Gestion conditionnement Articles

Répondre
jchignola
Messages : 12
Enregistré le : mar. nov. 08, 2016 11:52 am

mar. nov. 08, 2016 11:58 am

Bonjour à tous.

Tout d'abord, bravo pour le travail déjà accompli. Petite question. Alors voilà, j'ai retourné complètement la fiche article sans trouver la réponse. OpenConcerto gère t-il les conditionnement des articles (principalement lors des achats : article vendu en carton de 6 unité coté fournisseur ---- vendu à l'unité de mon coté).

J'utilise la version 1.5 (trouvée sur le dépôt).

Merci de votre aide.

Cordialement,
Jérôme
Samuel_Burg
Messages : 144
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 12:17 pm

mar. nov. 08, 2016 12:07 pm

Bonjour,

je ne connais pas tout les détails de la gestion des articles,
mais de façon générale, pour avoir un support sur le forum utilisez plutôt la version release de OC (actuellement 1.4.2).
la version 1.5 est encore très beta et pas diffusée pour un usage général.

de même, de façon générale, pour le conditionnement des articles, faites les écritures comptables achat/vente par unité minimal de vente (1 dans votre cas si j'ai bien suivi).

cordialement,
jchignola
Messages : 12
Enregistré le : mar. nov. 08, 2016 11:52 am

mar. nov. 08, 2016 4:45 pm

Bonjour Samuel, et merci pour votre réponse.

Et réalité, j'ai récupéré cette version 1.5 pour voir si la fonctionnalité que je recherche était présente.

Je pense que l'on ne s'est pas compris.

Lorsque j'approvisionne mes articles (des bougies par exemple), mon fournisseur exige une commande minimale de 1 carton de 6 bougies. Ma question portait donc sur l’existence (ou non ), d'un module permettant de me donner une alerte lors de la commande si la quantité n'est pas égale à la quantité du lot à commander.

Concrètement, mon problème repose sur le fait que ma quantité minimale de vente pour un article est différente de ma quantité minimale d'achat.

Espérant avoir été clair ;-)

Jérôme
Samuel_Burg
Messages : 144
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 12:17 pm

mer. nov. 09, 2016 12:04 pm

Bonjour,

donc en fait vous ne faite pas une demande de comptabilité mais une demande de gestion de stock, du type :

Stock = 2 bougies
Ventes en attente = 10 bougies
Commande préparée = 1 carton (... de 6 bougies)
--> alerte vous avez besoin de 8 bougies pour conclure vos ventes mais vous en avez commandé que 6 !

c'est ça l'idée ?

Cordialement,
jchignola
Messages : 12
Enregistré le : mar. nov. 08, 2016 11:52 am

lun. nov. 14, 2016 2:19 pm

Bonjour,

C'est presque ça. Ma demande porte sur la commande fournisseur.
Je fais une commande de bougies chez le fournisseur TOTO.
TOTO vend ses bougies par carton de 6 bougies.
Je passe ma commande fournisseur dans OC, et je me trompe sur la quantité. Je rentre en quantité commandée : 5.
==> Alerte, article conditionné en carton de 6. Vous devez commander soit 6, 12, 18... unités...

Mais oui, ma question porte bien sur la gescom.

Jerome
Samuel_Burg
Messages : 144
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 12:17 pm

mar. nov. 15, 2016 7:44 am

Bonjour,

votre demande est cette fois ci précise,
mais je ne suis pas certain que ce mode de fonctionnement/alerte soit prévu.
le mieux est que vous fassiez un essai avec un article factice pour voir le comportement de OC dans cette situation.

Si Guillaume ou une autre personne de ILM lit ce post il pourra peut être vous préciser si cette fonctionnalité existe comme vous le demandez ou selon un mode similaire.

Cordialement,
Répondre