Re: paye intermittents du spectacle [RÉSOLU]

denis.bonnenfant
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 08, 2014 2:04 pm

mar. avr. 07, 2015 12:47 pm

Bonjour,

Première étape, écrire de façon literalle l'algorithme permettant de calculer le brut à partir du net. Ceci suppose de faire un peu de maths pour inverser les seuils, plafonds...

Deuxième étape, entrer ces fonctions dans les variables de paie. On obtient une variable Brut_calc par exemple.

Troisième étape, utiliser cette variable comme base pour définir la fiche de paie.

Si paie horaire, utiliser les variables horaires de la période comme base pour calculer le net.
bill
Messages : 49
Enregistré le : mar. mars 17, 2015 12:56 pm
Localisation : Cordes sur Ciel
Contact :

jeu. avr. 09, 2015 2:38 pm

Bonjour,

Je vous livre mes solutions pour un salaire d'artiste dramatique (1 cachet de 12 heures sur une journée) avec 25% d'abattement sur le salaire de base:

Il faut d'abord préparer les rubriques de paie. Nous les inclurons ensuite dans un profil de paie que nous créerons plus tard...

1.La base:
La variable d'entrée qui nous intéresse, c'est, soit un salaire net correspondant à 12 heures, soit un taux horaire multiplié par 12 heures. Pour le salaire horaire, nous ne pouvons entrer que le salaire mensuel dans "Liste des salariés > Modifier > Informations salarié-paie". Il faut donc entrer un salaire mensuel que l'on va diviser par le nombre d'heures dans 1 mois (151.67), et que l'on va multiplier par le nombre d'heures travaillées. Alors, on entre 12 dans la case "Heures travaillées" dans l'onglet "Liste des salariés > Modifier > Cumuls et variables de la période".
Ainsi, la formule pour la base sera:
SALAIRE_MOIS/DUREE_MOIS*HEURE_TRAV
Pour arrondir 2 chiffres après la virgule, on écrit dans "Montant (MONTANT)":

Code : Tout sélectionner

Math.round(SALAIRE_MOIS/DUREE_MOIS*HEURE_TRAV*100)/100.0;
Je n'ai rien inscrit dans "Taux (TAUX)" ni dans "Montant (MONTANT)"


2. L'abattement de 25%:
L'assiette de base pour la plupart des caisses sociales est le salaire brut moins 25%, sans oublier que le salaire brut abattu ne doit jamais être inférieur au SMIC, le cas échéant le salaire brut abattu devient le SMIC. Compliqué de faire apparaître le brut abattu dans la colonne "Montant sal. à ajouter" de "Liste des salariés > Modifier > Fiche de paie en cours" car le brut abattu va s'ajouter automatiquement au brut pas abattu et ainsi, fausser l'assiette de base. C'est pourquoi j'ai laissé vides "Taux (TAUX)" et "Montant (MONTANT)" dans le paragraphe précédente (1. La base).

Donc, pour afficher l'assiettes de base abattue, j'ai mis:
- "Montant de base (BASE)":

Code : Tout sélectionner

Math.round(SALAIRE_MOIS/DUREE_MOIS*HEURE_TRAV*100)/100.0;
- "Taux (TAUX)": - "Montant (MONTANT)":

Code : Tout sélectionner

Math.max(SALAIRE_MOIS/DUREE_MOIS*HEURE_TRAV*0.75,HEURE_TRAV*SMIC);
On a ainsi le brut abattu (jamais inférieur au SMIC) qui sera pris en compte en tant qu'assiette de base brut pour toutes les cotisations: URSSAF, ASSEDIC, ARRCO, etc...

Quand on va faire "Liste des rubriques de paie > Cotisations > Modifier ou Ajouter", dans chaque ligne de cotisation, dans "Montant de base (BASE)", on pourra garder:

Code : Tout sélectionner

SAL_BRUT;

3. Les congés spectacles:
Assiette de base = brut pas abattu
Donc, comme "Montant de base (BASE)", j'ai mis la formule du brut pas abattu citée un peu plus haut:

Code : Tout sélectionner

Math.round(SALAIRE_MOIS/DUREE_MOIS*HEURE_TRAV*100)/100.0;
4. La CSG CRDS:
Assiette de base = brut pas abattu X 0.9825
Donc, comme "Montant de base (BASE)", j'ai mis:

Code : Tout sélectionner

Math.round(SALAIRE_MOIS/DUREE_MOIS*HEURE_TRAV*0.9825*100)/100.0;
(Je n'utilise pas la variable CSG car elle serait prise automatiquement sur le brut abattu, snif, dommage...)


Et avec tout ça, on peut enfin créer notre profil de fiche de paie dans lequel nous allons insérer les rubriques de brut, de cotisations, de net et autres commentaires...


Il nous restera à trouver un moyen pour afficher les jours travaillés (ça c'est un pb :? ), le N° d'objet, sans avoir à les saisir à chaque nouvelle fiche de paie...


:geek: En espérant aider la cause...

Salutations,
Bill OUT 8-)
Adepte du libre, du partage et de l'échange, qui économise son énergie grâce à OpenConcerto

Win 10 / Xubuntu - OpenConcerto mono et multi-postes - Postgres distant sur VM Proxmox
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

jeu. avr. 09, 2015 6:20 pm

Merci Bill !
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Opus 62
Messages : 16
Enregistré le : lun. févr. 23, 2015 8:02 am

lun. avr. 13, 2015 8:37 am

Merci pour tout ça je vais essayer. :D
Opus 62
Messages : 16
Enregistré le : lun. févr. 23, 2015 8:02 am

mar. avr. 14, 2015 9:22 am

Un très grand Merci à Bill, je suis enfin parvenu à faire une fiche paye pour un intermittent. J'ai enfin compris pourquoi certains calculs s'effectuaient sur le mois complet et non pour le nombre d'heure effectivement travaillé. Du coup ça marche, enfin presque, j'ai des soucis avec le calcul de la CSG. En effet dans la base calcul j'ai du mal à y ajouter la prévoyance, même en cochant la bonne case, le calcul n'est pas bon, je ne sais pas pourquoi. J'ai donc dû faire faire le calcul moi-même en ajoutant une formule à la csg.

Et un dernier petit souci avec des libellés de ligne trop grand qui font que les lignes ne sont pas prises en compte dans les calculs en les réduisant tout est rentré dans l'ordre.

Un très grand merci à tous. :mrgreen:
matt85
Messages : 2
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 10:07 am

lun. févr. 15, 2016 6:12 pm

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet....

Je teste OpenConcerto depuis une semaine. J'ai utilisé la méthode de Bill pour les intermittents. C'est super, ça marche très bien!

Par contre, j'ai du mal faire quelque chose car mes totaux affichés de la période ne sont pas corrects puisqu'ils affichent le brut abattu et du coup le net est calculé sur le brut abattu.

Est ce normal?

Merci pour tout,

Matthieu
Samuel_Burg
Messages : 144
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 12:17 pm

mer. févr. 17, 2016 5:41 pm

Opus 62 a écrit :Bonjour,

Je suis en phase découverte d'OpenConcerto, notamment pour son module paie. L'association pour laquelle je travail n'a pas encore choisi son logiciel de paye.

Comme nous somme sous Linux, il n'y a pas pléthore de propositions libre dans ce domaine et en particulier pour la paye des intermittents du spectacle. Je galère depuis un petit moment justement sur ces paies bien spécifiques.

C'est donc un appel à l'aide, quelqu'un c'est-il déjà lancé dans l'aventure des paies d'intermittents du spectacle et si oui peut-il me donner des pistes pour progresser ?

Il y a bien une alternative pour les paies d'intermittents avec Coolpaie, mais la version Linux actuelle n'est pas compatible la dernier version longue d'urée d'ubuntu 14.04.
Bonjour,

Ma réponse arrive peut être un peu tard,
je suis un utilisateur convaincu d'OpenConcerto pour mon propre compte, mais sans salarié, donc je ne peu pas me prononcer sur la question des fiches de paye das ce cas.

Par contre, Coolpaie fonctionne sous Ubuntu 14.04, même en version x64, je l'ai installé pour mon frère ... qui justement l'utilise pour une asso d'intermittents ! Bon, l'installation n'est pas triviale, il faut récupérer les bibliothèques add-hoc à la main ... donc si vous avez pas un informaticien à la hauteur dans le coin vous n'êtes pas rendu ...

Cordialement,

Samuel
Répondre