[NAS SYNOLOGY] Installation OpenConcerto sur NAS Synology

Aureusms
Messages : 49
Enregistré le : ven. sept. 15, 2017 4:03 pm

mar. janv. 02, 2018 11:33 am

Bonjour à tous,

Je connais la position de Guillaume à ce sujet ;) mais nous sommes quelques uns maintenant à avoir testé OpenConcerto sur un NAS SYNOLOGY. Pour ma part, il s'agit d'un DS415+ et pour notre TPE cela permet très bien de tenir la charge.
Comme, j'ai aidé plusieurs personnes à tester cette installation sur leurs machines, j'ai réalisé un tuto sur mon site perso : https://www.aureuswebfactory.fr/comment ... -synology/.

Il n'y a que visiblement la dernière étape de redémarrage du serveur postgreSQL qui coince et le plus sage et de redémarrer le NAS directement.

Commentaires bienvenues et bonne année 2018 à tous...
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2433
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. janv. 02, 2018 4:49 pm

Bonjour,

Pour rappel : NAS signifie Network Attached Storage, rien de plus d'un système de stockage réseau (ici bas de gamme).
Ces périphériques sont optimisés pour le stockage de fichiers, ils n'ont ni le processeur, ni la mémoire vive adaptée pour en faire un serveur de base de données.
PostgreSQL (ou toute autre base de données) installé sur ce type de matériel ne peut être que LENT et peu fiable.

Un Synology DS415+ est équipé d'un processeur Intel Atom et de 2Go de mémoire vive.
Sans disques durs, il coûte déjà 636 € sur amazon... avec 2 disques : ~ 800 € :roll:
Pour 50% du prix en plus, vous pouvez vous acheter un VRAI serveur avec un processeur rapide, de la mémoire ECC et pourquoi pas un disque SSD.

Donc, pour résumer, un NAS peut juste faire l'affaire pour dépanner/tester.

Si vous voulez savoir à quel point votre NAS "rame", je vous rappelle que vous avez un outil de benchmark dans Aide / Information ;)
Je sens que les chiffres vont faire peur.

En tout cas, merci pour votre tuto, il aidera tous les utilisateurs de serveur linux.

Bonne année 2018 !

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
doc
Messages : 187
Enregistré le : dim. févr. 26, 2017 4:39 pm

mer. janv. 03, 2018 11:04 am

Bonjour Guillaume,

Je suis entièrement d'accord avec vous sur l'utilisation d'un NAS, je rebondit juste sur votre post au sujet du benchmark, ce serais bien d'y rajouter une "référence" car des chiffres bruts comme ceux affichés ne parlent pas forcement à tout le monde ;).
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2433
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. janv. 03, 2018 2:59 pm

Exact :)

Serveur standard PostgreSQL que l'on utilise à ILM :
- base de données : 1582 req/s
- processeur : 145 R/s
- disque dur : 159 MB/s

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
apiboussenac
Messages : 22
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 11:22 pm

mer. janv. 03, 2018 3:07 pm

doc a écrit :Bonjour Guillaume,

Je suis entièrement d'accord avec vous sur l'utilisation d'un NAS, je rebondit juste sur votre post au sujet du benchmark, ce serais bien d'y rajouter une "référence" car des chiffres bruts comme ceux affichés ne parlent pas forcement à tout le monde ;).
Oui, ca serait interessant.

Mon assez vieux laptop Intel Core Duo / Win10 / ssd donne 3055-3640 / 93-103 / 117-158
Si vous aimez le blues, ici Sonny Boy Williamson II pour vous!
https://www.dropbox.com/s/tyvblfwhiy81p ... 2.avi?dl=0
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2433
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. janv. 03, 2018 4:13 pm

3055-3640 / 93-103 / 117-158
Vu vos chiffres, c'est une version monoposte :)
(On peut difficilement faire plus rapide que la monoposte)
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Aureusms
Messages : 49
Enregistré le : ven. sept. 15, 2017 4:03 pm

lun. janv. 08, 2018 10:22 am

Bonjour Guillaume,

Bon tu vas me gronder mais avec notre NAS DS415+ :
  • Base de données : 1242 req/s
    Processeur : 246 R/s
    Disque Dur : 269 Mb/s
C'est pas mal non pour un outil lent et peu fiable :lol: ?

(bon c'est vrai que je l'ai un peu boosté...)
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2433
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

lun. janv. 08, 2018 5:27 pm

Bonjour,

Je vois surtout que vous avez un bon processeur et un disque SSD sur votre PC.

Pour ce qui est du NAS : Base de données : 1242 req/s : j'imagine qu'il n'y a qu'un utilisateur et que la base est petite :)

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
nfpbc
Messages : 2
Enregistré le : mar. juil. 17, 2018 4:58 pm

jeu. juil. 26, 2018 12:31 pm

Bonjour

Je viens d'ouvrir ma société de conseil et pour les besoins de mes clients peu fortunés j'ai trouvé dans la solution OpenConcerto l'outil idéal pour qu'ils bénéficient d'un ERP à prix défiant toute concurrence.
Je tenais avant de leur proposer à l'installer moi même chez moi pour le compte de ma propre société et pour ce faire j'ai suivi pas à pas le tuto pour installer la base sur mon NAS 416play de Synology.
Tout s'est bien passé jusqu'à la dernière ligne de commande qui n'a pas fonctionné pour redémarrer la base postgresql.
En remplacement j'ai tapé une des lignes de commandes indiquée dans la partie du "Attention" et ça a eu l'air de fonctionner mais lorsque j'ai tenté de me connecté à la base via "OC Configuration" j'ai eu le message
2018-07-26_14h13_29.png
2018-07-26_14h13_29.png (6.32 Kio) Vu 5519 fois
et je ne sais pas vraiment comment .

Quelqu'un peut il m'aider à finaliser cette installation, je pense être proche de la solution

Ou trouve t on le fichier log pour que je puisse vous le transmettre ?

Merci de votre aide qui sera précieuse j'en suis convaincu.
Eric
Aureusms
Messages : 49
Enregistré le : ven. sept. 15, 2017 4:03 pm

mar. août 07, 2018 8:26 am

Bonjour nfpbc,

J'ai modifié cette partie de redémarrage du moteur PostGreSQL car la commande précédent ne fonctionnait pas.
J'ai déjà aidé quelques personnes sur ce point.
Contactes moi en Message Privé pour savoir où cela bloque...
Répondre