OpenConcerto et enseignement

Répondre
Janfi
Messages : 2
Enregistré le : mer. févr. 23, 2011 3:20 pm

mer. févr. 23, 2011 3:34 pm

Bonjour,

J'ai téléchargé OpenConcerto afin d'évaluer dans quelle mesure il serait utilisable dans l'enseignement. En effet, plusieurs sections de lycée ou de techniciens supérieurs doivent étudier la notion de PGI.

Face aux usines à gaz (propriétaires) que je ne souhaite pas utiliser, j'ai donc commencé (très brièvement pour l'instant) à "faire joujou" avec OpenConcerto. Premier point très positif, c'est extrêmement facile à installer. Par contre, au delà des aspects comptables, de gestion etc. , je souhaite voir ce qui se passe "sous le capot". Mes étudiants travaillent sur les notions de bases de données relationnelles, de requêtes SQL, de PGI architecturé autour d'une base de données unique... j'aurais donc voulu pouvoir leur montrer tout ça afin que cela soit concret. Problème, je ne trouve pas où tout cela se trouve. Je précise qu'il s'agit de la version monoposte, je n'ai pas encore testé la multiposte.

J'ai pourtant sur mon poste un serveur postgreSQL (lié à mes tests d'OpenERP) mais ce n'est pas lui qui est utilisé (il est d'ailleurs arrêté alors qu'OpenConcerto fonctionne correctement).

Par ailleurs, une des problématiques principales dans l'utilisation pédagogique d'un PGI est la disponibilité de jeux d'essais et autres contextes utilisables. Quelques ressources existent en téléchargement pour OpenERP. Est-il possible de procéder à une "importation" de ces éléments ou les produits sont-ils vraiment trop différents ? L'idéal étant de créer un ecosystème, mais comme toujours c'est l'impulsion initiale qui est la plus difficile.

Merci pour vos réponses et pour ce logiciel libre.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2433
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

ven. févr. 25, 2011 12:01 pm

Bonjour,

La version PostgreSQL me semble adaptée, vous pourrez ainsi utiliser les outils de bases de données
pour voir les requetes, les tables, les relations entre les tables. PostgreSQL dispose d'un outil très puissant pour cela: pgAdmin.

En monoposte, la base de données est stockée dans des fichiers H2. Il est beaucoup plus difficile de "bidouiller" cette base embarquée.

Concernant OpenERP, pas d'import à l'horizon, nous n'avons pas eu le temps de nous pencher dessus. C'est peut être un bon sujet de TP :idea:
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre