Problème : comptabiliser les paiments échelonnés (chèques)

Répondre
Isa
Messages : 3
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 12:08 pm

mer. mai 18, 2016 12:11 pm

Bonjour à tous,

Je propose à mes clients des abonnements qu'ils peuvent payer en une fois ou bien en plusieurs fois, c'est à dire que j'encaisse un chèque par mois. Comment gérer cela au niveau des factures et règlements ? Est ce qu'on peut sélectionner quelque part la possibilité de payer la facture en plusieurs fois ??

Merci pour votre aide :)

Isa
Ragus
Messages : 59
Enregistré le : sam. mars 28, 2015 11:48 am

mer. mai 18, 2016 7:56 pm

Bonjour,

A voir si ça correspond à votre besoin :

On peut lors d'une facture prévoir un règlement multiple (champ "règlement par)
En mettant une date de facturation on défini la première date où on dépose le premier chèque.
Ensuite dans la rubrique "paiement" "factures clients non payées " on peut encaisser tous les mois le montant prévu jusqu'au total de la facture.
On suit les chèques à encaisser dans la rubrique "paiement" " chèques à encaisser"

J'avoue que je n'utilise pas, je ne sais donc pas si c'est pratique à l'usage.

Cordialement,
Utilisateur OC 1.5 multiposte Postgresql Linux
ospeleo
Messages : 158
Enregistré le : ven. mai 16, 2014 6:55 pm

ven. mai 27, 2016 11:58 am

C'est la bonne procédure, que j'utilise. Openconcerto est parfaitement conçu pour cela.

- Lors de la saisie de la facture: Règlement par : chèque ou indéfini ou multiple
- ensuite, aller dans paiement > Facture client non payées
sélectionner la facture en question, cliquer sur "Encaisser" en bas à droite.
- Saisir le montant du premier cheque (montant encaissé), mode de règlement (chèque), décocher "comptant", remplir "daté du" et "à déposer le"
faire ainsi pour tous les chèques que vous avez reçus.

Cela solde le compte client.

Vous pouvez voir la liste de tous les chèques entre vos mains dans Paiement > chèques des clients
Puis ensuite, lors du dépôt des chèques à la banque, vous allez dans Paiement > chèques à encaisser et là, vous validez le dépot du chèque.
Utilisateur OC depuis mai 2014, MacOS
Isa
Messages : 3
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 12:08 pm

jeu. juin 23, 2016 11:35 am

Merci à tous pour vos conseils, j'y suis arrivée !
Répondre