Roadmap 2014 et 2015

Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

jeu. nov. 20, 2014 6:54 pm

Bonjour,

Vous l'avez peut-être lu ici et là, pour nous, l'année 2014 fut bien remplie et même trop.
Depuis août, le carnet de commandes est plein, la fin de l'année est on ne peut plus chargée,
ce qui a mécaniquement décalé la version 1.4 dont la 1.4b1 tant attendue.

Parmi les choses quasi terminées, mais qui demande encore un peu de tests, vous aurez bientôt le droit aux nomenclatures et aux imports paramétrés.

A part la montée en charge des activités liées à OpenConcerto, nous avons eu le droit à quelques charmantes surprises inattendues.
La première a un contrôle fiscal provoqué par notre demande d'un crédit d'impôts recherche.
Notre comptabilité étant réalisée par OpenConcerto et son ancêtre depuis fort longtemps, le contrôle n'a fait l'objet d'aucun redressement (ce qui rassurera les sceptiques sur l'interet de faire sa compatibilité avec OpenConcerot), mais nous a capté une partie de notre énergie.
Le dossier de crédit d'impôt (CIR) nous a aussi pris beaucoup de temps, des dizaines de pages pour justifier de nos travaux de R&D. A ce propos, je pense que personne ici ne doute que la création d'un ERP tel que OpenConcerto nécessite un peu de R&D. L’imbécillité de l'administration fiscale en a décidé autrement.
Soit une perte sèche de 40 000 € et de facto une embauche en moins... un belle deuxième surprise donc. :shock:

A part cela, tout va bien, même si nous restons discrets pour le moment, OpenConcerto monte en puissance. :D

Pour 2015, la roadmap n'est pas encore bouclée, je laisse donc ouvert ce sujet pour vous permettre d'y déposer quelques souhaits. Il faudra cependant que vos souhaits commencent pas "Ca serait génial si..." , parce qu'en 2015, on s'occupe des trucs géniaux uniquement!

Merci à tous pour votre participation, et aussi à tous ceux qui croient en OpenConcerto et qui ont le manuel sur leur bureau et, du fait qu'il ne peuvent plus se passer d'OpenConcerto, ont décidé de prendre la maintenance.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
ospeleo
Messages : 158
Enregistré le : ven. mai 16, 2014 6:55 pm

ven. nov. 21, 2014 1:35 pm

Bravo pour vos effort, et ca fait ch.. que vous n'ayez pas recu votre CIR.

En 2015, pour moi, ce serait génial si on pouvait avoir un module comptabilité analytique.
Ce serait bien si la fonction déclaration de TVA fonctionnait

Merci pour ce logiciel formidable.
Olivier
Utilisateur OC depuis mai 2014, MacOS
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

ven. nov. 21, 2014 6:53 pm

Bonjour à tous,

De ma part également, plein de reconnaissance et d'encouragements ! .. et je compatis pour les "sales" coups de 2014.

Ce qui serait VRAIMENT génial :

La possibilité d'inclure des frais de ports dans les devis. Et de façon générale, la ventilation de ceux-ci dans des comptes associés propre à ce type de frais (et non combinés avec les produits des ventes tel qu'aujourd'hui).
La prise en charge des remises, ristournes, rabais proposée sur l'interface "Caisse" avec leur ventilation comme il se doit au niveau des écritures.

et de ma petite voix.... un "vrai" wiki ?

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
Stphane
Messages : 70
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 7:58 am

sam. nov. 22, 2014 9:01 am

Bonjour,
Tous mes encouragements pour un bel avenir d'OpenConcerto, je compatis également pour les mauvais coups.

Vous demandez que des choses géniales...donc je ne vais commencer ma liste par ce que je trouverais génial... (attention, je crois encore au Père Noël ): :D :D
  • Une interface accueil ("ajouter une tache"): personnalisable ou à défaut, avec des raccourcis vers les saisies récurrentes et/ou données importantes (paiements à faire, règlements à recevoir, etc).

    En installation multiposte, d'avoir un dossier commun pour les modèles et documents pour tous les postes sans devoir aller faire les modifs sur chaque pc.
    Idem pour le dossier de la sauvegarde.

    La possibilité de personnalisé les factures et devis directement dans OC (pour les modifications simples: entête, logo, pied de page).

    Dans la saisie au kilomètre, d'avoir une colonne n° de pièce.

    Un vrai menu "Aide" ou à défaut, par écran de saisie, les informations possibles sur les saisies de cet écran.

    Une meilleure gestion de la TVA: par compte, par taux (ex: 706xxx rattachés à des taux 10% et 20% et/ou comme pour moi, j'ai des 706xxx et 707xxx selon si le client est en ZRR ou non), la déclaration (retour) préliminaire de tva.

    Une meilleure gestion des factures d'acomptes (menu spécifique, rappel de la facture d'acompte et du montant dans la facture finale)

    Un menu sélection de modèle de saisie pour les saisies récurrentes.

    Un rapprochement bancaire direct avec le relevé...
Et tous des petites choses.. mais géniales:
  • La rectification du petit bug de la date: http://www.openconcerto.org/forum/viewt ... f=2&t=1067

    La gestion des modes de paiements directement dans un menu OC.

    La liste des journaux qui reste tel qu'elle est présente dans le menu "gestion des journaux comptables" (en saisie au kilomètre, la liste apparait par ordre alphabétique)

    Quand lors d'une saisie (achat ou vente) d'un nom client ou fournisseur qui n'existe pas dans la liste et qu'il faut l'ajouter, que ce nom soit automatiquement repris).

    La possibilité de choisir le dossier pour .java et .opencerto

    En vente comptoir, la possibilité de choisir différent 706xxx ou 707xxx

    Qu'il n'y est plus cette latence de fermeture d'OC, quand on quitte OC via le menu sauvegarde/quitter (après le décompte)

    Une gestion des droits plus fine: en pouvant choisir les sous menus à afficher ou non
Et puis, mais ce serait vraiment génial: pouvoir accéder via un navigateur ou application mobile à "son" OpenConcerto installé chez soi.

Merci de m'avoir lu 8-)
Ex-utilisateur mais continue de "suivre" OpenConcerto
wawa_1
Messages : 112
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 9:40 am

mar. nov. 25, 2014 7:44 pm

Bonjour et bon courage pour le futur!
Le CIR vous le méritiez!!!
J'aurais signer pour vous si c'était un vote!
Par contre des projets ont en a tous, mais des vraiment exceptionnel..... voici une petite liste qui peut donner vraiment beaucoup de travail:
1. Un Planning avec un lien entre Google agenda et liste client OC, avec un petit bonus qui permettrai de relier un RDV a une ou plusieurs factures un ou plusieurs devis ou a un rdv sans facturation... Voir même si possible une fiche de prise en charge d'un produit en atelier.
2. Nous adorions avoir un module de prise en charge des produits.

Sinon NE CHANGEZ RIEN ! Vous êtes au top. Encore MERCI. ;)
Flo
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 14, 2014 12:06 pm

ven. nov. 28, 2014 10:24 am

Bonjour et merci pour votre travail et votre ténacité!

Pour ma part, ce serait génial si :

- Vous accédez à la requête de xantof sur les frais de ports et le module caisse
- Vous affinez les statistiques générés (axe des ordonnées plus détaillées ou étiquettes sur les colonnes) , ou du moins, la possibilité de les exporter pour les retravailler. Pour mes comptes-rendus, ce serait un gain de temps considérable!

Bon courage !
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

sam. nov. 29, 2014 7:12 pm

Bonjour,

Pour 2015, passez aux écrans 27'' :)
Voici la recherche dans la caisse :
recherche_caisse.png
Recherche
recherche_caisse.png (206.49 Kio) Vu 16475 fois
Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Stphane
Messages : 70
Enregistré le : dim. nov. 17, 2013 7:58 am

mar. déc. 02, 2014 8:57 pm

Whouaahh :shock: :?
Ex-utilisateur mais continue de "suivre" OpenConcerto
Info_Pat
Messages : 22
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:48 am

jeu. déc. 25, 2014 10:20 am

Bonjour,

Le roadmap est un exercice fort intéressant et attendu.

Je vous livre quelques réflexions.

Dans le choix d'un ERP, plusieurs critères sont à prendre en compte si il est open, dont :
- Dynamisme de la communauté
- Nombre de clients
- Stabilité, pérennité du développement
A cela Openconcerto est dans les plus bas du marché, je le regrette.
En d'autres termes, peu d'utilisateurs, un seul véritable contributeur.

Là est le problème, pas le CIR ou le contrôle fiscal.

D'ailleurs, le développement d'un ERP ne colle pas à la définition du CIR.
Ou est la nouveauté, le progrès, apporté aux clients ?
Quant au fisc, il ne contrôle pas en fonction des demandes de CIR.
Par contre, il va probablement contrôler après l'obtention de celui ci.

J'attends d'un roadmap, une clarification de la stratégie.
C'est la vision, couplée aux moyens mis en oeuvre qui feront le succès d'OC.
Pour le moment, ça n'avance pas.

En face, vous les connaissez :
Sag.. , sérieux, pro, rigide, cher
Dol.. , non structuré, le bordel ou tout le monde met son grain de sel
OpenE... devenu O.., limite propriétaire, cher


Vous avez des atouts en main. Pour les valoriser il faut les mettre sur la table.

Salutations

Pat
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

ven. déc. 26, 2014 3:38 pm

Bonjour Pat,

Sans vouloir vexer personne, si vous un peu de temps pour approfondir le sujet du CIR, voici quelques éléments pour comprendre au combien vous êtes "à côté de la plaque" :!:
CIR et contrôle fiscal :
Courrier Initial CIR.pdf
(51.21 Kio) Téléchargé 398 fois
CIR et logiciels de gestion (ici EBP)
4 - 2p -CIR_EBP_ose_sexprimer_contre-courant.pdf
CIR EBP
(73.38 Kio) Téléchargé 450 fois
CIR et PME
5 - 8p ni1301.pdf
CIR et PME
(563 Kio) Téléchargé 385 fois
la lecture de l'introduction suffit.

Le CIR concerne le R&D des entreprises, il n'y a aucun lien avec les clients et les nouveautés.

Pour en revenir à OpenConcerto, TOUT VA POUR LE MIEUX, ce n'est pas parce que nous restons discrets que ça n'avance pas. Il faut du temps pour se "faire un nom", on ne peut pas non plus trop communiquer sur ce que nous préparons, car on connaît la suite... et le "ça arrive quand?" :)

Ce n'est pas pour rien que nous sommes toujours en version 1.x , les grands changements arriveront avec les versions majeures.

Deux choses vont arriver prochainement :
- l'architecture n-tiers avec son client léger
De quoi bien booster l'offre cloud et simplifier les déploiements multi-sites. A l'heure où je vous parle les préversions tiennent en 1Mo et sont ultra réactives même sur de l'ADSL 2M.
- l'interface web

Vous aurez donc le choix entre l'OpenConcerto classique, le client léger et le navigateur internet pour interagir avec l'ERP.

Je ne partage pas complètement votre analyse sur les autres produits.
Tout le monde ne trouve pas l'attitude de la société Sage très sérieuse quand elle double du jour au lendemain les prix des maintenances ou arrêtes Ciel sur Mac sans prévenir.
Dolibarr a ses adeptes et est assez ancré dans le monde associatif, monde qui n'est pas la cible première d'OpenConcerto.
Quant à Odoo/OpenERP, il est toujours opensource et pas si cher (cf les prix de Cegid, SAP, Oracle, Infor, Microsoft Dynamics ...).

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre