Installation minimum requise

guillaume74
Messages : 3
Enregistré le : mer. août 30, 2017 5:58 pm

mar. oct. 03, 2017 8:03 am

Bonjour à tous,

J'envisage d'installer open concerto avec un tiroir et imprimante ticket à ma compagne qui est Fleuriste afin de palier aux nouvelles normes de la loi finance et lui éviter une solution trop coûteuse qu'elle n'est pas en mesure de financer.

Après quelques recherche j'ai cru comprendre que le mise a jour serait dispo le premier janvier sur open concerto (par une MAJ ?). Si quelqu’un à peut me confirmer ca !

[EDIT] Un post plus bas précise que les logiciels Open source ne seront plus utilisable en tant que logiciel de caisse ! Vous confirmez ?

Ma vrai question tourne autour de l'installation minimum requise (et conseillé) pour faire tourner le logiciel. Dans l'idéal j'aurais aimé mettre un raspberry pi 3 mais j'ai lu différents posts sur le forum qui disait qu'il serait trop léger (mais c’était a priori pour du multiposte).
Il ya également d'autres solutions comme l'Asus Tinker Board plus puissante à 1.8 ghz et quatre coeur et 2 Go de mémoire...

Si quelqu'un peux m’éclairer et me conseiller une solution petite et peu coûteuse ça serait super !

Merci
Aureusms
Messages : 49
Enregistré le : ven. sept. 15, 2017 4:03 pm

mar. oct. 03, 2017 12:41 pm

Salut,

Moi je l'ai installé sur un Synology DS415+ sous PostGreSQL en multi-utilisateurs (4). Cela marche Nickel.
Sous Pi 3, je pense que cela peut fonctionner même si le gros du travail viendra de la gestion de la base de données. Au pire, essayes et vois ce que cela donne. C'est assez facile à configurer en plus.
guillaume74
Messages : 3
Enregistré le : mer. août 30, 2017 5:58 pm

mar. oct. 03, 2017 1:16 pm

Merci de ta réponse ! :D

On l'a lancé sur un raspberry pi 3 ce matin et ca tourne nickel !
Je pense qu'on va partir sur cette solution du coup et si dans l'utilisation ca rame de torp on changera !

On est d'accord que le logiciel est ok pour être utilisé comme une caisse enregistreuse pour 2018 ? Avant que j’achète le manuel !
Sebiiiii
Messages : 71
Enregistré le : lun. mars 27, 2017 10:05 am

mar. oct. 03, 2017 2:13 pm

ILM l'a répété plusieurs fois sur le forum, oui, il sera prêt pour le 1er janvier 2018, en accord avec la loi, et ils fourniront une attestation individuelle à qui le demandera.
Ancien dev php/mysql - maintenance info, reconverti dans la récupération de données.
OC monoposte sur Windows - Utilisateur OC depuis Janvier 2017
HDDR49.fr
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2433
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. oct. 03, 2017 3:19 pm

Bonjour,

pour être clair : il n'y pas pire idée que de raboter sur le budget matériel.

Avec OpenConcerto vous faites déjà une belle économie de licence.

Nous ne faisons AUCUN support sur des installations sur Raspberry Pi, NAS et autre gadgets.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Avatar du membre
Conceptify
Messages : 85
Enregistré le : dim. août 21, 2016 4:28 pm

ven. oct. 06, 2017 9:01 am

Je sens que je vais me faire taper sur les doigts car il ne s'agit pas d'un serveur à proprement parler, mais j'ai également deux bases qui tournent chacun sur un Raspberry PI3 et aucun problème à signaler en six mois, mis à part quelques temps de latence occasionnels pour accéder à la base de données.

A noter qu'un des deux Raspberry est utilisé par ma compagne comme ordinateur de bureau pour sa gestion et tâches quotidiennes dans son activité, car tout ce dont elle est a besoin peut tourner sur la bécane.
Entre autres, libreoffice, un accès simple internet et sa messagerie, et également OpenConcerto installé sur la machine, dont elle se sert en local.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2433
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

ven. oct. 06, 2017 10:30 am

Bonjour,

Personne ne doute que ça fonctionne, tout est fait dans OpenConcerto pour fonctionner sur de petites configurations . Quand on a commencé à ILM en 2002, il fallait se contenter de 256Mo de mémoire vive et d'un processeur monocoeur à 1.8GHz.

Le problème avec votre RPI c'est :
qu'il ne va pas tenir la charge avec des accès concurrents importants,
que son électronique est fragile,
que vous vous imposez de travailler avec un logiciel lent, cad de perdre du temps (donc de l'argent :) )

Bref en entreprise, on veut tout sauf perdre du temps et travailler avec du matériel peu fiable -> Rpi retourne dans son carton.

6 mois pour juger c'est court, RDV dans 8 ans :) et bétonnez vos backup.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
guillaume74
Messages : 3
Enregistré le : mer. août 30, 2017 5:58 pm

mar. oct. 17, 2017 7:09 am

Merci pour vos réponse.

Merci également d'avoir précisé que le support technique ne fonctionne pas si l'on tourne sous Pi. (il faudrait le préciser dans les FAQ ou autre je pense )

Notre but n'est pas de raboté à tout prix sur le budget, mais simplement d'avoir une solution compacte. Comme je l'ai dit précédemment, c'est une toute petite boutique, ou le temps qu'on consacre auprès du client représente plus d'argent que le temps passé sur la caisse. (c'est pas "auchan")

Pour le coté "fiable", j'ai bien sur beaucoup plus de problème sur mon pc que j'ai monté avec 2000 euros de budget, qui tourne sous windaube, ou la carte mère Asus à lâché au bout de 6 mois etc... etc... etc... que les Pi 3 qui tourne h24 comme media center ou autre !
Pour moi c''est comme une citroen Ax vs une porsche ! Qui passe le plus de temps chez le mécano a votre avis ?
Après comme on dit c'est juste une question de "foi" !

On réfléchis encore pour voir si on se tourne vers un autre logiciel ou si on upgrade le matos

Merci encore pour vos réponse !

guillaume
Sebiiiii
Messages : 71
Enregistré le : lun. mars 27, 2017 10:05 am

mar. oct. 17, 2017 12:52 pm

Pour avoir beaucoup pratiqué les RPI, le point faible est la carte sd.
Car là où pour un mediacenter on a peu d'accès en écriture, avec OC la base de donnée est sollicitée en permanence.

Si c'est pour la compacité, je vous invite à regarder vers les mini pc "barebone"
Un celeron peut suffire, avec un petit ssd (32 go suffisent aussi) et 4go de mémoire, on est large !
Avec un ubuntu dessus pour éviter les problèmes liés à windows
le budget sera certes supérieur, mais encore contenu.
Ancien dev php/mysql - maintenance info, reconverti dans la récupération de données.
OC monoposte sur Windows - Utilisateur OC depuis Janvier 2017
HDDR49.fr
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2433
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. oct. 17, 2017 1:21 pm

Bonjour,

Si vous voulez un petit PC fiable, prenez un Intel NUC en SSD sous Linux.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre