OC en mode recette/dépense (la TVA sur encaissement) ?

Répondre
Macgyvre
Messages : 2
Enregistré le : lun. mars 13, 2017 7:41 pm

lun. mars 13, 2017 8:02 pm

Bonjour,
Je suis vivement intéressé par OpenConcerto, mais la condition sine qua non est la comptabilité en recette/dépense (notamment pour la TVA) (je suis une entreprise individuelle de service, en recette/dépense). Il semblerai que ce problème est résolu depuis la 1.4 si j'en crois la remarque du 1er mai 2016 (http://www.openconcerto.org/forum/viewt ... 5533#p4970 ), mais je ne vois pas comment..

J'ai téléchargé la version portable 1.4, créé une nouvelle société, mais je n'ai pas trouvé de paramètre à régler quelque part pour "basculer" du mode créance/dettes au mode recette/dépense.

Est-ce que quelqu'un sait comment faire et/ou utilise bel et bien OpenConcerto en recette/dépense ?

Merci d'avance
Samuel_Burg
Messages : 144
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 12:17 pm

mar. mars 14, 2017 7:39 am

Bonjour,

ce que vous demandez n'a rien à voir avec le logiciel lui même,
c'est un choix de logique des écritures comptables et de déclaration fiscale.

le terme exacte est :
comptabilité de trésorerie
versus
comptabilité d'engagement.

vous utilisez une comptabilité de trésorerie, donc principalement un journal de banque BA ou BQ selon vos écritures.

le logiciel Oc est utilisable en l'état, c'est ce que je fait pour ma comptabilité en activité libérale.

cordialement,

Samuel
Macgyvre
Messages : 2
Enregistré le : lun. mars 13, 2017 7:41 pm

mar. mars 14, 2017 1:21 pm

Merci de votre réponse...
Je pense néanmoins que cela a quand même à voir avec le logiciel (à moins de ne pas utilise du tout la partie facturation, ce que je fais actuellement avec OpenSI, logiciel malheureusement obsolète..).

Si je fais une facture de 120 € TTC le 15 janvier, le logiciel me crédite automatiquement le compte de TVA le 15 janvier, alors que normalement en recette/dépense (ou comptabilité de trésorerie si vous préférez), la TVA ne doit être comptabilisée que le jour de l'encaissement. Ce qui était bien le problème soulevé dans l'ancien post et qui à l'époque n'était pas géré par OC. Et qui semble t'il l'est maintenant depuis la version 1.4, mais je ne comprends pas trop comment cela se passe..

Mais du coup, si vous êtes en libéral, cela m’intéresse beaucoup de savoir comment vous faites avec la TVA et les factures.. Il y a une option à cocher qque part ou un truc de ce genre?

Merci d'avance
Samuel_Burg
Messages : 144
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 12:17 pm

mar. mars 14, 2017 3:23 pm

autant pour moi,

j'ai raté la partie du post sur le décalage de date pour la TVA.

pour mon usage je me suis fait une version custom de OC, et je ne suis pas soumis à la TVA donc je n'ai pas votre cas de figure exacte lié à la facturation dans OC.

je ne peux donc pas vous aider sur ce point précis, mais il doit bien y avoir qqun dans le forum qui va lire le post pour vous renseigner.

cordialement,

Samuel
ospeleo
Messages : 158
Enregistré le : ven. mai 16, 2014 6:55 pm

jeu. mars 16, 2017 3:05 pm

lors d'une saisie de facture, je coche la case "service". La TVA sera ainsi mise dans le compte d'attente 44587.

Lors du paiement de la facture, je faits passer le montant de 44587 à 44571 (via une écriture) pour comptabiliser la TVA collectée.
Cela ne se fait pas de manière automatique.
Utilisateur OC depuis mai 2014, MacOS
Répondre