devrais être faisable...
2- pour chaque template vous avez 3 fichiers, le « visuel » est géré par le fichier .ods, le positionnement des données par le fichier .xml et l’impression par le fichier .odsp, le manuel et le forum vous seront d’une grande utilité
3- pas directement à partir d’OC, mais à partir d’un module oui (nécessite un développement spécifique et une bonne occasion d’en soutenir ILM si vous avez un budget pour ça)

En espérant vous avoir fait avancer sur le sujet.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2433
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

sam. févr. 17, 2018 11:20 am

Bonjour,

Les bases de données en mode fichier telle que celle utilisée en monoposte,
cela reste très "fragile" (coupure du courant, crash du système d'exploitation, pb de copie etc...).
Pour votre compta, c'est donc TRES risqué de vous amusez avec des copies ou synchro avec des logiciels tiers.

La solution la plus sûre reste l'offre cloud, votre base de données est accessible depuis partout dans le monde.
Elle est sécurisée et sauvegardée par nos soins.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Vulcain Cycles
Messages : 2
Enregistré le : ven. févr. 16, 2018 5:21 pm

sam. févr. 17, 2018 7:05 pm

Bonsoir,
Merci Doc et Guillaume pour votre retour sur le problème.

- Pour OneDrive, oui j'y ai pensé (Ou Google drive ou tout autre Cloud d'ailleurs) mais quel sont les bases de données à mettre dedans ? Uniquement les données depuis le dossier Open concerto dans %Appdata% ou y aurait il d'autre fichiers à inclure ?
Comme la dit Doc, les ordinateurs ne seront pas connecté en même temps de toutes façon donc la solution cloud et utilisation mono-postes me semble la bonne. Je ferai un retour si cela fonctionne correctement.

EDIT (18/02/2018) : Base H2 sur OneDrive synchronisé sur les 2 ordinateurs et ça fonctionne nickel, reste juste à savoir si la base est bloquée en écriture quand celle-ci est utilisée avec l'un des ordinateurs (le chargement de la base devrait échoué sur l'autre dans ce cas là à mon avis). Tout les liens pointes vers des dossiers sur le Drive que j'ai repris depuis les dossiers (j'ai mis en cloud les templates également), donc tout est syncro à chaque fois. J'ai un faux serveur en gros sauf que je m'occupe de rien ^^

- Pour les Template, ok je vais essayer en jonglant avec le ods et xml voir si j'ai un résultat qui me plait.

- pour le Dashboard, pour le moment encore dans le lancement de la société, le budget pour un module supp ne sera pas possible, mais c'est bien de savoir qu'on peut en bénéficier un jour.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2433
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

dim. févr. 18, 2018 10:55 pm

Bonjour,

On compte sur vous pour revenir sur le forum dans quelques mois pour rassurer tout le monde sur la fiabilité à long terme de la bidouille.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre