Questions de débutant

Répondre
Pesselles
Messages : 5
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 7:05 pm

mar. mai 02, 2017 3:45 pm

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de prendre la main sur OC pour en faire mon nouvel outil de comptabilité.

Pour commencer, y a t il un réglage spécial "auto-entrepreneur" qui permettrait d'alléger sensiblement certains détails inutiles ?

Lors de la création d'un devis pour un client "Test", j'ai un message d'erreur me disant que le modèle de devis n'est pas trouvé. Pourtant j'ai bien un fichier devis.ods dans OpenConcerto-1.4.2-monoposte/Configuration/Template/Default

Lorsque je reprends ce devis dans la liste des devis, j'ai un message d'erreur bloquant en cliquant sur le bouton "Générer le document". Plus gênant, le message ici est vide et je ne peux même pas le refermer en cliquant sur la croix...

Plusieurs champs bloquants ne me sont pas utiles (saisie d'un/e commercial/e, par.ex). Où puis-je les désactiver ?

Bref, ce n'est pas la mort mais pas encore ça pour bosser sereinement !

Merci par avance pour votre aide.

Config:
Linux Mint 18.1 Cinnamon 64 bit
OpenConcerto 1.4.2
Samuel_Burg
Messages : 144
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 12:17 pm

mer. mai 03, 2017 7:49 am

Bonjour,

les menus sont configurables avec le plugin manager.

pour chaque fenêtre prise séparément c'est plus complexe, il y a souvent des dépendances entre les différentes cases, donc bricoler à ce niveau est plus déconseiller, sauf si vous maitriser la modification du code en java.

pour les modèles de document il y a plein de post à ce sujet sur le forum:
- endroit où les mettre
- comment les éditer
- comment dire à OC de les utiliser
etc...

cordialement,

Samuel
Pesselles
Messages : 5
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 7:05 pm

mer. mai 03, 2017 2:35 pm

Samuel_Burg a écrit :Bonjour,
les menus sont configurables avec le plugin manager.
La recherche avancée du forum sur l'expression "plugin manager" ne renvoie qu'un seul résultat : ce thread :roll:
SI vous pouviez être plus précis, je vous en remercie (je rappelle que je suis débutant sur OpenConcerto, à toutes fins utiles).
Samuel_Burg a écrit : pour chaque fenêtre prise séparément c'est plus complexe, il y a souvent des dépendances entre les différentes cases, donc bricoler à ce niveau est plus déconseiller, sauf si vous maitriser la modification du code en java.
Pour arriver à fermer la fenêtre récalcitrante en question, je n'ai eu d'autre choix que de killer le programme.
En d'autre terme, c'est un bug...
Samuel_Burg a écrit : pour les modèles de document il y a plein de post à ce sujet sur le forum:
- endroit où les mettre
- comment les éditer
- comment dire à OC de les utiliser
etc...
merci
Pesselles
Messages : 5
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 7:05 pm

mer. mai 03, 2017 5:33 pm

Pour modifier les fichiers .xml dans OC, vaut-il mieux commenter l'élément comme ceci :

Code : Tout sélectionner

	<!-- <element location="B16" type="fill">
		<field name="ID_COMMERCIAL">
			<field name="PRENOM" type="Initiale" suffix="." />
			<field name="NOM" />
		</field>
	</element> -->
ou bien le supprimer purement et simplement ?
Samuel_Burg
Messages : 144
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 12:17 pm

jeu. mai 04, 2017 7:43 am

Bonjour,

pour la gestion des plugin, option, modules, menus etc...
les termes addhoc pour OC sont "Modules" et "Extension Builder".
il vous faut donc commencer par installer le "module" nommé "extension builder" que vous pouvez télécharger au même endroit que OC.

pour le XML, supprimer les lignes ou les commenter a le même effet sur le programme OC.

Cordialement,

Samuel
Pesselles
Messages : 5
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 7:05 pm

jeu. mai 04, 2017 8:30 am

ok merci. Donc plugin manager devient module.
Une fois le plugin "extension builder" installé, je devrais être en mesure d'adapter OC à mes besoin, si je comprends vos explications :?

Pour terminer, je voudrais comprendre la différence d'impact des modifications entre le XML et l'ODS correspondant.
Si je veux, par exemple, ne pas afficher la partie "Commercial" sur le devis, je dois:
- modifier le XML en commentant / supprimant les lignes 46 à 51
- modifier le ODS en effaçant les cellules B15 et B16
- les deux

Merci pour vos réponses
Samuel_Burg
Messages : 144
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 12:17 pm

jeu. mai 04, 2017 11:40 am

les deux mon capitaine.

l'ods fait la mise en page,
le xml dit à OC à quel endroit de la feuille ods il faut mettre des données.

donc les deux documents doivent toujours être cohérent entre eux.

cordialement,

Samuel
Répondre