Bugs importation des écritures

Répondre
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

ven. févr. 09, 2018 9:57 am

Bonjour,

Je vous signale un bug concernant l'importation des écritures. Lors de l'importation, Openconcerto s'arrête pour me dire que le journal B1 n'existe pas (voir copie d'écran). Hors celui-ci existe bien, car Openconcerto me propose bien de le sélectionner. Je choisis alors manuellement le journal B1 puis l'importation continue normalement.
Le problème se renouvelle lorsqu'il tombe sur les écritures concernant les journaux AC, AN, B2 et C1. Alors qu'ils sont bien déclarés avant. Bref, ce sont tous les journaux non présent par défaut dans OpenConcerto. Aucun soucis avec les écritures liées au journal VE par exemple.
Au final l'importation se fait correctement, donc ce n'est pas un bug bloquant.
Fichiers joints
Openconcerto bug import journal.png
Openconcerto bug import journal.png (33.56 Kio) Vu 5201 fois
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

jeu. févr. 15, 2018 11:04 am

Bonjour,

Je vous signale un second bug pour l'importation des écritures comptables.

Si lors de l'import, j'ai par exemple dans mon fichiers 3 écritures qui concernent le même compte comptable (on va dire 401TOTO) mais que OC ne le connait, alors OC va bien bien créer automatiquement ce compte à la première écriture rencontrée.
Mais à la seconde écriture rencontrée, OC considère toujours que le compte n'existe pas, donc il va créer un nouveau compte comptable avec le même code et libellé.
Et pareil pour la troisième écriture.
Je me retrouve alors après avoir importé mon fichier avec 3 comptes comptables identiques, et ne comportant qu'une seule écriture à chaque fois.

Si ensuite j'efface les écritures nouvellement importées et que je refais la même importation, alors les 3 écritures iront bien dans le même compte. Les 2 autres comptes sont vides.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
NickLog
Messages : 1
Enregistré le : ven. févr. 23, 2018 3:20 pm

ven. févr. 23, 2018 3:23 pm

Bonjour,

Même problème constaté aujourd'hui sur une première installation avec la version 1.5.2

Cdlt, Nicolas
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

ven. mars 09, 2018 9:43 pm

Je me suis fait un script Python de conversion d'un fichier comptable provenant de Sage 100 et i7 vers le format CSV accepté par OpenConcerto.
Outre la conversion pure et dure des écritures comptables, il me permet :
- de contourner le bug de comptes multiples décrit dans le deuxième message de ce topic.
- de faire des ajustements personnels sur la numérotation des codes comptables.
- de contourner un bug assez vicieux sur les lettres accentuées qui passaient parfois mal. L'écriture "magique" rajoutée en début de fichier CSV a l'air de résoudre ce problème, mais je ne peux apporter aucune garantie.

Par contre, je n'ai pas trouvé de contournement sur le premier bug (les codes journaux non présents pourtant bien présents)
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

sam. mars 10, 2018 1:24 pm

J'ai mis le script dans ce topic pour plus de clarté.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

mar. avr. 03, 2018 4:16 pm

Je rajoute un point concernant l'importation des écritures. J'hésite à le qualifier de bug, mais en tout cas, il est assez pervers, car si on n'y fait pas attention, il modifie la date de TOUTES les écritures de la même importation.

Explications :
  • - Vous vous mettez à OpenConcerto, et donc vous importez vos écritures provenant de votre ancienne comptabilité. Celles-ci représentent en général un an d'écritures et peuvent comporter facilement plusieurs centaines de lignes.

    - L'importation se fait bien, et vous avez donc toutes vos écritures de l'année dernière dans un seul mouvement dans OpenConcerto.

    - Vous décidez d'apporter une modification à une écriture, par exemple un libellé erroné. Vous faites donc bouton droit, puis "voir la source". OpenConcerto charge alors toutes les écritures de l'importation dans une fenêtre de saisie au km (car c'est le même mouvement). Vous changez donc votre libellé sur la ligne correspondante et enregistrez vos modification.
    Le résultat est que silencieusement, OpenConcerto va mettre la même date à toutes les écritures présentes dans cette fenêtre de saisie au km, donc toutes les écritures de l'importation.
J'hésite donc à parler de bug, car c'est le comportement attendu de cette fenêtre, mais cela saccage quand même les écritures importées. Elles n'ont plus du tout la bonne date.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

mar. sept. 11, 2018 12:49 pm

Je profite d'un petit moment pour re-tester les importations d'écritures sur OC (ver 1.5.4). Alors bonne nouvelle, les bugs signalés m'ont l'air d'être corrigés :
- Les journaux présents avant l'importation sont bien tous détectés.
- La création automatique des comptes comptables inconnus ne se fait bien plus qu'une seule fois.
- L'importation ne se fait plus sur un seul mouvement mais plusieurs (à chaque changement de date) pour éviter le problème de changement de date intempestif.

Par contre, il devient du coup laborieux de supprimer complètement une importation : Avant comme c'était dans un seul mouvement, on pouvait tout supprimer d'un coup, mais maintenant, comme elle est répartie dans plusieurs mouvements, il faut supprimer mouvement par mouvement, c''est long. Si on sélectionne toutes les écritures dans la liste des écritures, et qu'on fasse "supprimer', cela ne supprime pas tout, juste un seul mouvement. Il faut recliquer sur "supprimer", reconfirmez et ainsi de suite...

Je n'ai pas testé à nouveaux le problème des lettres accentuées qui s'importaient parfois mal.

Voilà, merci aux développeurs !
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
Répondre