Nomenclatures / TVA sur marge

Répondre
3dflip
Messages : 2
Enregistré le : sam. oct. 17, 2015 9:09 pm

sam. oct. 17, 2015 9:28 pm

Bonjour,
J'ai testé depuis quelques jours OpenConcerto en 1.3.2 pour validation de réponse à mes besoins.
Vendant des biens d'occasion, je dois pouvoir gérer de la TVA sur marge, ce qui n'est pas géré actuellement.
J'ai pensé qu'en utilisant une nomenclature de 2 lignes avec TVA à zéro sur le P.A. et TVA à 20% sur la marge permettrait d'y parvenir
J'ai donc trouvé sur ce forum que depuis 2011 les nomenclatures étaient annoncées, et à priori intégrées dans la V 1.4
Ce matin, test de la 1.4b4, mais toujours pas sauf erreur de ma part de nomenclatures.

Est-il possible de savoir quand cette gestion sera effectivement disponible ? (intégrée ou sous forme de module ? sur la 1.4 finale ?)
Cette réponse me permettra de choisir définitivement OpenConcerto, qui me convient bien en dehors de ce point, ou m'obligera à utiliser une autre solution pour mes devis et factures.
Merci d'avance pour la réponse :mrgreen:
fanchbr
Messages : 2
Enregistré le : dim. févr. 01, 2015 9:39 pm

dim. nov. 29, 2015 5:05 pm

Bonjour a tous.
Visiblement pas sur la 1.4 b5 non plus. Cette fonction nous fait languir. Peut être dans la hotte du père Noël 2015? :)
06sergio
Messages : 8
Enregistré le : mer. avr. 17, 2013 6:45 am

jeu. déc. 03, 2015 1:04 pm

TVA sur marge ? A mon sens Openconcerto dispose de tout ce qu'il faut pour gérer. En effet :

Achat : le commerçant achète généralement un bien à un non assujetti. Exemple : antiquaires, vendeurs de véhicules d'occasion, etc.

Vente : le négociant en biens d'occasion indique à son client un prix toutes taxes comprises (TTC).
De fait dans la gestion commerciale il n'y a pas de TVA.

Ceci est d'ailleurs logique : si vous deviez afficher la TVA en gestion commerciale, vous devriez donc dire à votre client de combien vous vous gavez sur son dos.

La marge taxable est constituée par la différence entre le prix de vente TTC et le prix d'achat (prix facturé à l'assujetti-revendeur). Si vous utilisez la gestion commerciale, vous l'aurez dans le menu "statistiques" - "etat des marges".

Le résultat obtenu est alors une marge TTC qui doit être ramenée hors taxe (HT) par l'application du coefficient de conversion correspondant au taux applicable au bien vendu, soit :

0,833 pour une TVA à 20 % (taux normal) ;
0,947 pour une TVA à 5,5 % (taux réduit).

Le calcul manuscrit est donc très rapide, et la déclaration de TVA est faite manuellement.

Après libre à vous d'utiliser une codification "pratique" des articles pour en faciliter le contrôle : numéro d'ordre du livre de police, numéro d'immatriculation des véhicules (si vous vendez des voitures d'occasion), etc.

Mais peut être n'ais je pas compris la question ?
3dflip
Messages : 2
Enregistré le : sam. oct. 17, 2015 9:09 pm

mar. déc. 08, 2015 11:27 am

Bonjour 06sergio
Merci d'avoir rappelé le système de calcul de tva sur marge.
J'ai choisi d'utiliser un autre logiciel qui me permet de gérer ce point facilement.
Sujet clos (pour moi en tout cas, sûrement pas pour tous les utilisateurs qui attendent la gestion des nomenclatures...)
elpinfo
Messages : 45
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 9:01 pm

jeu. sept. 03, 2020 9:28 am

bonjour je déterre ce post.

Proposant également du matériel reconditionné j'ai besoin de cette fonctionnalité.
Ne la trouvant pas quelqu'un aurait une astuce ou une procédure?
merci par avance

cordialement
Répondre